Photo Courtoisie

Les Braves de Lanaudière disputaient leur deuxième match de la campagne, le 12 mai dernier, en visant, les Bulldogs de la Rive-Nord, au Parc Cartier de Laval.

C’était un « remake » de la grande finale LFSPQ 2017.  La première série offensive des Lanaudois débute mal la partie lorsque le quart #16 des Braves lancent une interception qui est ensuite retourné pour un touché par le maraudeur #19 des Bulldogs. Les joueurs de Patrick Globensky prennent alors l’avantage, 7 à 0.

Du côté de la défensive des Braves, la tertiaire et le front défensif contre le jeu au sol tiennent le coup en se défendant et en remettant le ballon à l’offensive. Quelques séries offensives plus tard, le quart-arrière #16 Léandre Éthier trouve son receveur format géant, le #18 Sebastian Crisi-Lauzon pour le touché. 7 à 7 dans la partie.

Quelques minutes plus tard, les Bulldogs marquent un touché par la passe et il prenne l’avance 14 à 7. C’est avec quelques secondes à faire avant la fin du 2ième quart que les Braves envoient leur botter #7 Dominic Beaudoin.  Malgré une remise laborieuse, il réussit à faire un placement de 3 points à la ligne de 25 verges adverses. La marque à la demie était alors de 14 à 10.

Au troisième quart, les Bulldogs marquent à nouveau et le pointage est de 21 à 10. Tout au long de ce quart, les Braves tentent de faire avancer le ballon mais c’est très difficile. Les punitions au mauvais moment leur font mal et l’offensive est incapable de trouver son rythme.

Du côté de la défensive Lanaudoise, les joueurs repoussent l’offensive adverse. Tout au long de la partie, la défensive a causé des revirements tel que des échappés de ballon recouvert à quelques reprises. Finalement, au 4ième quart, Éthier rejoint à nouveau le #18 Sebastian Crisi-Lauzon. Une tentative de convertie de 2 points est tentée mais la stratégie ne fonctionne pas. Le score est alors de 21 à 16.

Un botté court est tenté mais la stratégie ne fonctionne pas aussi et les Bulldogs se retrouvent avec le ballon afin d’écouler le temps. Après 2 tentatives de course au sol, les Bulldogs tentent une passe. C’est alors que le demi défensif #10 Guillaume Williams Bédard fait une grosse interception et redonne le ballon à l’offensive du général Léandre Éthier.

Après avoir fait avancer le ballon et à la suite de rudesses des Bulldogs, les Braves de Lanaudière se retrouvaient à la ligne de 5 verges adverse avec une seconde à faire au cadran.

C’est alors que le quart Léandre Éthier a roulé sur sa gauche car la défensive de la Rive-Nord menaçait de l’atteindre, en courant vers la gauche, il a alors aperçu le porteur de ballon #6 Manu Crisi-Lauzon qui était sortie sur un tracé court et à l’extérieur puis il a lancé une passe parfaite dans les mains du porteur #6 pour le touché. Victoire épique !

Voilà les Braves de la semaine !

Braves offensif - #18 Sebastian Crisi-Lauzon avec 2 touchés

Braves défensif - #10 Guillaume Williams Bédard avec plusieurs plaqués, 2 sacs du quart et une interception cruciale

Braves joueur de ligne - #66 Alexandre Baillargeon qui a su contré les plaqueurs défensifs de la Rive-Nord tout en allant faire quelques bons jeux défensifs lorsqu’il a joué sur la ligne défensive.

Braves obscur - #50 JP Grenier qui a fait avorter les jeux au sol adverse tout en mettant de la pression sur le quart adverse.

 

Photo Courtoisie

Après avoir remporté les grands honneurs de la Ligue de football semi-pro du Québec, l’an dernier, les Braves de Lanaudière partaient à la conquête de leur deuxième titre consécutif en rendant visite aux Chiefs de Beauce, le 5 mai.

Dès la première minute de jeu, l’attaque des Braves a été interceptée par les Chiefs. À la suite de ce revirement, les Beaucerons ont marqué le touché par la passe. La première demie a été à l’avantage des Chiefs. 24 à 7, mais les lanaudois avaient marqué et l’offensive commençait à trouver ses repères.  Du côté de la défensive, les Braves réussissaient à éliminer au sol des Chiefs mais la tertiaire avait de la difficulté à contenir l’attaque aérienne des beaucerons et c’est de cette façon que les locaux ont marqué leur trois touchés.

Après la demie, les Braves sont retournés sur le terrain avec beaucoup plus d’intensité. Malgré des punitions parfois injustifiées et beaucoup d’embuches, les Braves ont commencé à remonter la pente. La défensive réussissait à freiner l’attaque des Chiefs, et ce, malgré de mauvais positionnement sur le terrain. Les botteurs des Braves avaient de la difficulté et les unités spéciales étaient incapables de repousser les Beaucerons dans leur propre zone.  La défensive tenait bon mais le brillant botteur des Chiefs, William Dion (anciens joueur étoile au niveau universitaire avec le Vert et Or) réussissait des placements afin d’ajouter des points au tableau. Du côté de l’offensive, le quart des Braves, Léandre Éthier, retrouvait ses repères et il faisait avancer le ballon. Il a lancé deux passes de touché au à Mike Pierrecin, une passe de touché à Sébastian Crisi-Lauzon et l’autre touché fut l’œuvre du porteur de ballon Manu Crisi-Lauzon sur une course au sol.

