7e édition des Virées du Fleuve à Lavaltrie : Célébrations artistiques et festives

Courtoisie Ville de Lavaltrie

Du 11 au 13 août derniers, la Ville de Lavaltrie a célébré avec enthousiasme la 7e édition des Virées du fleuve.

Trois journées d’activités gratuites dédiées aux célébrations sur l’eau et en bordure du fleuve, au parc Gérard-Lavallée, ont attiré de nombreux citoyens et visiteurs, remportant un succès éclatant.

La prestation de Jay Scøtt a embrasé la scène lors des Rythmes et courant, le vendredi 11 août, précédant les majestueux feux d’artifice qui ont séduit la foule. En tout, pas moins de 7 000 personnes se sont rassemblées afin de fredonner les succès du chanteur natif de notre belle région lanaudoise, et s’émerveiller devant les feux.

Le samedi 12 août, le Cercle de Fermières de Lavaltrie a ouvert grand ses portes, offrant aux visiteurs une immersion à travers les métiers d’art traditionnels. De nombreux participants se sont impliqués dans le projet d’une jetée collective, ajoutant ainsi leur touche personnelle à cette initiative. Ceux et celles qui souhaitent prolonger cette expérience sont cordialement invités à se joindre aux fermières les jeudis, de 10 h à 14 h, au 1040, rue Notre-Dame, ainsi qu’à nous retrouver le 30 septembre, lors des Journées de la Culture. Également, l’artiste Charlem Lepeintre a généreusement transmis sa créativité en guidant habilement jeunes et adultes à travers la création d’une fresque collective. Réalisée au quai de Lavaltrie, l’œuvre intitulée « La rose des eaux » symbolise la convergence des courants marins qui s’entrecroisent. Grâce à la contribution précieuse de nombreux participants, cette œuvre s’offre désormais aux regards curieux des passants, laissant une empreinte artistique près du fleuve.

Le Cirque Collini a émerveillé les petits et les grands tout au long du week-end. Les pirates ont fait des apparitions remarquées au marché public, où 17 marchands présentaient leurs produits frais et locaux, à la Place du 350e. Le spectacle « L’équipage recherché » a également conquis le public, avec des prouesses acrobatiques, prestations musicales et théâtre. Un spectacle qui a suscité une ovation de la part de la foule réunie en grand nombre pour admirer ces exploits artistiques, en bordure de notre majestueux fleuve. En complément, une variété de jeux géants et d’activités extérieures, la Biblio-Tente, des balades en navettes fluviales avec une conteuse et bien plus encore, ont fait des Virées du Fleuve, un événement mémorable et une véritable réussite!