À la séance du Conseil du mois de juin, les élus ont pris la décision d’injecter une somme supplémentaire de 35 000 $ d’ici la fin de l’année 2021 dans le Fonds Culture et Patrimoine de la MRC de d’Autray, et ce, dans l’optique de participer à la relance culturelle des suites de la pandémie de la COVID-19.
Ainsi, le Service de développement culturel de l’organisation fait appel aux acteurs culturels du territoire pour recevoir des propositions d’initiatives novatrices qui viendront dynamiser la vie culturelle. Les artistes, organismes et promoteurs ont jusqu’au jeudi 19 août 2021 à 16 h pour soumettre un dossier de candidature. Les participants peuvent espérer un soutien variant de 1 000 $ à 7 500 $.
Toute personne intéressée doit faire la lecture du guide d’attribution disponible sur le site Internet www.culturepatrimoineautray.ca. Au même endroit se trouve le formulaire d’inscription devant être rempli. Les candidatures sont reçues par courrier électronique à l’adresse suivante : culture@mrcautray.qc.ca. L’objet du courriel doit être identifié par la mention Appel de projets culturels.
L’agente de développement culturel de la MRC est disponible pour donner des conseils pour la rédaction des demandes. Elle peut être jointe par téléphone au 450 836-7007 poste 2525 ou par courriel à l’adresse suivante : culture@mrcautray.qc.ca.
Trois initiatives appuyées
Lors de cette même séance, les mairesses et maires ont officialisé leur appui à trois promoteurs d’initiatives culturelles ayant participé à l’appel de projets du printemps.
La Corporation du patrimoine de Berthier présente, Maisons, piscines et cabanons, une installation paysagère prenant place sur le site extérieur de la chapelle des Cuthbert réalisée par l’artiste en arts visuels Jonathan Roy. Il s’agit d’une série de neuf formes de dimensions variables, créées à partir de 2 000 piquets d’arpentage en bois. Cette oeuvre monumentale traite des enjeux de protection et de sauvegarde du patrimoine bâti.
La Galerie YL-S, située à la Ville de Saint-Gabriel, voit sa programmation estivale en art contemporain soutenue. M. Yves Louis-Seize fera découvrir à ses visiteurs plusieurs artistes lors de quatre expositions.
La documentariste professionnelle Iphigénie Marcoux-Fortier de Saint-Norbert travaille en collaboration avec les Homeuses dans le but de mettre sur pied L’expo HOMING : chez-nous, femmes et territoires. Composé de cinq volets, le projet convie les publics de tous les horizons à un grand laboratoire de cocréation et de rencontres où le territoire rural de Lanaudière devient le théâtre de réflexions universelles à propos des chez-nous. Les territoires de HOMING sont avant tout relationnels, aspect que le Centre d’histoires orales et numériques HOMING explore abondamment.