En raison de la mauvaise température des dernières heures et des prévisions météorologiques de la journée, plusieurs écoles du nord de Lanaudière sont fermées.
C’est notamment le cas de la Commission Scolaire des Samares (aussi le centre administratif), Joliette High School, Rawdon Elementary School, l’Académie Antoine Manseau, le Collège Esther Blondin, le Collège Champagneur, l’École Marie-Anne et l’École Les Mélèzes.
Par ailleurs, la Sûreté du Québec pourrait déclencher son Opération Griffe. Cette opération vise le changement de comportement des usagers du réseau routier, en amont d’une tempête hivernale et de détérioration des conditions routières.
Ainsi, les policiers seront plus présents et en plus grand nombre afin d’intervenir aux endroits stratégiques du réseau routier. Ils assurent le respect du Code de la sécurité routière, particulièrement en ce qui a trait à la vitesse et à la conduite non adaptées lors de conditions météorologiques et routières difficiles.
La SQ rapporte une douzaine de sorties de route dans la région, deux avec des blessés légers. Pour ce qui est des conditions routières, la chaussée est glacée jusqu’à dégagée et sèche selon les différents tronçons.
Les automobilistes doivent faire preuve de prudence dans leurs déplacements de la journée.