L’équipe d’Opération Enfant Soleil était de passage, le 23 février, à Saint-Alexi, afin de remettre 51 920 $ à quatre établissements pour la réalisation de leurs projets, qui auront un impact important dans le parcours de soin des enfants de la région : le Centre hospitalier De Lanaudière, l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, le CLSC de Lavaltrie ainsi que la Maison des jeunes Berthier et Saint-Barthélemy.
Dans le cadre de sa Tournée des mercis 2023, Opération Enfant Soleil s’arrêtera dans les 17 régions afin de remettre aux grands centres pédiatriques du Québec ainsi qu’aux hôpitaux et aux organismes des quatre coins de la province sa contribution grâce à tous les efforts déployés au cours de la dernière année. Ces sommes permettront de répondre de façon concrète aux besoins des différents établissements, d’appuyer les équipes médicales et d’offrir les meilleurs soins à nos tout petits.
La tournée des mercis est un moment privilégié pour Opération Enfant Soleil. C’est le moment où notre mission prend tout son sens alors que nous allons permettre la réalisation de plus de 110 projets concrets, porteurs et qui élèvent constamment les soins prodigués aux enfants, partout au Québec. Nous profitons de la tournée pour saluer la générosité des donateurs, l’engagement de nos partenaires et le dévouement de nos bénévoles parce que… les petits miracles n’arrivent pas seuls! » – Jonathan Gendron, Président-directeur général d’Opération Enfant Soleil.
Partout où nous nous arrêtons, nous rencontrons des membres des équipes soignantes qui témoignent de l’impact majeur d’Opération Enfant Soleil au fil du temps, mais aussi des besoins en évolution, qui nous motivent à poursuivre notre mission.
Cet engagement financier est inestimable pour assurer la santé et le bien-être des enfants et de leur famille et permet à nos équipes d’offrir des services de proximité et de concentrer les efforts au développement de soins pédiatriques de qualité dans la région de Lanaudière. » – Valérie Désir, coordonnatrice clinico-administrative au programme jeunesse-santé par intérim, au CISSS de Lanaudière.
Julien Riopel, Enfant Soleil de Lanaudière
Opération Enfant Soleil profite également de la Tournée des mercis afin de présenter à la population québécoise les 17 Enfants Soleil ambassadeurs de la cause cette année.
Né cinq semaines avant la date prévue pour l’accouchement, Julien vient au monde prématurément. Rapidement, le pédiatre annonce à la famille que leur bébé ne va pas bien du tout; Julien est en détresse respiratoire aigüe. Leur petit bébé passe ensuite les deux prochains jours branché à un appareil d’assistance respiratoire, sur lequel on peut voir le petit logo d’Opération Enfant Soleil. Au terme de ce traitement, la famille revient à la maison. À ce jour, Julien ne garde aucune séquelle des événements entourant sa venue au monde hâtive.
Anick Dumontet, porte-parole, a eu le bonheur de faire la connaissance de Julien et de sa famille cet après-midi, en compagnie de l’équipe d’Opération Enfant Soleil. Vous pourrez découvrir leur rencontre lors du prochain Téléthon qui aura lieu le 4 juin et sera diffusé à TVA.
Projets financés dans la région de Lanaudière
À ce jour 1 717 950 $ ont été versés dans la région de Lanaudière afin de veiller au mieux-être des enfants. La contribution d’Opération Enfant Soleil est importante, mais les projets qu’elle permet de concrétiser le sont encore plus. Voici plus d’information sur les projets financés cette année.
- 17 000 $ remis au Centre hospitalier De Lanaudière
Grâce à cette somme, le centre hospitalier pourra se procurer un moniteur permettant de surveiller les signes vitaux des enfants, et ce, en continu. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 774 661 $ à ce centre.
- 20 000 $ remis à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur
Grâce à cet octroi, l’hôpital pourra se procurer deux lampes de photothérapie permettant de traiter la jaunisse chez l’enfant. De même, dix thermomètres digitaux pourront être achetés, permettant ainsi de prendre la température des enfants et d’assurer un suivi de leur condition de santé. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 423 550 $ à cet hôpital.
- 13 400 $ remis au CLSC de Lavaltrie
Ce premier octroi financera l’achat de deux tables d’examen pédiatriques. Celles-ci permettront d’offrir aux enfants de moins de cinq ans un suivi de croissance et de développement dans des conditions optimales. De plus, deux tensiomètres sur roulettes permettant de prendre la tension artérielle pourront être achetés.
- 1 520 $ remis à la Maison des jeunes de Berthier et Saint-Barthélemy
Cet octroi est versé par le Fonds sport et santé durable d’Opération Enfant Soleil visant à promouvoir et à soutenir de saines habitudes de vie chez les enfants par le sport, l’activité physique et une saine alimentation ainsi qu’à cultiver le mieux-être émotionnel et mental. La somme remise permettra notamment de financer l’achat de plusieurs balles, bâtons et gants de balle-molle grâce auxquels les jeunes pourront bouger avec des amis, développer leurs intérêts et de saines habitudes de vie, avoir du plaisir et créer un sentiment d’appartenance à leur milieu. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 3 368 $ à la maison des jeunes.