78 nouvelles places au CPE Les Moussaillons

Photo Guy Latour. De gauche à droite: Véronique Hivon, députée provinciale de Joliette; Annie Ducharme, directeur du CPE Les Moussaillons; Mathieu Lacombe, ministre de la Famille ainsi que François St-Louis, attaché politique du ministre de l'Économie et ministre responsable de la région de Lanaudière, Pierre Fitzgibbon.

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé ce matin (27 septembre) que le gouvernement du Québec accordait une aide financière de 352 341 $ pour la mise en place d’une deuxième installation pour le CPE Les Moussaillons de Joliette.

« Avec cet investissement, notre gouvernement souhaite accroître l’accès aux services de garde éducatifs à l’enfance  afin que chaque enfant puisse réaliser son plein potentiel », a déclaré le ministre Lacombe en conférence de presse dans les locaux du CPE.

Ainsi, c’est 78 nouvelles places qui seront créées. La nouvelles installation sera située dans les anciens locaux de la Librairie Martin à Joliette.

Ces nouvelles places subventionnées seront à l’intention du personnel et des parents-étudiants de la Commission scolaire Les Samares (CSS). Les nouveaux arrivants qui suivent des cours en francisation à la CSS sont aussi ciblés.

«  Nous souhaitons également appuyer des projets novateurs qui facilitent la conciliation des responsabilités familiales avec celles en lien avec le travail ou les études, tels que le projet mis de l’avant par la Commission scolaire Les Samares », a ajouté Mathieu Lacombe. Celui-ci a rappelé que 42 000 enfants n’ont toujours pas de place en CPE et que les besoins sont dans toutes les régions. Pour ce qui est de Lanaudière, si tout va bien, on pourrait l’équilibre entre l’offre et la demande en 2022.

En plus des nouvelles places créées, il y aura aussi 13 nouveaux emplois. D’ailleurs, la directrice du CPE Les Moussaillons, Annie Ducharme, a annoncé que les offres d’emploi seront affichées très prochainement dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre.

« On aimerait que la nouvelle installation soit prête pour fin avril 2020. On espère que les délais seront raccourcis afin d’accélérer le projet », a souligné Mme Ducharme.

« L’aide financière annoncée aujourd’hui est donc une autre action concrète qui démontre les efforts déployés par notre gouvernement pour contribuer au bien-être des familles du Québec et au développement des enfants », a conclu le ministre Lacombe.

Le projet de la nouvel installation du CPE Les Moussaillons représente un investissement total de près de 900 000$.