42 mois de pénitencier pour un Clerc Saint-Viateur

Photo courtoisie

Un Clerc Saint-Viateur septuagénaire, qui a commis des gestes de grossière indécence durant les années 80, a pris le chemin du pénitencier, le 28 juillet.

Jean Pilon, 79 ans, a été condamné à une peine de 42 mois de détention. Il a plaidé coupable, ce matin, à 12 des 26 accusations qui pesaient contre lui, devant le juge Bertrand St-Arnaud, au palais de justice de Salabarry-de-Valleyfield.

Celui-ci a entériné la suggestion commune faite par la Couronne, représentée par Me Mylène Brown, et la Défense, représentée Me Ulrich Gauthier.

Les infractions ont été commises sur 11 victimes qui étaient pensionnaires au Collège Bourget, en Montérégie, entre 1961 et 1989.

Neuf des 11 victimes ont livré, au tribunal, un témoignage poignant sur les conséquences des gestes commis par le prêtre pédophile.

Jean Pilon, qui était enseignant en pastorale, avait été arrêté en même temps que quatre autres membres des Clercs Saint-Viateur à Joliette, en juin 2020, par la Sûreté du Québec.

En mai dernier, Raoul Jomphe a plaidé coupable, à Joliette, à un chef d’attentat à la pudeur.  Le juge Bruno Leclerc l’avait condamné à une peine  de 18 mois avec sursis et une probation de 18 mois.