41e édition de la Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal : des conseils juridiques gratuits et accessibles pour la population!

Photo courtoisie

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est fier de lancer sa 41e édition de la Clinique juridique téléphonique, qui aura lieu les 21 et 22 octobre prochains. Le temps d’une fin de semaine, avocat.e.s et notaires se mobiliseront pour offrir des conseils juridiques gratuits par téléphone à la population.

Cette initiative constitue, avec d’autres services offerts par le JBM, une action concrète et durable pour améliorer l’accès à la justice. Ce service gratuit destiné à la population québécoise est mis en place par le JBM, en partenariat avec le Barreau du Québec et le Centre d’accès à l’information juridique (le CAIJ).

Une occasion unique de s’informer gratuitement sur ses droits et obligations

La Clinique juridique téléphonique est une occasion unique de recevoir gratuitement des conseils de la part d’un.e avocat.e ou d’un notaire, afin de mieux comprendre ses droits et obligations, et de s’orienter dans des situations parfois complexes et délicates. Qu’il s’agisse de préoccupations liées à la famille, à la consommation de biens, au travail, à la gestion du patrimoine, aux conflits de voisinage ou autres, les juristes bénévoles mettent gracieusement leur expertise à disposition pour répondre à toutes questions d’ordre juridique. Le JBM est fier de pouvoir offrir deux fois par année ce service tant attendu par la population et de contribuer ainsi à favoriser l’accès à la justice alors que les besoins sont importants.

Un service populaire et disponible pour toute la population :

La Clinique juridique téléphonique du JBM est un service gratuit offert à toute la population québécoise, durant une fin de semaine complète! Qu’il s’agisse d’un besoin d’informations sur ses droits et obligations, ou sur les solutions qui s’offrent pour prévenir ou régler ses différends, les juristes bénévoles sont disponibles pour répondre aux questions de la population avec bienveillance et professionnalisme. Ce rendez-vous bien établi connaît chaque année une forte affluence : l’an dernier, près de 4 000 appels de citoyen.ne.s ont été reçus et traités dans le cadre de cette initiative.

La clinique juridique en bref :

  • Quoi : Des conseils juridiques gratuits pour toute la population offerts par une cinquantaine de juristes bénévoles
  • Quand : Les 21 et 22 octobre 2023, de 9 h à 16 h
  • Où : Vous pouvez appeler au 1 (844) 779-6232

« La Clinique juridique téléphonique est une initiative clé et une ressource essentielle afin d’améliorer l’accès à la justice pour tous les citoyen.ne.s. En offrant ce service deux fois par année, nous sommes fiers de répondre aux besoins cruciaux de notre communauté. Nous tenons à remercier le CAIJ et le Barreau du Québec pour leur soutien constant et inestimable dans cette noble entreprise ! Nous remercions également les avocats et avocates de la communauté juridique qui se mobiliseront tout au long d’une fin de semaine pour aider gracieusement ceux et celles qui en ont le plus besoin. », a déclaré Me Joey Suri, président du JBM.

« Le Barreau du Québec salue la générosité des jeunes avocates et avocats qui se mobilisent pour donner des conseils et de l’information juridiques aux citoyens. Proposer et mettre en oeuvre des solutions concrètes pour améliorer l’accès à la justice est l’une des orientations stratégiques du Barreau. Ce n’est pas sans fierté que nous soutenons la Clinique juridique téléphonique du JBM qui contribue depuis des années à mettre en pratique des valeurs telles que l’accessibilité, l’engagement et la proximité avec les citoyens. », a ajouté Me Catherine Claveau, bâtonnière du Québec

« Quelle fierté pour le CAIJ de soutenir cet événement exceptionnel qu’est la Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal! À l’aube de cette 41e édition, il est important de mettre en lumière le travail dévoué de notre talentueuse relève. C’est une évidence, les besoins en matière de conseils juridiques personnalisés sont grandissants. En tant qu’incontournable ressource du savoir juridique, le CAIJ salue chaleureusement ces avocat.e.s et notaires bénévoles qui se portent volontaires pour aider la population à comprendre ses droits et ses obligations, et ce, sans frais. », a conclu Karine Mac Allister, directrice générale du CAIJ.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette