28 médailles pour la délégation lanaudoise à la 52e finale des Jeux du Québec

Courtoisie

Le deuxième bloc de cette 52e Finale des Jeux du Québec s’est terminé le 4 mars dernier, pour les athlètes lanaudois. La délégation repart la tête haute et fière de ces résultats. Près de 90 athlètes et 25 entraîneurs et accompagnateurs retournent en région avec plein de souvenirs suite à cette expérience unique de compétition multisport.

C’est toute une expérience que les athlètes de badminton ont vécue. Pour certains d’entre eux, c’était la première qu’ils compétitionnaient dans un tournoi de badminton d’une telle envergure. Notre équipe féminine composée de Kateri Desrochers-Mailly et de Julie Racette de Terrebonne a terminé 9e dans l’épreuve double féminin. Notre région se classe au 19e rang des régions.

Pour les boxeurs lanaudois, ils repartent à la tête haute avec chacun une médaille d’or. Olivier Lord de Terrebonne a gagné l’or dû à un défaut technique puisque son adversaire ne faisait pas le poids dans la catégorie 45kg. Yanni Hacen Guemar de Terrebonne a remporté ses trois combats pour terminer avec une médaille d’or dans la catégorie 70kg. La région se classe 2e.

Au niveau de la boccia, Emrick Trudeau de Terrebonne a gagné la médaille d’or dans son épreuve du lancer. L’équipe de hockey masculin est allée l’encourager lors de sa demi-finale et, par la suite, Emrick les a initiés à son sport. C’était un moment touchant et rempli de fierté pour tous. La région a terminé 2e  au classement.

Du côté de la Salle Michel-Côté, les haltérophiles ont atteint leurs objectifs. Roxanne Bilodeau de Saint-Michel-des-Saints a remporté deux médailles d’argent pour ses épreuves épaulé-jeté et pour le cumulatif de ses levés dans la catégorie 58kg. Soulignons également les résultats de Charlotte Coutu de Saint-Michel-des-Saints qui a terminé 7e à l’arraché, 6e à l’épaulé-jeté et 6e pour le cumulatif dans la catégorie 48kg. Les athlètes sont fiers ainsi que les entraîneurs des performances puisque le club existe depuis deux ans. La région termine 14e au classement.

Les combattants de judo sont contents de leur expérience. Ramy Aba de Repentigny a remporté la médaille d’or, après quelques secondes de combat, dans l’épreuve +73kg. Une seconde médaille d’or a été remportée par Yanis Hachemi de Repentigny dans la catégorie des 60kg. Dans l’épreuve en équipe, les athlètes ont terminé 9e  ce qui classe la région au 14e rang.

Les athlètes de nage synchronisée sont fiers de leurs résultats puisqu’elles se sont toutes classées pour les finales. Le duo composé d’Alexandra Caillé de Repentigny et Emy Lapointe de Lavaltrie a remporté la médaille de bronze dans la catégorie 17 ans et moins. Amélie Rainville de Repentigny et Léa Grenier ont terminé 9e et 5e respectivement pour leur solo. Suite à l’épreuve d’équipe, les nageuses ont terminé 9e lors de la finale. La région termine au 8e rang du classement.

L’équipe de tennis de table est fière de ses résultats. Nous désirons souligner les performances d’Émile Joncas de Terrebonne qui a terminé 4e dans son épreuve individuelle et de Mariana Ramirez Arango de Terrebonne qui a remporté la médaille d’argent pour son épreuve individuelle. L’équipe a terminé 8e pour l’épreuve d’équipe, ce qui permet à la région de se classer au 7e rang.

Au niveau de notre sport national, l’équipe de hockey masculin a terminé au 5e rang. Ils partent la tête haute puisqu’ils ont dominé leur temps de glace. Nous désirons mentionner Thomas Bordeleau de Terrebonne qui est un des rares joueurs de 14 ans qui joue dans le midget AAA au Québec.

L’équipe de ringuette repart en région avec une médaille d’argent suite à sa défaite contre l’équipe des Laurentides. Nous sommes fiers de souligner leur performance à chacune de leur partie et de souligner tout le talent que compose cette équipe. La région termine 2e au classement.

Pour terminer, les conditions climatiques n’ont pas toujours été clémentes pour nos skieurs. Il faut mentionner les performances des athlètes pour les courses de slalom : Nathan Frédérick du Club de Val St-Côme pour sa médaille de bronze à sa première course et il a terminé 5e à la suivante. De plus, Cléa Peter de Terrebonne a terminé 6e et 9e à ses deux courses. Pour le slalom géant, nous souhaitons souligner les résultats de Cléa Peter qui a terminé 4e et 6e aux deux courses ainsi que ceux de Nathan Frédérick qui a terminé 4e aux deux courses. La région se classe au 2e rang.

La région lanaudoise termine cette 52e Finale des Jeux du Québec avec 9 médailles d’or, 11 d’argent et 8 de bronze, en plus, de se classer 5e au classement des drapeaux. De plus, grâce aux performances des athlètes, la région s’est mérité sept bannières sportives pour les disciplines suivantes : plongeon pour la 1e place, boccia pour la 2e place, boxe pour la 2e place, hockey féminin pour la 3e place, ski alpin pour la 2e place, trampoline pour la 3e place, et la ringuette pour la 2e place des classements des régions. La région s’est démarquée en remportant une bannière d’esprit sportif pour la discipline du trampoline.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à communiquer avec Loisir et Sport Lanaudière à ou directement avec madame Monique Doutre, coordonnatrice des Jeux du Québec, mdoutre@loisir-lanaudiere.qc.ca. Vous pouvez consulter la page Facebook : Jeux du Québec – Lanaudière.