200 000 $ de plus pour soutenir les actions en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative dans la région de Lanaudière

Courtoisie

Le Gouvernement du Québec annonce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) recevra un montant additionnel de 204 566 $ pour poursuivre ses actions en matière de persévérance scolaire et de réussite éducative dans la région de Lanaudière. Cette somme provient des 3 millions de dollars supplémentaires accordés aux Instances régionales de concertation (IRC) pour 2016-2017.

La vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, a pris part à cette annonce aujourd’hui, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx.

« Les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative ont développé, au cours des dernières années, une expertise reconnue en ce qui concerne la mobilisation des forces vives régionales et locales. L’instance régionale de concertation CREVALE ne fait pas exception et il importe de constamment l’appuyer, comme le fait le gouvernement encore une fois aujourd’hui », a déclaré Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Le 2 décembre 2016, le ministre Proulx a annoncé un investissement supplémentaire de près de 20 millions de dollars pour aider les nombreux partenaires qui travaillent dans les domaines de l’alphabétisation et de la réussite éducative. De cette somme, 3 millions sont accordés aux Instances régionales de concertation pour qu’elles poursuivent leurs activités visant à favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative, dont la mise sur pied de projets de littératie, notamment dans les milieux autochtones

« Il est essentiel que notre gouvernement appuie les Instances régionales de concertation, car ce sont des acteurs importants en matière de persévérance scolaire, et ce, dans chacune des régions du Québec. Nous devons tout faire pour soutenir leurs actions en faveur de la réussite éducative. L’investissement supplémentaire de 3 millions de dollars accordé aux IRC est un geste concret en ce sens », a pour sa part indiqué Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Rappelons que dans les différentes régions du Québec, les IRC mobilisent les acteurs régionaux et créent des partenariats locaux pour établir les meilleures conditions de réussite éducative. Leurs missions et leurs structures respectives sont définies de façon distincte, ce qui leur permet de s’adapter aux enjeux et aux défis propres à leur région. Leurs actions visent à accroître les taux de diplomation et de qualification des jeunes de leur territoire.

« Nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle contribution du gouvernement au fonds transitoire accordé au CREVALE pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative. Cette contribution permettra de bonifier le déploiement du plan d’action régional et des projets locaux liés à la persévérance scolaire et à la littératie, déterminant essentiel de la réussite du plus grand nombre. Le conseil d’administration et la direction travaillent avec conviction à la recherche de solutions afin d’assurer la pérennité de la mission du CREVALE», a souligné Richard Desjardins, président du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE).