Photo Courtoisie

Loisir et Sport Lanaudière est à la recherche d’une dizaine de missionnaires pour vivre une expérience unique dans le cadre de la Finale provinciale des Jeux du Québec, qui aura lieu du 27 juillet au 4 août 2018 à Thetford.

Le rôle de missionnaire est primordial dans l’organisation des Jeux afin d’encadrer et encourager nos jeunes athlètes. Vous devez être âgé de plus de 21 ans, être dynamique et posséder un bon esprit d’équipe. Il faut également être disponible bénévolement pour la durée des Jeux et être fier de représenter la région Lanaudière.

Le missionnaire est présent en tout temps auprès de son groupe et s’assure que les athlètes, entraîneurs et accompagnateurs vivent une expérience mémorable lors des compétitions.

Une journée de formation est à l’agenda et deux rencontres seront organisées afin de faire d’abord connaissance avec les entraîneurs et les accompagnateurs, puis une seconde rencontre se déroulera en présence des athlètes et de leurs parents.

Le défi vous intéresse?  Vous avez des questions? Communiquez sans tarder avec Monique (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Carole (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Courtoisie

Depuis le mois de juin, les différentes organisations régionales responsables des sports au programme des Jeux du Québec procèdent à leurs finales régionales en vue de qualifier la région dans leur discipline respective pour 2018.  En effet, chaque discipline se doit de présenter une finale régionale (activité sportive) cette année, et ce, afin d’assurer sa présence lors du prochain grand rassemblement québécois qui aura lieu à l’été 2018.

Ainsi jusqu’à présent, les disciplines suivantes sont qualifiées pour 2018 et pourront, au cours de la saison estivale 2018, présenter une finale pour sélectionner les représentants de Lanaudière : athlétisme, basketball, golf, natation, soccer, softball, tir à l’arc, triathlon, vélo de montagne, voile, volleyball et volleyball de plage.  Dans les prochaines semaines, d’autres disciplines présenteront leurs activités : aviron, baseball, BMX et tennis.

Présentement, une seule discipline ne sera pas représentée par Lanaudière en 2018, il s’agit du cyclisme sur route. Malheureusement, aucune organisation n’est existante dans la région, ce qui occasionne une absence de cette discipline.

Il s’agit donc d’une année charnière qui prépare la région à l’édition été 2018, où se dérouleront les sélections officielles. Suivez-nous sur Facebook au https://www.facebook.com/Loisir-et-Sport-Lanaudi%C3%A8re-1478395722469311/?ref=br_rs, sur le site de Loisir et Sport Lanaudière : www.loisir-lanaudiere.qc.ca et vous pouvez nous contacter par courriel: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Courtoisie

Âgée de seulement 13 ans, Andréa Khabazeh a participé à ses premiers Jeux du Québec à Alma dans la catégorie Juvénile.

Andréa et 7 autres patineuses représentaient la région Lanaudière lors de cette 52e finale des Jeux du Québec. En plus de vivre cette belle expérience, de nouveaux liens et amitiés se sont créés entres les patineuses, entraîneurs, accompagnatrice et la missionnaire.

Andréa savait qu'il serait difficile d'atteindre le podium car des patineuses possédaient des éléments plus difficiles, mais son objectif était de réaliser une performance à la hauteur de ce qu'elle peut faire.

Elle peut dire mission accomplie car elle termine au 12e rang dans la catégorie Juvénile. D'autres belles expériences attendent Andréa dans les années à venir.

 

 

Courtoisie

La région de Lanaudière a remporté quatre médailles au sixième jour des compétitions des Jeux du Québec à Alma, le 2 mars.

Deux de ces médailles ont été gagnées en judo.  Il s’agit de Yanis Hachemi et Ramy Aba, tous deux de Repentigny, qui ont remporté l’or.

De leur côté, Émile Joncas et Mariana Ramirez Arango, les deux de Terrebonne, ont remporté la médaille d’argent lors de leur finale en tennis sur table.

En boxe, Yanni Hacen Guemar, de Terrebonne, a livré une belle bataille en demi-finale. Olivier Lord, aussi de Terrebonne, se battra pour l’or aujourd’hui.

