La députée de la circonscription de Berthier, madame Caroline Proulx, au nom de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, annonce un soutien financier de 150 000$ pour la réalisation du projet Mamo-Weriwin – Agir ensemble.
Ce projet vise à répondre à divers besoins des femmes et des filles autochtones de la communauté Atikamekw de Manawan en renforçant leur sécurité économique, leur bien-être, leur autonomie et en les renseignant sur leurs droits. Pour ce faire, des formations professionnalisantes, des ateliers de cuisine traditionnelle, des ateliers juridiques leur seront entre autres proposés. Le projet vise également à promouvoir la transmission de la culture et des savoirs traditionnels autochtones.
Cette initiative régionale a été retenue dans le cadre de l’appel de projets 2023-2024 visant à favoriser l’égalité et la complémentarité entre les femmes et les hommes des Premières Nations et Inuit. Elle contribuera à valoriser le rôle des filles et des femmes autochtones en tant que vecteur de développement économique, social, politique et culturel ainsi qu’à promouvoir des rapports égalitaires dans la circonscription de Berthier.
À l’échelle nationale, le gouvernement du Québec prévoit une somme de près de 2 millions de dollars pour soutenir 13 projets.
« Les filles et les femmes autochtones occupent une place privilégiée chez les Premières Nations et les Inuit. Ce sont elles qui assurent le transfert de connaissances des langues et cultures afin que celles-ci puissent survivre pour le bien-être des générations futures. Sur le terrain, les femmes me rappellent souvent qu’elles sont capables de grandes choses lorsqu’elles ont les moyens de leurs ambitions. Grâce à ces initiatives, le gouvernement montre qu’il croit au leadership féminin autochtone et qu’il le soutient. J’ai espoir qu’un jour, les femmes et les filles autochtones auront les mêmes possibilités que les hommes. », a ajouté Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit.
« Pour la circonscription de Berthier c’est une excellente nouvelle et je suis d’ores et déjà convaincue que la mise en place de ce projet sera gage de succès. Pour les femmes et les filles de la communauté de Manawan il s’agira certainement d’une expérience enrichissante à plusieurs niveaux et leur permettra un apprentissage à la hauteur de leurs attentes. Pouvoir côtoyer traditions et futur devient inspirant et une influence positive dans la réalisation de ce magnifique projet. », a conclu la ministre Proulx,
Faits saillants
Dans cet appel de projets, une attention particulière a été portée aux initiatives ciblant :
- la sécurisation économique et la gouvernance autochtone au féminin;
- la santé et le bien-être des femmes et des filles autochtones;
- les rapports égalitaires ainsi que la complémentarité des genres et des sexes en contexte autochtone;
- la défense des droits des femmes et des filles autochtones.
Cet investissement s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2022-2027.
Lien connexe
Pour en savoir plus sur l’appel de projets visant à favoriser l’égalité et la complémentarité entre les femmes et les hommes des Premières Nations et Inuit ainsi que les projets retenus, visitez Québec.ca.