Photo courtoisie

Une jeune fille de 17 ans de Joliette aura la chance d’évoluer en première division de la NCAA dès l’automne 2020.

En effet, à l’issue du Antonio Ribeiro & Freddy Moojen Combine, qui a eu lieu en juin dernier à Pierrefonds, la joueuse joliettaine a accepté une bourse d’études de 4 ans à Troy University en Alabama.

« Je n’aurais jamais pensé qu’un jour, j’aurais la chance de jouer au soccer aux États-Unis. Je suis très excitée à l’idée de vivre cette belle expérience », a mentionné Mia en entrevue au Lanauweb,

C’est à l’été 2018, durant un match avec le U17 AAA de Mirabel, que l’entraîneur de Troy,  Ged O’Connor, a remarqué la jeune femme. Dès lors, l’université a manifesté de l’intérêt envers la joueuse joliettaine si bien que Mia Tessier a eu la chance de visiter les installations de Troy en 2018.

Mia et Ged O’Connor ont continué à garder le contact avant de se revoir au Combine  de juin dernier. Outre Troy, la joueuse a reçu 13 offres hors Québec dont huit des États-Unis.

« J’ai accepté l’offre de Troy en raison de la qualité des installations. Ged O’Connor m’a dit qu’il souhaitait que je devienne une joueuse de premier plan dès la première année »., a ajouté l’attaquante latérale.

Initiée toute jeune

C’est de l’âge que cinq ans que Mia Tessier a fait ses premier pas sur un terrain de soccer. « C’est mon père qui m’a initié à ça et j’ai toute suite eu la piqure », a mentionné la jeune femme.

Elle a joué quelques années avec le Laser de Joliette avant de faire le saut dans le AAA avec Terrebonne et Mirabel. L’an dernier, elle a fait ses débuts avec les Indiens du Cégep d’Ahuntsic au niveau collégial. Cet été, elle porte les couleurs du Fabrose de Laval, une équipe de la première division au Québec.

« Ce que j’aime du soccer, c’est l’esprit d’équipe qui règne avec mes coéquipières. Les possibilités sont aussi grandes pour une joueuse qui souhaite jouer à un niveau assez compétitif.

Son ex-entraîneur avec le Laser, alors qu’elle avait entre 8 et 13 ans, Philippe Champagne est la personne qui  l’a le plus marqué depuis ses débuts dans la pratique du soccer en raison de son éthique du travail et sa préparation.

soccer, NCAA,  Mia Tessier, Troy University
Photo courtoisie

Photo courtoisie

Les Flammes rapides de Rawdon se sont illustrées de façon exceptionnelle cet été dans le monde du soccer féminin.

C’est dans  catégorie U12 que cette jeune formation s’est distinguée.  Malgré la chaleur torride de cet été, le travail acharné des jeunes filles a porté ses fruits et le résultat fut assez exceptionnel.

Aucune défaite lors de la saison régulière avec 12 victoires et deux matchs nuls pour les protégées d’Éric Labonté, Eric Rousselle et Jacinthe Chevalier.  Ce fut donc un premier championnat de la section Nord de la région Lanaudière pour cette combative formation.

La seule défaite est finalement survenue en grande finale du championnat pour la grande région Lanaudière devant l’équipe de Terrebonne. 

Somme toute une saison presque parfaite.  Félicitation aux Angély Poirier, Florence Bessette, Juliette Perreault, Léa-Rose Demontigny, Laurie Leclerc, Evelyne Falle, Lou’ann Thibeault, Clara Bergeron, May Lafontaine, Amélie Jobin, Anaïs Roussel, Jade Jobin et Coralie Deslauriers.

Bravo également aux parents qui ont appuyé leur enfant tout le long de l’été.

Photo courtoisie

Grâce au gouvernement et à une collaboration entre la Commission scolaire des Samares (CSS) et la Ville de Joliette, les élèves peuvent maintenant se prévaloir d'un terrain synthétique tout neuf pour la pratique du soccer et du football à l'école Barthélemy-Joliette.

Le montant de cette réalisation s'élève à 1 478 366,41 $; le gouvernement a assumé la moitié de ce montant, la Commission scolaire et la Ville de Joliette ont assumé l'autre partie de façon égale. 

Le projet consistait à installer un système de drainage et à reconstruire l'aire de jeu. Le terrain peut recevoir des équipes de soccer pour 7, 9 ou 11 joueurs. Il possède également les lignes nécessaires à la pratique du football. 

 Joliette, synthétique, gouvernement

Photo courtoisie

Autres particularités du terrain 

Le nouveau terrain synthétique à l'école Barthélemy-Joliette est entouré d'une clôture rehaussée aux endroits stratégiques afin que les ballons ne sortent pas du terrain. Il y a six buts de soccer, deux buts de football, huit drapeaux de coin, un coffre de rangement, quatre tribunes, dont deux nouvelles pouvant accueillir un total de 160 personnes dans les gradins ainsi que deux bancs pour les joueurs et un banc pour les arbitres. Le système d'éclairage est composé de six lampadaires. On y ajoutera un tableau de pointage. 

« En contribuant financièrement à l'implantation d'installations sportives et récréatives comme celle-ci, notre gouvernement tient à encourager les jeunes à pratiquer un sport et à privilégier de saines habitudes de vie », a mentionné la ministre responsable de la Protection des consommateurs, de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, madame Lise Thériault. 

« Ce genre d'équipement était encore inexistant sur le territoire du grand Joliette. Le nouveau terrain viendra donc répondre aux besoins scolaires, mais aussi aux besoins civils des jeunes et moins jeunes sportifs de la région. Nous en sommes très fiers! Nous le voyons comme un ajout nécessaire et porteur pour le développement du sport à Joliette », a renchéri monsieur Alain Beaudry, maire de Joliette. 

« Il s'agit d'une très belle collaboration entre notre commission scolaire et la Ville de Joliette et d'un précieux apport du gouvernement pour la concrétisation de ce terrain fort attendu par nos élèves et la population de Joliette », a précisé le président de la Commission scolaire des Samares », monsieur Michel Forget. 

Malgré les récentes nouvelles annonçant la fermeture du Centre multisport pour une période indéterminée, le programme sport-études en soccer, une nouveauté à l'école secondaire Barthélemy-Joliette, débutera comme prévu en septembre prochain.

L'équipe de professionnels en soccer de l'Association régionale de soccer Lanaudière offrira des services de grande qualité aux élèves faisant partie de ce programme, et ce, quel que soit l'endroit où les pratiques auront lieu. Ils adapteront leur programme en tenant compte des locaux choisis.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en cliquant sur programme sport-études en soccer au http://recit.cssamares.qc.ca/bjoliette/spip.php?rubrique179.

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.