Du côté de la nage synchronisée, les qualifications se poursuivaient en solo et en figures imposées. Les points sont ajoutés aux épreuves précédentes pour déterminer celles qui iront en finale. Selon les entraîneurs, Lanaudière a de grandes chances d’avoir deux ou trois podiums.

L’équipe de hockey masculin a débuté la journée avec une victoire de 6 à 2 contre Montréal, ce qui leur donnait accès au quart de finale contre le Centre-du-Québec.  Ceux-ci l’ont emporté par la marque de 6 à 1.

Au niveau féminin, l’équipe lanaudoise de ringuette a dominé leur première partie 4-3 contre la région d’Outaouais. Pour leur deuxième partie, les filles ont perdu 4-3 contre la Rive-Sud. Il reste une partie à jouer, ce matin, afin de déterminer le classement pour les finales.

À cause de la température, les compétitions de ski alpin ont été annulées. Le 1er mars, Nathan Frédérick du club de St-Côme a remporté le bronze au slalom 2.

Courtoisie

Le deuxième bloc de cette 52e Finale des Jeux du Québec s'est terminé le 4 mars dernier, pour les athlètes lanaudois. La délégation repart la tête haute et fière de ces résultats. Près de 90 athlètes et 25 entraîneurs et accompagnateurs retournent en région avec plein de souvenirs suite à cette expérience unique de compétition multisport.

C’est toute une expérience que les athlètes de badminton ont vécue. Pour certains d’entre eux, c’était la première qu’ils compétitionnaient dans un tournoi de badminton d’une telle envergure. Notre équipe féminine composée de Kateri Desrochers-Mailly et de Julie Racette de Terrebonne a terminé 9e dans l’épreuve double féminin. Notre région se classe au 19e rang des régions.

Pour les boxeurs lanaudois, ils repartent à la tête haute avec chacun une médaille d’or. Olivier Lord de Terrebonne a gagné l’or dû à un défaut technique puisque son adversaire ne faisait pas le poids dans la catégorie 45kg. Yanni Hacen Guemar de Terrebonne a remporté ses trois combats pour terminer avec une médaille d’or dans la catégorie 70kg. La région se classe 2e.

Au niveau de la boccia, Emrick Trudeau de Terrebonne a gagné la médaille d’or dans son épreuve du lancer. L’équipe de hockey masculin est allée l’encourager lors de sa demi-finale et, par la suite, Emrick les a initiés à son sport. C’était un moment touchant et rempli de fierté pour tous. La région a terminé 2e  au classement.

Du côté de la Salle Michel-Côté, les haltérophiles ont atteint leurs objectifs. Roxanne Bilodeau de Saint-Michel-des-Saints a remporté deux médailles d’argent pour ses épreuves épaulé-jeté et pour le cumulatif de ses levés dans la catégorie 58kg. Soulignons également les résultats de Charlotte Coutu de Saint-Michel-des-Saints qui a terminé 7e à l’arraché, 6e à l’épaulé-jeté et 6e pour le cumulatif dans la catégorie 48kg. Les athlètes sont fiers ainsi que les entraîneurs des performances puisque le club existe depuis deux ans. La région termine 14e au classement.

Les combattants de judo sont contents de leur expérience. Ramy Aba de Repentigny a remporté la médaille d’or, après quelques secondes de combat, dans l’épreuve +73kg. Une seconde médaille d’or a été remportée par Yanis Hachemi de Repentigny dans la catégorie des 60kg. Dans l’épreuve en équipe, les athlètes ont terminé 9e  ce qui classe la région au 14e rang.

Les athlètes de nage synchronisée sont fiers de leurs résultats puisqu’elles se sont toutes classées pour les finales. Le duo composé d’Alexandra Caillé de Repentigny et Emy Lapointe de Lavaltrie a remporté la médaille de bronze dans la catégorie 17 ans et moins. Amélie Rainville de Repentigny et Léa Grenier ont terminé 9e et 5e respectivement pour leur solo. Suite à l’épreuve d’équipe, les nageuses ont terminé 9e lors de la finale. La région termine au 8e rang du classement.

