300 000 $ pour le développement des transports actifs dans la ville de Saint-Lin-Laurentides de la MRC de Montcalm.

Photo courtoisie. Louis-Charles Thouin et Mathieu Misonneuve sont entourés de quelques membres du conseil municipal de Saint-Lin-Laurentides.

Le député de Rousseau, M. Louis-Charles Thouin, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, annonce l’octroi d’une aide financière de 300 000 $ à la ville de Saint-Lin-Laurentides afin d’encourager la population à opter pour la mobilité active en milieu urbain.

Dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, le gouvernement du Québec souhaite inciter la population québécoise à opter pour un transfert modal au profit du transport actif, tel que la bicyclette et la marche. En plus de contribuer à la lutte contre les changements climatiques, le développement du transport actif dans toutes les régions du Québec, encourage la population à opter pour ces moyens plus sains, économiques, écologiques et sécuritaires de se mouvoir.

Le financement pour la ville de Saint-Lin-Laurentides a pour but l’aménagement de pistes cyclables afin de favoriser une mobilité active et sécuriser les tronçons existants.

Le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) est un outil d’accompagnement à l’intention des villes et des municipalités et un incitatif pour les aider à prendre un virage marqué vers une offre d’infrastructures de transport actif au Québec. Le programme, doté d’une enveloppe de 55 M$, permet d’accroître la mise en place de telles infrastructures qui favorisent la mobilité durable.

« Je suis heureux de cette aide financière accordée pour le développement des transports actifs dans notre région. Cette annonce entraînera des répercussions positives sur notre qualité de vie. En effet, les projets qui en découleront permettront aux citoyennes et citoyens de Rousseau d’opter pour un moyen de transport plus sain. », a déclaré, en conférence de presse, le 23 octobre, M. Thouin.

« Les investissements dans les infrastructures de transport actif et collectif facilitent le transfert modal vers des moyens de transport plus verts. L’annonce d’aujourd’hui marque un pas dans cette voie. Nous continuerons d’accompagner les municipalités dans leurs projets qui visent à rendre nos infrastructures plus sécuritaires et à réduire nos émissions de GES. », a ajouté, par voie de communiqué, la ministre Guilbault.

« Chaque fois qu’on se déplace à pied ou à vélo plutôt que dans un véhicule à essence, on pose un geste pour notre santé, et celle de l’environnement. Toutefois, pour accroître la part modale des déplacements actifs en milieu urbain et réduire les émissions de GES associées aux déplacements, les personnes doivent pouvoir se déplacer de façon efficace et sécuritaire. Notre gouvernement a à cœur d’intensifier la mise en place d’infrastructures et de services de transport actif et l’annonce d’aujourd’hui est un pas de plus vers cet objectif. », a souligné le ministre Charrette.

« La vision de notre organisation S2L2025 : Ville Référence s’épanouit entre autres grâce à notre engagement en faveur des transports actifs. L’aide financière obtenue témoigne de notre détermination à créer des périmètres urbains sécuritaires, où la mobilité des citoyens est une priorité. », a conclu Mathieu Maisonneuve, Maire de Saint-Lin-Laurentides.

Faits saillants

  • Pour l’année 2022-2023, le programme TAPU a permis de soutenir 69 projets, dont la majorité sera réalisée cet été, pour un total de 19,1 M$.
  • Le programme a pour objectifs :
  1. de développer des réseaux piétonniers et cyclables efficaces, concurrentiels et complémentaires par rapport aux autres modes de transport en milieu urbain;
  2. d’améliorer la sécurité et la quiétude des piétons et des cyclistes en développant des infrastructures conformes aux normes de conception et de signalisation en vigueur;
  3. de développer l’offre de vélos en libre-service (assistés ou non) dans les milieux urbanisés.
  • Il s’inscrit dans la mise en œuvre de la Politique de mobilité durable – 2030, notamment de la mesure visant le soutien des municipalités dans l’adaptation des infrastructures de transport en milieu urbanisé au profit des transports actifs.
  • TAPU est financé par le Fonds des réseaux de transport terrestre ainsi que par le Fonds d’électrification et de changements climatiques et cadre avec l’action 1.2.1.3 du Plan pour une économie verte 2030, laquelle vise à développer le transport actif en milieu urbanisé.
  • Pour l’année financière 2023-2024, un nouvel appel de projets est en cours jusqu’au 30 avril 2023.

Liens connexes

Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains

Plan pour une économie verte 2030

Politique de mobilité durable – 2030

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité