Madame Caroline Proulx, députée de la circonscription de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, confirme, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, monsieur Mathieu Lacombe, une somme de 22 886 $ pour deux projets sur le territoire de la circonscription de Berthier et ce, dans le cadre de l’Appel de projets en appui à l’offre d’activités culturelles dans le parcours éducatif.
Les projets sélectionnés dans la circonscription de Berthier sont les suivants :
Organismes/artistes | Titre du projet | Aide financière |
Philippe Bettinger | Vitrail au CPE | 2 484 $ |
Simon Boudreau | Rockband: Composition et enregistrement | 20 402 $ |
Total | 22 886 $ |
Le gouvernement du Québec poursuit ainsi ses efforts afin de participer à la formation des jeunes et de contribuer à leur réussite éducative, et ce, dans toutes les régions du Québec.
À l’échelle nationale, 96 projets réalisés par des artistes et des organismes culturels travaillant auprès de la clientèle jeunesse recevront une aide financière gouvernementale totalisant plus de 2 M$.
Ces 96 projets permettront à plus de 30 000 jeunes de la petite enfance, du préscolaire, du primaire, du secondaire et de l’enseignement collégial de participer activement à des activités culturelles touchant à plusieurs disciplines.
« Il est primordial de déployer et de maintenir, dans toutes les régions du Québec, une offre riche et diversifiée d’activités culturelles de qualité destinées aux jeunes. L’ensemble des projets retenus permettront aux jeunes de développer leur intérêt pour la culture à même leur parcours éducatif, renforçant ainsi les champs de collaboration entre la culture et l’éducation et favorisant par le fait même la transmission, le dynamisme et la pérennité de cette belle culture qui est la nôtre. », a déclaré, par voie de communiqué, le ministre Lacombe.
« Je suis très heureuse que notre gouvernement permette aux jeunes de la circonscription de Berthier d’avoir accès à des activités culturelles diversifiées dans le cadre de leur apprentissage. Je salue le talent de nos artistes locaux qui participent activement au partage de leurs connaissances culturelles et favorisent ainsi l’éveil et l’intérêt de nos jeunes d’ici », a ajouté la ministre Proulx.
Faits saillants
- La 6e édition de l’Appel de projets en appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif s’est tenue du 21 août au 6 octobre 2023.
- L’Appel de projets a été mis en place dans le cadre de la mesure 8 du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023 (PAGC) qui vise notamment à amplifier la relation entre la culture et l’éducation.
- Depuis le lancement du premier appel de projets en 2018, un budget total de 11,64 M$ a permis la réalisation de plus de 580 projets culturels à travers le Québec.
Cet appel a pour objectif :
- d’offrir la possibilité aux jeunes de découvrir, de développer ou d’approfondir leur intérêt pour des activités culturelles dans leur parcours éducatif;
- de soutenir les artistes qui désirent offrir des activités aux clientèles ciblées;
- de soutenir les organismes culturels professionnels qui désirent offrir des activités aux clientèles ciblées;
- d’augmenter et diversifier l’offre culturelle destinée aux élèves en dehors des heures de classe.