L’équipe de tennis de table est fière de ses résultats. Nous désirons souligner les performances d’Émile Joncas de Terrebonne qui a terminé 4e dans son épreuve individuelle et de Mariana Ramirez Arango de Terrebonne qui a remporté la médaille d’argent pour son épreuve individuelle. L’équipe a terminé 8e pour l’épreuve d’équipe, ce qui permet à la région de se classer au 7e rang.

Au niveau de notre sport national, l’équipe de hockey masculin a terminé au 5e rang. Ils partent la tête haute puisqu’ils ont dominé leur temps de glace. Nous désirons mentionner Thomas Bordeleau de Terrebonne qui est un des rares joueurs de 14 ans qui joue dans le midget AAA au Québec.

L’équipe de ringuette repart en région avec une médaille d’argent suite à sa défaite contre l’équipe des Laurentides. Nous sommes fiers de souligner leur performance à chacune de leur partie et de souligner tout le talent que compose cette équipe. La région termine 2e au classement.

Pour terminer, les conditions climatiques n’ont pas toujours été clémentes pour nos skieurs. Il faut mentionner les performances des athlètes pour les courses de slalom : Nathan Frédérick du Club de Val St-Côme pour sa médaille de bronze à sa première course et il a terminé 5e à la suivante. De plus, Cléa Peter de Terrebonne a terminé 6e et 9e à ses deux courses. Pour le slalom géant, nous souhaitons souligner les résultats de Cléa Peter qui a terminé 4e et 6e aux deux courses ainsi que ceux de Nathan Frédérick qui a terminé 4e aux deux courses. La région se classe au 2e rang.

La région lanaudoise termine cette 52e Finale des Jeux du Québec avec 9 médailles d’or, 11 d’argent et 8 de bronze, en plus, de se classer 5e au classement des drapeaux. De plus, grâce aux performances des athlètes, la région s’est mérité sept bannières sportives pour les disciplines suivantes : plongeon pour la 1e place, boccia pour la 2e place, boxe pour la 2e place, hockey féminin pour la 3e place, ski alpin pour la 2e place, trampoline pour la 3e place, et la ringuette pour la 2e place des classements des régions. La région s’est démarquée en remportant une bannière d’esprit sportif pour la discipline du trampoline.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à communiquer avec Loisir et Sport Lanaudière à ou directement avec madame Monique Doutre, coordonnatrice des Jeux du Québec, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Vous pouvez consulter la page Facebook : Jeux du Québec – Lanaudière.

Courtoisie

La région de Lanaudière a connu une excellente journée en récoltant six médailles, le 3 mars, aux Jeux du Québec à Alma.

Tout d’abord, en boxe, Yanni Hacen Germar et Olivier Lord, tous deux de Terrebonne, ont récolté l’or. En boccia, Emrick Trudeau, de Terrebonne, a aussi remporté l’or.

Roxanne Bilodeau, de St-Michel-des-Saints, a gagné deux médailles d’argent en haltérophilie, soit sa levé épaulé-jeté et pour le total de ses épreuves. Enfin, en nage synchronisée, le duo composé d'Alexandra Caillé de Repentigny et Émy Lapointe de Lavaltrie ont remporté le bronze.

En hockey masculin, Lanaudière s’est assurée de la cinquième place, en l’emportant 8 à 2 contre les Laurentides.  L’équipe féminine de ringuette a connu une journée parfaite avec trois victoires pour se mériter une place en finale.

 

Les conditions étaient idéales sur les pistes du Mont Lac Vert où les athlètes lanaudois préformaient en slalom géant! Nathan Frédérick et Cléa Peter ont terminé quatrième.

Courtoisie

Le premier bloc de cette 52e Finale des Jeux du Québec se termine aujourd’hui pour les athlètes lanaudois. La délégation repart la tête haute et fière de ces résultats. Près de 90 athlètes et 25 entraîneurs et accompagnateurs retournent en région avec plein de souvenirs suite à cette expérience unique de compétition multisport.

Du côté de la gymnastique, les filles et les garçons ont performé dans le nouveau Centre multisport spécialement construit pour les Jeux du Québec. Nous étions représentés dans les catégories excellence et représentativité. Les athlètes sont contents de leurs résultats et la région termine 7e au classement.

