Le 20 mai dernier, la Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière (TCRAPHL) célébrait ses 40 ans d’existence. Le 20 mai 1980 les lettres patentes instituant la corporation étaient données à Québec et, depuis ce temps, la TCRAPHL a assuré la concertation du mouvement associatif des personnes handicapées de la région. À cette occasion, des représentants et représentantes des différentes associations se sont réunis en vidéoconférence afin de souligner cet anniversaire.

Regroupant actuellement 38 associations de personnes handicapées réparties à travers la région de Lanaudière, la TCRAPHL représente ces dernières auprès des différentes instances régionales et nationales. Supportée par le Secrétariat à l’action communautaire et aux initiatives sociales du Québec, la TCRAPHL est un organisme de défense collective des droits et est considéré comme étant l’interlocuteur privilégié du secteur des personnes handicapées de la région auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSSL).

Pour madame Emmanuelle Richard, présidente du conseil d’administration de la TCRAPHL « La table c’est comme une grande famille et comme dans toutes les bonnes familles des fois ça va bien, des fois ça va moins bien mais on ne lâche pas ». Pour sa part, Nathalie Marcotte, coordonnatrice de l’organisme « Nous sommes un secteur fort de ses membres et, ensemble, nous avons toujours entretenu l’espoir d’une meilleure qualité de vie pour toutes les personnes handicapées, leurs familles et leurs proches ». Lorsque la situation sociale causée la pandémie de coronavirus se sera rétablie, un événement officiel réunissant membres et partenaires sera organisé pour souligner cet anniversaire.

La Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière est un OBNL dont le mandat principal est la défense collective des droits et la promotion des intérêts des personnes handicapées, des familles et des proches. Notre membership est exclusivement composé d’organismes (OBNL) de personnes handicapées de la région de Lanaudière ainsi que de partenaires (OBNL) les desservant en partie.