Braves, Lanaudière, saison
Photo Courtoisie

Après quelques placements des Chiefs et quelques touchés des Braves, le pointage était de 30 à 27 en faveur des Chiefs de Beauce. C’est alors que la stratégie du botté court fut l’option des Lanaudois avec une minute et des poussières à la partie. À la suite d’une journée difficile au niveau de ses bottés, le botteur des Braves, Dominic Beaudoin, voulait se faire pardonner et il le fut avec beaucoup de panache.  Premier botté court parfait, un joueur des Chiefs saute pour attraper le ballon mais il est percuté JC Bouvrette, des Braves, et échappe le ballon. Lanaudière recouvre le ballon mais un arbitre déclare une faute envers le secondeur, le jeu est rappelé. Deuxième botté court, un autre botté parfait attrapé par les Braves mais un hors-jeu est appelé par l’arbitre. Finalement, une troisième tentative mais un joueur des Chiefs attrape le ballon et se couche au sol afin que les Braves ne puissent reprendre le ballon. La partie était scellée.

 Une défaite remplie d’émotion pour les Lanaudois mais qui s’avère être très éducative pour les Braves. L’importance de bien débuter un match, et ce, dès le départ, sera à améliorer pour les Braves.

Les Braves de la semaine !

À l’offensive, le #31 Mike Pierrecin débutait sa saison avec deyx réceptions de passe pour des touchés. Il fut l’une des cibles de prédilection du quart-arrière, Léandre Éthier. En défensive, le secondeur JC Bouvrette est sorti du lot avec de nombreux plaqués.

Le joueur de ligne de la semaine, le centre Francis Lemieux a fait un excellent travail. Bloquant les plaqueurs défensifs des Chiefs tout en éliminant les tentatives de blitz.

Et le Braves joueur obscur de la semaine a démontré sa valeur dans l’ombre et humilité complète mais que son apport s’est avéré très importante. Il s’agir du centre arrière Marc Boyer a fait des blocs clés tout au long de la partie tout en faisant quelques beaux jeux et plaqués sur les unités spéciales.

Les Braves auront la chance de retrouver le sentier de la victoire dès samedi prochain, le 12 mai à 16h au Parc Cartier de Laval face à leur grand rival, les Bulldogs de la Rive-Nord.

Photo Courtoisie

Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette est fier d'annoncer que son équipe masculine de Flag Football a remporté la médaille d'argent en finale des séries éliminatoires du championnat régional, qui s'est tenu le 4 novembre à Saint-Laurent.

C'est après avoir obtenu la première place en saison régulière, avec une fiche de 9 victoires et 3 défaites, que l'équipe s'est surpassée en finale. La seconde place remportée par l'équipe est d'autant plus méritoire qu'il s'agissait de sa toute première saison dans la ligue, d'ailleurs nouvellement mise en place par le RSEQ.

L'entraîneur Sébastien Ouellette a pour sa part été reconnu « Meilleur entraîneur de l'année », une distinction très prisée, décernée par ses pairs pour le leadership exercé auprès de l'équipe masculine.

« J'aimerais en premier lieu remercier notre responsable des sports, Simon-Olivier Champagne, sans qui le programme n'existerait pas. Merci Simon d'être une présence constante pour les jeunes et pour les coachs. Je suis vraiment satisfait de la performance de mes joueurs. Ils ont su faire preuve de discipline, d'effort et d'une volonté intarissable de se surpasser cette saison. Concernant la reconnaissance que j'ai reçue, vous savez, en tant que coach, on ne court jamais après un prestige comme celui-ci. C'est donc avec humilité, mais aussi avec un sentiment de fierté, que je reçois le titre de « Meilleur entraîneur de l'année », souligne Sébastien Ouellette, entraîneur de l'équipe masculine de Flag Football.

Pour sa part, l'équipe féminine a reçu la bannière de la « Meilleure éthique sportive », ce qui témoigne d'un comportement exemplaire sur le terrain, tout au long de la saison.

 

Courtoisie

Le choix d'une école et d'un programme particulier approche à grands pas pour tous les élèves de 6e année de la commission scolaire des Samares. Il est maintenant temps de t'inscrire au programme de concentration Football Vikings Élite de l’école secondaire Barthélemy-Joliette.

La concentration Football Vikings Élite est offerte à tous les élèves de 6e année, garçons et filles, qui entreront à l’école secondaire pour l’année scolaire 2018-2019!

Que tu aies de l’expérience ou non, tu es invité à venir vivre l’aventure avec les Vikings!

Cet automne, nos Vikings cadets qui compte plus de 40 joueurs, ont réussi l’exploit de remporter tous leurs matchs de la saison régulière et terminent en première position du classement!

