Arboria, vitrine de la forêt et du bois, nouvelle mouture

L’Association forestière de Lanaudière (AFL) tenait le 15 mars dernier son souper conférence Bois-forêt-délice  à l’Académie de tourisme et d’hôtellerie de Lanaudière. Près de 80 personnes issues du monde forestier québécois et lanaudois, des grandes, moyennes et petites entreprises forestières, de la filière des comestibles forestiers, des élus et représentants  des 3 paliers de gouvernement, de même que du développement économique régional ont assisté à l’événement de présentation du nouveau projet Arboria, vitrine de la forêt et du bois.

Au cours de ce repas co-organisé avec la complicité du CDBL et de la SADC Matawinie et spécialement concocté à partir de produits régionaux et de comestibles forestiers, les convives ont pu apprécier les allocutions de Philippe Lupien et Benoit Michaud.

Le patrimoine forestier régional;  un élément structurant de Lanaudière.

D’entrée de jeu, Benoit Michaud, président et membre fondateur de l’Association forestière de Lanaudière et président de Ressources forestières biotiques,  a livré un témoignage bien senti sur son engagement en matière de foresterie durable, respectueuse des écosystèmes et des pratiques  qui soutiennent  la  capacité des forêts à se régénérer. Il ajoute que «le patrimoine forestier régional est un élément structurant de Lanaudière».

 Il a rappelé aux convives que l’AFL est reconnue par le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs, à titre d’interlocuteur régional en matière de culture forestière. Elle est née en 2003, de la volonté de réunir les acteurs et les utilisateurs du territoire forestier pour créer un rapprochement et un meilleur dialogue entre les intervenants et promouvoir la filière forestière auprès des instances régionales et de la population.

 Cette vaste mission s’incarnant aussi dans la réalisation  d’Arboria, vitrine de la forêt et du bois,  Benoit Michaud poursuit « J’estime que la meilleure façon de présenter ce qui se fait de magnifique aujourd’hui dans notre secteur, (forestier) c’est de le montrer fièrement, en accueillant les gens dans un univers qu’ils ne soupçonnent plus. La foresterie,  les produits du bois et leurs métiers ont fait des pas de géants ces dernières années. Le projet Arboria s’articule autour de cette prémisse.»

 «Arboria est un élément structurant pour la compréhension et l’appréciation de la foresterie et le renouveau du matériau bois au 21ième siècle.

 Avec le projet Arboria, vitrine de la forêt et du bois, l’AFL veut rassembler dès 2017  ses partenaires du secteur privé, communautaire et public, afin de mettre en chantier pour 2018, la conception et la construction d’un Pavillon d’accueil et d’expositions. De facture contemporaine, l’architecture du bâtiment mettra en valeur, l’innovation, le génie et la créativité québécoise dans l’usage du bois et rendra accessible  les nouvelles connaissances scientifiques sur les forêts leurs écosystèmes et le bois, matériau écologique et polyvalent. 

 Le nouveau bâtiment  accueillera entre autre une exposition permanente sur le voyage fantastique de la semence forestière, jusqu’aux produits d’apparence et de haute technologie issus du bois de même que des métiers de la nouvelle foresterie. Des  événements interdisciplinaires d’envergure autour de l’arbre, la forêt, les produits forestiers non ligneux, et bien sûr le bois et ses produits y seront tenus.

 En final, Benoit Michaud a invité  les acteurs de la filière bois et forêt et partenaires socio-économiques de la région à se joindre leurs expertises à la réalisation du projet.

«De cette façon, nous croyons développer davantage le sentiment d’appartenance à la forêt et développer le réflexe d’y retourner et de mieux l’apprivoiser».

Le bois matériau emblématique du Québec

Philippe Lupien, architecte et architecte du paysage, directeur du département de design de l’environnement  de l’UQAM, a entretenu l’auditoire  sur le matériau bois en conception d’objet et en matière d’architecture. Monsieur Lupien  a profité de son exposé pour inviter le monde forestier à mieux faire connaître les propriétés  du bois aux jeunes designers,  afin de soutenir le développement d’une signature  unique au design québécois, associée à ce matériau emblématique.

 Rappelons  que l’AFL organise et diffuse de multiples activités éducatives dans les écoles primaires et secondaires, auprès des adultes en formation, de même que du grand public.

En collaboration avec les municipalités et d’autres organismes régionaux, elle développe aussi des activités de mise en valeur des espaces naturels et des services d’animation en sciences naturelles et plein air.

 

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité