En ce mois de prévention de la fraude, la Sûreté du Québec invite la population à être vigilante quant aux vendeurs itinérants qui font du porte à porte pour vous offrir un service.
Avant tout, le conseil de prévention le plus important est celui-ci: Lorsqu’une démarche d’achat ou de service n’est PAS INITIÉE par vous, attention.
Alors, un vendeur qui fait ce genre d’activité doit avoir préalablement obtenu un permis de la municipalité pour pouvoir offrir ses services. Si ce n’est pas le cas, le vendeur est en infraction car il contrevient à un règlement municipal et il faut le signaler à votre corps de police local. Attention, si vous demandez à la personne de voir son permis, le vendeur pourrait vous montrer rapidement une lettre ou une carte quelconque. Prenez soin de lui demander de la regarder de près et de valider la date à laquelle elle a été émise (valide 1 an).
Ensuite, ne signez rien tout de suite, peu importe l’offre ou le «deal» qui vous est présenté. Prenons l’exemple d’un plan d’entretien d’un système de ventilation. Demandez au vendeur une carte d’affaire et dites-lui que vous allez y penser, même s’il insiste. Ensuite, appelez une compagnie ayant pignon sur rue dans votre municipalité pour demander une deuxième soumission.
Ne CÉDEZ pas à la pression que vous met le vendeur ! Quand c’est trop BEAU, ce n’est peut-être pas VRAI…
Prenez en note la description de l’individu et de son véhicule et RAPPORTEZ cette information à votre poste de police local.