Ils joueront la grande finale régionale le samedi 11 novembre 2017 à 14h sur le magnifique terrain de Barthélemy-Joliette. Ils accueilleront les Empereurs du Collège Letendre de Laval.

Soyez au rendez-vous et venez assister à la Grande Finale!

Date limite d’inscription en ligne : 19 novembre 2017

Inscrivez-vous au : www.esbj.ca

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez rejoindre Patrick Harbec par courriel Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone aux 450 758-3754 postes 26539.

Photo courtoisie

Tout d'abord, voilà un petit résumé de notre finale ! 

Samedi le 24 juillet , c’est devant une foule record de plus de 600 spectateurs au parc Cartier de Laval que les Braves de Lanaudière ont remporté leur premier championnat face aux Bulldogs de la Rive-Nord. 

Les Lanaudois du dirigeant-propriétaire et joueur-entraineur Steeve Perron avaient réussi à atteindre la finale en terminant premier au classement général avec une fiche de 6 victoires et 1 défaite. En demi-finale, les Braves l’avaient emporté 58 à 28 face au Showcase de Montréal.  

Lors de cette grande finale, les deux formations s’étudiaient en début de partie alors qu’aucun point n’avait été inscrit au premier quart.  Les Bulldogs ont marqué les premiers,  les Braves ont répliqué rapidement pour remettre les deux formations au point de départ.  La formation de Lanaudière a creusé l’écart pour prendre le contrôle de la partie. Les Bulldogs ont tenté de revenir dans la partie et de réduire l’écart, mais les Lanaudois ont réussi à tenir le coup et inscrire sept points en fin de match pour conclure la partie par la marque de 32 à 16.  

La performance de la tertiaire des Braves a permis au #25 Samuel Juneau d’être nommé le joueur du match de la finale LFSPQ 2017  suite à une interception retourné pour un touché qui a fait la différence dans la partie. 

Les Braves s'installent à Joliette ! 

Après plusieurs années ou la ligue de football semi-pro du Québec évoluait sous un fonctionnement de type showcase, un fonctionnement qui consistait à faire toutes les parties de la grand ligue provinciale sur 2 terrains, Québec et Montréal mais en 2018, un changement est opéré et les équipes joueront 4 parties sur les terrains ennemies et 4 parties sur un terrain locale. Et bien, les Braves ont décidé de s'installer à Joliette, au stade municipale grâce à l'engagement et le support des Pirates de Joliette et de la gérante Anick Martineau qui s'engagent à opérer les parties locales des Braves de Lanaudière.  

Le défi de la reconquête en 2018 ! 

En 2018, les Braves vont donc tenter de faire la chose la plus difficile dans tout sport confondu, la reconquête ! Reconquérir son titre ! C'est pour cette raison que les Braves auront besoin du soutien de la population de Lanaudière lors des parties locales. (l'horaire sortira d'ici le 1er avril) 

Et voilà le site de notre ligue ! 

Courtoisie

L’équipe cadette rencontrait lors de la demi-finale, leur voisin, l’école secondaire Thérèse-Martin. Lors de la saison régulière, Barthélemy-Joliette avait facilement remporté la partie 44 à 6. Il n’en a pas été aussi facile cette fois-ci comme en fait foi le résultat final.

Les locaux semblaient beaucoup trop confiants au début de l’affrontement. La température ainsi que plusieurs bévues autant du côté offensif que défensif ont permis aux Gladiateurs de prendre les devants à la demie 22 à 12.

Les Vikings avaient cependant vécu pareil scénario lors de leurs deux premières parties de la saison et avaient réussi à surmonter le tout pour terminer avec des victoires. Après un discours enflammer de l’entraîneur-chef des Vikings, les troupes se sont ralliées et ont performé à la hauteur des attentes. La défensive n’a octroyé qu’un maigre 6 points à leur adversaire tandis que l’offensive s’est enfin mise en marche accumulant 24 points.

Les Vikings demeurent invaincus et se présenteront à domicile le 11 novembre prochain à 14 h pour la finale régionale qui les opposeront aux Empereurs du Collège Letendre.

Il est à noter que les Vikings n’en sont qu’à leur deuxième année dans la ligue cadette du RSEQ.

Résultat final : 36-27

Courtoisie

Pour tous les jeunes qui ont le goût de s'amuser, de compétitionner et de devenir de meilleurs joueurs de football, les inscriptions pour se joindre aux Pirates de Joliette se font dès maintenant. Du calibre AAA à tous les niveaux de 7 à 17 ans, les filles sont les bienvenues.

Un rabais est également offert par la plupart des municipalités. Les intéressés peuvent s'inscrire à la ville de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies ou au Stade municipal de Joliette, 1500 Base de Roc, les lundis et mercredis entre 18 h 30 et 21 h. 

Pour plus d’informations, visitez notre page web www.piratesde joliette.org et/ou sur Facebook page officielle des Pirates de Joliette et/ou téléphoner au (514) 802-3895.

 

 

Plus d'articles...