Le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie (CJE Matawinie), la Maison de Parents de la Matawinie Ouest (MPMO) et la Coopérative de services multiples de Lanaudière (CMSL) sont fiers d’annoncer le lancement du recueil : Un livre pour exister.
C’est en présence d’une centaine d’invités, amis et familles, que les auteures ont présenté leur œuvre commune.
En cette 2e édition du projet intitulé « Ma vie dans mon cahier », 9 femmes ont collaboré à la création d’un livre. Projet de littératie unique, celui-ci vise l’inclusion sociale et l’insertion socioprofessionnelle d’adultes, de parents et de leurs enfants tout en redonnant le goût du français. Les partenaires collaborent étroitement afin d’élaborer des activités offrant des conditions favorables à l’épanouissement des participantes. Ainsi, du recrutement des participantes jusqu’au lancement du livre, la complémentarité et la concertation entre ces acteurs fut un franc succès!
Photo courtoisie
Nous constatons à nouveau la prise de pouvoir de ces femmes à travers les 20 semaines d’activités complétées. Chacune de leur histoire témoigne de leur force et de leur résilience face aux épreuves de la vie. Engagées à travers leurs rôles de mère et de conjointe, elles se sont volontairement prêtées au jeu pour se redécouvrir en tant que femmes. « Ma vie dans un cahier » est bien plus qu’une expérience d’écriture, c’est un processus exploratoire où les participantes développent leur estime, leur affirmation, leur connaissance de soi. Si au début, il était question de timidité, de doute ou d’insécurité, on peut clairement dire aujourd’hui que c’est de l’histoire ancienne! La conférence de presse a ainsi permis de mettre en lumière tout le cheminement parcouru, car plusieurs d’entre elles ont pris la parole pour se présenter malgré le trac et d’autres pour témoigner!
Découvrez-les en toute intimité à travers Un livre pour exister, disponible sous peu dans les bibliothèques de la Matawinie.