Bilan de la 10e édition de l’opération nationale concertée Ceinture 2017

Courtoisie

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), dévoile aujourd’hui leur bilan de la 10e édition de l’opération nationale concertée Ceinture 2017.

Du 31 mars au 6 avril, les opérations policières ciblées ont permis d’intercepter plus de 2 075 conducteurs ou passagers qui étaient en infraction pour non-port de la ceinture de sécurité. De leur côté, les contrôleurs routiers de la SAAQ, responsables du contrôle du transport des personnes et des biens, ont donné 192 constats d’infraction. Bien que  la moyenne du taux de port de la ceinture de sécurité soit de 98,1 % durant la journée, environ 310 constats ont été émis quotidiennement durant cette campagne.

Sur le plan régional, un total de 234 constats d’infraction ont été émis pour cette période soit 34 pour la ceinture de sécurité, 82 pour la vitesse, 5 pour le cellulaire au volant et 110 pour d’autres infractions.

C’est sous le thème « Attachez-vous, tout le temps », qui vise à rappeler l’importance de boucler en tout temps sa ceinture de sécurité pour tous les occupants d’un véhicule, que s’est déployée la campagne de sensibilisation. En plus des interventions, des affiches ont été placées dans des bars et restaurants sportifs à travers le Québec et des bannières Web diffusées sur des réseaux et des sites de sorties, la campagne s’est déployée sur les médias sociaux, ce qui a permis de rejoindre un large auditoire. De plus, des autocollants électrostatiques à afficher sur la vitre arrière de la voiture ont été remis aux automobilistes.

Boucler la ceinture de sécurité est un geste simple qui peut sauver des vies

Rappelons que le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement lors d’une collision. Ainsi, si tous les occupants d’un véhicule s’attachaient, on éviterait annuellement 70 décès et 170 blessés graves.

Cette opération nationale a été déployée à l’initiative d’un partenariat formé par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, les services de police municipaux, la Société de l’assurance automobile du Québec et s’appuie sur la participation de tous les services de police municipaux du Québec.

 

 

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité