À l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des récompenses tenue dans le cadre de la Journée des Programmes d’Excellence de Réseau Environnement, pas moins de 47 organisations municipales du Québec se sont vues récompensées pour leurs résultats environnementaux remarquables dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles et de la biodiversité.
La cérémonie a eu lieu à l’hôtel de ville de Longueuil, où la mairesse Catherine Fournier a pris la parole devant les 200 personnes présentes, pour la plupart issues du monde municipal et du milieu environnemental. Participants à la cérémonie, la mairesse de Saint-Lambert, Pascale Mongrain, le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, ainsi que la conseillère municipale de Duvernay–Pont-Viau à Laval, Christine Poirier, ont pu témoigner des réalisations de leurs villes en la matière, elles qui sont reconnues comme des cheffes de file en protection et restauration de la biodiversité, en gestion des matières résiduelles ainsi qu’en traitement de l’eau, respectivement.
Mme Sherry Romanado, députée de Longueuil–Charles-LeMoyne, M. Jean-François Constant, directeur général des politiques de l’eau représentant le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Mme Julie Beaudoin, directrice générale des Infrastructures d’eau représentant le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, ainsi que M. Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement, ont aussi pris la parole et participé à la remise de prix pendant la cérémonie.
Pour Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement, « C’est une fierté de voir les progrès réalisés chaque année par les près de 80 organisations municipales impliquées dans les programmes d’excellence de Réseau Environnement. Qu’elles se démarquent en eau, en matières résiduelles ou en biodiversité, ces municipalités font preuve d’exemplarité en s’engageant non seulement à respecter, mais à faire mieux que les normes environnementales en vigueur ».
« Au nom du gouvernement du Canada, je félicite toutes les municipalités du Québec qui s’engagent dans le développement et la mise en place d’une stratégie environnementale. La cérémonie des Programmes d’Excellence de Réseau Environnement souligne l’importance de notre engagement collectif envers un avenir durable. Bravo aux 47 lauréats pour leurs accomplissements environnementaux exceptionnels dans les domaines de l’eau, des matières résiduelles et de la biodiversité. Le gouvernement fédéral est un allié déterminé dans cette quête commune pour préserver notre environnement. » a déclaré Mme Sherry Romanado, députée de Longueuil–Charles-LeMoyne.
« Je tiens à saluer les municipalités qui agissent concrètement pour nous permettre d’atteindre nos ambitieux objectifs. Vous jouez un rôle essentiel et chaque geste compte pour atteindre nos objectifs en matière de protection de l’environnement. Je tiens à remercier Réseau Evironnement pour tout le travail réalisé et féliciter les 47 municipalités qui se sont démarqué par leur initiative dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles et de la biodiversité. », affirme Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.
« L’engagement du milieu municipal est essentiel quand il s’agit d’assurer la pérennité de l’eau potable et des infrastructures municipales d’eau qui desservent la population, notamment. Je suis très fière des actions entreprises par les villes et les municipalités récompensées aujourd’hui. Je tiens d’ailleurs à remercier Réseau Environnement pour la tenue de cet événement, qui témoigne des efforts de toutes et de tous. », affirme pour sa part Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.
« Accompagner et soutenir les organisations municipales dans leurs efforts de prévention et de gestion responsable des matières résiduelles est une priorité pour RECYC-QUÉBEC. Par l’entremise du programme GMR Pro, nous sommes fiers de souligner leur performance et de faire briller celles qui se démarquent par leur leadership, leur proactivité et leur exemplarité. Elles sont de véritables acteurs de changement vers un Québec plus prospère, vert et responsable. » ajoute Mme Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.
Descriptions des programmes d’excellence et liste des organisations municipales lauréates
Programme d’excellence Municipalité Écon’Eau :
Le programme Municipalité Écon’eau accompagne les municipalités dans leurs efforts de réduction de la consommation d’eau.
Attestation phase 2 – 3 étoiles
Municipalité de Crabtree
Programme d’excellence en biodiversité (PEXBD) :
L’objectif du Programme d’excellence en biodiversité (PEXBD) est de rallier un grand nombre de municipalités afin de préserver et mettre en valeur la biodiversité québécoise. Le PEXBD permet d’accompagner les organismes municipaux afin qu’ils puissent s’évaluer, s’outiller et échanger avec les gestionnaires d’autres organismes participants, afin de progresser vers une meilleure protection de la biodiversité sur leur territoire.
Attestation niveau 3 – 2 étoiles
Ville de Lavaltrie
Attestation niveau 2 – 2 étoiles
Ville de Joliette