La 18e édition du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie, qui s’est tenue du 10 au 15 août 2018, a été un franc succès avec un record de participation à ses activités.
Sa programmation costaude a accueilli plusieurs centaines de personnes pendant les festivités dans les quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie, soit Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé.
L’édition 2018 a été haute en couleurs avec non seulement ses traditionnelles activités comme le Salon des auteurs, la Veillée des conteurs et la messe acadienne, mais aussi avec une soirée à saveur patrimoniale dans le cadre du centenaire de l’église de Saint-Jacques, un rallye d’observation dans les quatre municipalités de la
Nouvelle-Acadie et plusieurs spectacles : le groupe de musique traditionnelle de la Nouvelle-Acadie, les Alcoolytes et les deux têtes d’affiche acadiennes, Wilfred Le Bouthillier (14 août) et Zachary Richard (15 août).
La soirée de clôture du 15 août, Fête national des acadiens et acadiennes, a été des plus incroyables avec le spectacle du chanteur acadien de la Louisiane, Zachary Richard, à l’église de Saint-Liguori, avec une salle comble. Le spectacle a été précédé d’un Tintamarre bruyant avec les drapeaux des quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie, le drapeau de la MRC, celui du Québec et celui de l’Acadie. Cette année, pour souligner la présence de Zachary Richard, la présidente du Festival a porté le drapeau louisianais.
Photo courtoisie
L’équipe du Festival acadien tient à remercier tous les participants et participantes, ses fidèles partenaires, la MRC Montcalm, les quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie pour leur soutien, ses bénévoles ainsi que tous ceux et celles qui ont contribué au succès de la 18e édition.
C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer en août 2019 pour une19e édition, qui promet d’être fort intéressante!
À propos du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie
Le Festival a pour objectif de promouvoir la culture acadienne au sein de la région Lanaudière en organisant des activités culturelles pour faire connaître l’histoire et les origines acadiennes de plusieurs communautés de la région. On pense entre autres à des spectacles, une Veillée des conteurs, un Salon des auteurs et un Tintamarre.
Nous vous invitons à consulter notre site Internet www.nouvelle-acadie.ca et à nous suivre sur Facebook pour en apprendre davantage sur la Nouvelle-Acadie et sur le Festival acadien.
Pour tout renseignement, contactez Marie-Pier Guay, coordonnatrice du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie, à l’adresse courriel marie-pier.guay@usherbrooke.ca.