26e édition du programme Desjardins — Jeunes au travail en Matawinie: Un partenariat enrichissant !

De gauche à droite : Johanny Leblanc (représentante des Caisses de Montcalm et de la Ouareau, Marc Pelletier( Directeur général, CJE Matawinie), Lyne Tremblay (directrice du développement de marché des Caisses de Montcalm et la Ouareau, Anne Chartier (participante DJT-étudiante), Frisou (représentante de l’employeur Camp Familial St-Urbain), Maggie Guérard( intervenante DJT CJE Matawinie), André Thériault (directeur adjoint municipalité de St-Côme) Charles Maheux (Participant DJT Municipalité de St-Côme), Magalie Gagné (Responsable du programme DJT CJE Matawinie), Philippe Morand (Directeur Havre Familial), William Thouin (participant DJT Pourvoirie Bazinet).

Le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie en collaboration avec la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière et la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau sont fiers d’annoncer les résultats du programme Desjardins — Jeunes au travail 2023.

Cette collaboration a permis à 31 étudiants de la Matawinie de vivre une première expérience d’emploi significative au sein d’une entreprise locale cet été.

Le programme Desjardins — Jeunes au travail, qui permet de créer des emplois d’été pour de jeunes étudiants âgés de 14 à 18 ans, est né d’une précieuse collaboration entre le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie et les Caisses Desjardins de la Matawinie. En effet, le Carrefour prend en charge la coordination de l’ensemble du projet, tandis que les caisses Desjardins s’impliquent financièrement, entre autres, en offrant une subvention aux employeurs participants. Cette année, c’est près de 43 000 $ qui ont été investis via ce programme par les caisses Desjardins de la Matawinie auprès des jeunes de la région.

Cette expérience essentielle pour les jeunes est réalisable grâce à l’implication des employeurs de la Matawinie. Ainsi, ce sont 30 entreprises situées dans 12 municipalités qui se sont impliquées dans ce projet et qui ont accueilli des jeunes pour un emploi d’été. Et pour la première fois cette année, nous avons eu le bonheur de collaborer avec Manawan, en souhaitant que ce soit le début d’un partenariat pour les prochaines années à venir! Cette participation vitale des employeurs a permis à la relève de vivre une expérience des plus enrichissantes et aux employeurs d’avoir un impact positif dans leur communauté.

Le programme a permis aux participants d’acquérir une solide base en techniques de recherche d’emploi, ainsi que de nouvelles compétences qui guideront leur choix de carrière et faciliteront leur intégration sur le marché du travail et dans le monde adulte. Cette expérience de travail rémunéré favorise une véritable indépendance financière et soutient le développement de leur autonomie dans l’atteinte de leurs buts personnels.

Impliqué dans la communauté, Desjardins contribue, via le programme Desjardins — Jeunes au travail, à soutenir et à promouvoir le développement de l’autonomie économique et professionnelle des jeunes de la Matawinie. Faisant appel à l’expertise du Carrefour jeunesse-emploi Matawinie auprès des jeunes, Desjardins assure donc aux participants une expérience de travail de qualité et un gain de confiance en soi inestimable.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Avis de décès au Québec
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Magie et Spiritualité