L’équipe de trampoline revient en région avec une médaille d’argent pour l’épreuve en équipe. Nous félicitons également Marc Dziver de Terrebonne pour sa médaille de bronze et Zachary Lavallée de Terrebonne pour sa médaille d’or dans la catégorie excellence – individuel. Du côté des filles, elles se sont classées parmi les quinze meilleures et nous avons eu la surprise de voir Cora Lacasse de Mascouche participer à la finale. Elle a terminé 7e au classement. La région termine au 6e rang du classement.

Au niveau du taekwondo, cinq athlètes ont participé aux finales et quatre d’entre eux ont remporté des médailles : l’or pour Nibelle Boudalia de Repentigny, l’argent pour Ulrick Lefebvre de Mascouche et Adrianne Muraca de Repentigny et le bronze pour Jacob Deveau de Chertsey. L’équipe de taekwondo a reçu la visite d’Ariane Fortin qui est double championne du monde en boxe olympique. Ils ont pu échanger sur leur sport respectif et elle a donné quelques conseils. La région termine 8e au classement des régions pour ce sport.

Courtoisie

Notre équipe de hockey féminin a remporté la médaille de bronze contre l’équipe de Lac St-Louis ce matin. Elles ont performé contre l’équipe du Centre-du-Québec qui était championne en 2015 et contre l’équipe de la Capitale-Nationale qui est championne dans la saison régulière. Malgré la défaite en demi-finale contre l’équipe de la Rive-Sud, elles ont redoublé d’énergie pour remporter la finale de bronze.

Sur la glace de l’aréna Métabetchouan, le patinage artistique a bien performé malgré le niveau relevé de leur adversaire. Nous soulignons la performance de Justine Laboissonnière de Terrebonne qui a terminé 8e dans la catégorie novice A. Bien que les horaires soient étendus et que certaines pratiques sont tardives, les athlètes ont relevé le défi des Jeux du Québec et la région termine 9e au classement.

Du côté de la glace ronde, les patineurs de vitesse sont fiers de leur résultat puisqu’ils ont amélioré leur temps personnel de course. Morgan-Mélusine Renault de L’Assomption ainsi que Jade Bernier de Terrebonne se sont classées en demi-finale pour certaines de leurs courses. La région termine 13e au classement.

Certains de nos escrimeurs étaient à leur première expérience de compétition puisqu’ils ont commencé cette année et le choix de leur arme principal est récent. Ils sont contents et fiers de leur résultat et surtout de leur expérience. Nous pouvons souligner les performances de Samuel Devecka de Terrebonne et d’Alexis Maisonneuve de Mascouche qui ont terminé 7e et 8e respectivement dans leur catégorie individuelle. La région termine 5e du classement.

Malgré la température nébuleuse en début de semaine, les skieurs de fond ont réussi de belles performances. Nous pouvons souligner les résultats d’Hugo Barrette de Crabtree qui a terminé 6e au classique 5km et 5e en relais. Mentionnons aussi les résultats de Liam Varin-Grégoire de Rawdon qui a terminé 5e au classique 5km, 4e au classique 7.5km et 4e au relais. Il y a également Vincent-Alexis Grégoire qui a bien performé en terminant 4e au classique 5km et 4e au classique 7.5km. La région termine 9e au classement.

Finalement, du côté de la piscine du Centre Mario-Tremblay, nos plongeurs ont réussi de belles performances qui ont valu quelques médailles. Tous les athlètes se sont classés parmi les dix meilleurs de leur catégorie. Nous félicitons Ariane Thomas Joyal de Mascouche pour sa médaille de bronze au 3m, Thomas Guérette de Terrebonne pour ses médailles de bronze au 1m et d’argent au 3m, Cédrick Bertrand de Terrebonne pour ses médailles de bronze au 3m et d’argent au 1m, Léane Marentette de Terrebonne pour ses médailles d’or au 1m et au 3m, Mia Dziver de Terrebonne pour sa médaille d’argent au 3m et finalement Charlotte Corbeil de Terrebonne pour sa médaille d’argent au 3m. La région termine 1re au classement.

Courtoisie

Plus d'articles...