Photo Guy Latour

Sports

C’est le 2 juin que Joliette vibrera au rythme du Challenge Antoine-Manseau, Triathlon/Duathlon, et ce, pour une 11e année consécutive.

« C’est grâce à l’implication de plusieurs partenaires de la région, qui participent à la réussite de l’évènement, que nous pouvons offrir un évènement de qualité »,  a expliqué en conférence de presse, Alain Labarre, directeur de course.

Durant cette journée du 2 juin prochain, il y trois tranches de la série Coupe du Québec ainsi que deux tranches de la série Grand Prix. Plus de 1000 triathlètes sont attendus.

Concernant la Coupe du Québec, Joliette figure parmi les huit étapes servant au classement général en série SPRINT de Triathlon Québec.  Les athlètes doivent faire un minimum de trois de ces courses.

« Comme ces évènements principaux sont attribués à des organisations performantes, nous voyons le choix du Challenge Antoine-Manseau Triathlon/Duathlon comme une belle marque de confiance et une reconnaissance de la Fédération », a souligné M. Labarre.

D’ailleurs, Joliette sera l’hôte de la première tranche pour trois catégories distinctives soit le triathlon U15 avec sillonnage en rivière, le triathlon sprint groupe d’âge ainsi que le U13 avec sillonnage en rivière.

Pour ce qui est de la série Grand Prix, ces compétitions sont réservées à l’élite du triathlon. Il comporte aussi des bourses minimales de 5000$. Il y aura deux catégories soit sprint élite avec sillonnage et sprint junior élite avec sillonnage. Joliette sera la première étape d’une série de 5.

Les 12 ans et plus retrouveront le triathlon découverte « Caisse Desjardins de Joliette ». Cette épreuve d’initiation a pour objectif de mettre en place les conditions gagnantes pour permettre aux adeptes moins expérimentés de ce sport de relever un défi à leur niveau. L’épreuve se passe dans la piscine avec des départs aux 10 secondes.

Les 11 ans et moins ne seront pas en reste avec des distances adaptées. Ces épreuves sont accessibles pour les athlètes de la catégorie supérieur dans le cadre d’une catégorie initiation. Par exemple, la course U17 régulière  s’adresse aussi aux athlètes 8-11 ans nommées « initiation 8-11 ».

Un défi pour les athlètes                                                                                                                     

Afin de faire la promotion du dépassement personnel, les organisateurs du Challenge Antoine-Manseau, Triathlon/Duathlon de Joliette ont lancé un défi aux athlètes.

« Tous ceux qui participeront aux épreuves Sprint et Duathlon, s’ils améliorent leur temps par rapport à 2018, ils obtiendront un rabais de 15% à l’inscription pour 2020.

Le premier départ sera donné à 7h30 avec le Triathlon Découverte 12 ans plus, ainsi que les hommes et femmes en équipe. Le dernier départ aura lieu à midi 25 avec la série Grand Prix U23 / élites et la série Grand-Prix junior femmes.

Rappelons que le lieu névralgique sera le parc Louis-Querbes, alors que la zone de transition sera montée dans le stationnement du parc.

La natation aura lieu dans la rivière l’Assomption pour les triathlons Coupe du Québec alors que pour les autres, la nage se fera à la piscine du Cégep.

Pour ce qui est du vélo, le parcours est un aller-retour à partir de la piscine municipale sur Saint-Charles-Borromée Sud vers l’aréna, la rue Saint-Antoine puis sur Base-de-Roc en utilisant le Chemin du Domaine Gai-Roc pour faire un retour au parc Louis-Querbes. La course à pied se fera sur la piste cyclable qui ne sera pas accessible durant la compétition.

« La Ville de Joliette est fière de s’associer à s’associer à ce happening qui permet aux jeunes d’améliorer leur santé », a souligné le conseiller Luc Beauséjour, qui siège aussi à la Commission des Loisirs et de la Culture.

Déjà plus de 600 personnes se sont inscrites à l’évènement du 2 juin. On peut s’inscrire au www.triathlonjoliette.com.

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.