Une jeune femme de 22 ans passera les prochains mois dans un pénitencier pour avoir causé la mort de deux motocyclistes à Sainte-Geneviève-de-Berthier, en juin 2017.
Dans une salle bondée et émotive, au palais de justice de Joliette, le juge François Landry a entériné la suggestion commune faite par la Couronne et la Défense, en matinée, le 29 juillet.
« Aucune peine ne pourra ramener ces deux personnes à la vie. Le tribunal trouve cependant inquiétant que l’accusé ait pris conscience de son geste sur le tard », a commenté le juge dans sa décision.
Le 29 avril dernier, Maryann Lambert avait plaidé coupable à trois chefs d’accusation soit deux de conduite dangereuse causant la mort et un de possession simple de résine de cannabis.
« Au moment de l’accident, ma cliente vivait beaucoup de révolte en raison de la perte d’un être cher lors d’un accident de la route. Elle ne voyait pas d’issue à son problème et était dépressive » a souligné l’avocat de la jeune femme, Me Michel Leclerc, dans sa plaidoirie.
D’ailleurs, Maryann Lambert envoyé une lettre d’excuses aux familles des deux victimes quelques jours avant d’enregistrer son plaidoyer de culpabilité. Certains membres des familles des deux victimes ont aussi fait parvenir une lettre à l’accusée pour lui dire qu’il la pardonnait.
« C’est une peine juste compte tenu du contexte et du rapport présentenciel. Les familles souhaitent que Mme Lambert se réhabilite et se reprenne en main », a pour sa commenté le procureur des poursuites criminelles et pénales dans ce dossier, Me Yan Vachon.
À sa sortie de prison, l’accusée ne pourra conduire tout véhicule moteur pour une période de cinq ans.
Rappel des faits
Le drame est survenu le 10 juin 2017 vers 11h00 du matin. Selon le résumé des faits présenté devant le juge Landry, au moment du plaidoyer de culpabilité, l’accusée avait passé la soirée dans un bar dans les heures précédentes de l’accident et n’avait pas dormi de la nuit.
L’impact est survenu sur le rang Saint-Esprit (route 347). Selon la preuve, quelques secondes avant la collision, l’accusée a multiplié les textos en se déplaçant. Sa mère lui a même demandé de cesser.
C’est alors que, distraite, Maryann Lambert a légèrement fait dévier son véhicule qui a heurté une motocyclette qui arrivait en sens inverse. Les deux personnes, qui étaient à bord de cette moto, Pierre Parent, 59 ans, et Danielle Dupuis, 57 ans, tous deux de Saint-Alphonse-Rodriguez, n’ont eu aucune chance et sont décédés au CHDL où ils avaient été transportés d’urgence.
Après plusieurs mois d’enquête, l’accusée avait arrêtée en octobre 2018. Elle a rapidement coupé court au processus judiciaire. Celle-ci n’a subi que des blessures mineures à la suite de l’accident.