Le comité organisateur des Matinées Lanaudoises est fier d’annoncer le retour de son congrès annuel en ressources humaines. C’est le 22 mars qu’il a dévoilé le contenu de cette édition qui aura lieu le 17 mai prochain, au Château Joliette, sous le thème: Entraine tes RH !
Cette 19e édition du congrès des Matinées Lanaudoises, présenté par Qualinet Groupe Bélisle, est organisée par la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette et est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre que nous connaissons, les entreprises doivent faire preuve de créativité pour trouver le personnel nécessaire à la réalisation de leurs activités. En participant au congrès annuel des Matinées Lanaudoises, elles saisissent une occasion en or de réfléchir aux solutions possibles et d’élargir leurs compétences en matière de gestion des ressources humaines. C’est avec enthousiasme que notre gouvernement s’associe à cette dynamique initiative. » – Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
Le congrès des Matinées Lanaudoises est un événement à ne pas manquer! J’invite les employeurs et les entreprises de la région à y participer en grand nombre. La formule proposée est propice aux échanges et permettra de souligner les bons coups de plusieurs entrepreneurs d’ici! C’est un événement que, comme gouvernement, nous sommes fiers de soutenir. » – François St-Louis, député de Joliette
Nouvelle formule
Toujours inspirant, le congrès des Matinées Lanaudoises contribue au développement et au maintien d’une culture de formation dans les entreprises et les organisations. L’édition 2023 du congrès s’inscrit tout à fait dans cette mission et propose une programmation empreinte de créativité et d’originalité. Le congrès est un événement incontournable mettant en vedette des concepts innovateurs qui s’adaptent aux besoins et aux nouvelles réalités des ressources humaines.
Cette édition du congrès sera toutefois différente des précédentes puisque les participants pourront entendre des entrepreneurs de la région parler de leur expérience sur la gestion des ressources humaines. La journée se terminera avec une conférence unique par une personnalité bien connue du public.
C’est Bob Hartley qui entamera la journée avec une conférence ayant pour titre : Coacher : une question de valeurs humaines ! Vous souhaitez que vos gestionnaires deviennent de meilleurs coachs? Bob fera plus que leur partager ses meilleurs conseils, il leur parlera des valeurs humaines qu’il faut adopter pour que les gens donnent le meilleur d’eux-mêmes.
En avant-midi, les participants auront le choix parmi les conférences suivantes :
- Julie Dupuis et Sylvain Paré, « Faciliter, outiller et intégrer des travailleurs étrangers ! »
- Jérémy Lapierre M.S., « Neuroscience et RH, comment accroitre son impact? »
- Philippe Zinser, « Les pratiques innovantes : Fidélisation, Attraction, Intégration et Développement de talents. »
Sur l’heure du dîner, les participants auront la chance d’assister à la discussion des membres du panel animée par Emmanuelle Théroux et composé de Marilène Thuot (TechnoDiesel), Julie Champagne-Lambert (Meunerie Dalphond) et Simon Potvin (Les Entreprises Généreux).
Pour terminer, les congressistes participeront à la conférence suivie d’un atelier « Faites vivre l’extraordinaire à vos employés ! » de Ray Lalonde, dirigeant sport & marketing pro et analyste sport business. Bien connu du grand public québécois grâce au succès sans précédent à la suite de son séjour avec les Canadiens de Montréal où il a complètement transformé, durant une décennie, la marque et la popularité de l’équipe.
Une histoire de succès
Comme chaque année, ce sont près de 200 participants qui sont attendus au congrès annuel des Matinées Lanaudoises. Ceux qui reviennent, année après année, apprécient la notoriété des conférenciers et l’excellent rapport qualité/prix du congrès. Les déjeuners-conférences sont offerts à toutes les organisations de Lanaudière, peu importe le secteur d’activité économique ou le type d’entreprise. Le prix d’entrée demeure modique, car la priorité du comité organisateur est de favoriser l’accessibilité au plus grand nombre de participants. Les conférences sont variées et elles reflètent les grandes tendances du marché du travail. Les personnes de la région intéressées par la gestion des ressources humaines ont accès à des conférences de grande qualité sans avoir à se déplacer vers les grands centres urbains.
Inscriptions
Dès le 22 mars à midi, il est possible de s’inscrire au Congrès des Matinées Lanaudoises sur le site www.matineeslanaudoises.com. Il est suggéré de s’inscrire rapidement, car les places sont limitées et s’envolent rapidement !