Pour assurer une continuité de soins et de services de médecine sociale auprès des enfants les plus vulnérables, le gouvernement du Québec annonce une aide financière d’urgence de 54 375 dollars au Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière. La ministre Nadine Girault, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom du ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe.

Cette aide financière, prise à même le Programme de soutien financier d’urgence COVID-19 pour les centres de pédiatrie sociale en communauté reconnus dans le cadre du partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation du Dr Julien, pourra notamment être utilisée pour :

Offrir des services directs aux enfants et aux familles;

Offrir des activités de formation et de développement des compétences aux équipes de travail;

Organiser des activités de soutien, de financement et de gestion des CPSC.

« Les centres de pédiatrie sociale en communauté constitue un filet social important; leur travail change le parcours des jeunes et des familles les plus vulnérables. Notre gouvernement a mis sur pied cette aide financière d’urgence afin qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte. J’en suis convaincu, cette subvention accordée au Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière changera la donne pour plusieurs familles. Il faut se le rappeler, rien, pas même une pandémie, ne devrait freiner le développement du plein potentiel des tout-petits », a déclaré par communiqué, le 26 mars, le ministre Lacombe.

« Je suis très heureuse d’annoncer cette aide au Centre de Pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière qui leur permettra de mener à bien leur mission auprès des enfants et des familles qui vivent en situation de vulnérabilité. La situation particulière que nous vivons présentement a exacerbé certaines inégalités, et les organismes communautaires sont un maillon important afin de bien connaître les besoins, sur le terrain. Grâce à cet octroi, l’organisme, qui agit comme un phare pour plusieurs familles de la région, pourra continuer de faire une différence dans la vie des tout-petits et de leurs parents » , a précisé la ministre Girault.

Faits saillants :

En décembre 2020, le gouvernement du Québec, en collaboration avec l’Alliance québécoise de la pédiatrie sociale en communauté, a mis sur pied le Programme de soutien financier d’urgence COVID-19 pour les centres de pédiatrie sociale en communauté reconnus dans le cadre du partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation du Dr Julien afin d’assurer la continuité des services auprès des familles les plus vulnérables. Le budget du programme est d’un maximum de 2 millions de dollars.

Le Québec compte 43 centres de pédiatrie sociale en communauté en activité.

Liens connexes :

Lien vers la page relative au Programme sur le site Web du Ministère

Pour faire un don à la Fondation Dr Julien et aux centres de pédiatrie sociale en communauté : https://fondationdrjulien.org/donner/