Crédit photo Marie-Lou Cabana

Hockey

Les Sportifs Pétroles Bélanger de Joliette ont réussi un exploit hors du commun vendredi soir dernier le 12 avril. La formation dirigée par André Lachance et Gaby Roch a éliminé les champions en titre des deux dernières saisons, le Bellemare de Louiseville en cinq rencontres. De plus, la formation joliettaine avait réussi à vaincre les puissants Loups de La Tuque en demi-finale.

Résumé du match

Pour ce cinquième match, l’aréna municipal de Louiseville est remplie à pleine capacité par autant de supporters des Sportifs que du Bellemare. Le match débute alors que les deux équipes jouent de prudence, ne voulant pas donner de chances inutiles à l’adversaire.  Alors que Joël Roch est au banc des punitions pour les Sportifs, le toujours dangereux Raphaël Lafontaine parvient à filer vers le gardien adverse mais est accroché par François Godin. C’est alors qu’un  lancer de pénalité est accordé au 55 des Sportifs Pétroles Bélanger. Et celui-ci profite de cette occasion en or et fait mouche en déjouant le gardien Philippe Gatien d’un bon tir entre les jambières.

En deuxième, les visiteurs frappent tôt alors que Jean-Philippe Caron double l’avance des siens alors que le Bellemare avait écopé d’une pénalité en fin de première période. La deuxième période se joue sous le signe encore une fois de la prudence, les Sportifs ne voulant pas se compromettre inutilement. Avec moins de deux minutes à faire au second engagement, Fabien Laniel soulève les partisans du Bellemare pour ainsi réduire l’écart èa 2-1. Mais avec seulement dix secondes à écouler au cadran, Raphaël Lafontaine inscrit son deuxième du match pour ainsi redonner une priorité de deux buts aux siens. Les partisans joliettains respirent plus à l'aise pendant l'entracte.

Crédit photo Marie-Lou Cabana

En troisième, il faudra attendre à la 17e minute de jeu avant de voir un but être inscrit alors que Maxim Dufour redonne espoir aux locaux. Il reste trois minutes à faire au match. La nervosité des partisans des deux équipes est palpable dans le petit amphithéâtre louisevillois.  Le Bellemare retire son gardien à la faveur d’un sixième attaquant et multiplie les attaques en territoire ennemi, mais le gardien Frédéric Piché ne bronche pas, il multiplie les arrêts pour conserver la mince avance des siens. Et alors qu’il ne reste que quelques secondes au match, Jean-Philippe Caron concrétise la victoire des Sportifs Pétroles Bélanger avec un but dans un filet désert. C'est l'euphorie dans la section réservée aux partisans joliettains, tout près du vestiaire des Sportifs. Notons que le gardien Frédéric Piché a été choisi joueur le plus utile à son équipe pour les séries éliminatoires, un honneur amplement mérité.

Pour visionner les  vidéos de la fin du match et l’après match voir les liens suivants https://www.facebook.com/Lanauwebnord/videos/414478439338404/  https://www.facebook.com/Lanauwebnord/videos/414478439338404/

En entrevue immédiatement après la rencontre, l’entraîneur-chef des Sportifs Pétroles Bélanger, André Lachance, cachait mal ses émotions. «On a travaillé fort toute la saison, les gars ont tout donné, le crédit leur revient. On voulait finir ça ce soir, profiter de notre week-end, car nous ne retournions pas à Marcel-Bonin de toute façon.» , a indiqué celui qui remporte un troisième championnat des séries consécutif à titre d'entraîneur-chef.

Quant à lui, le directeur-gérant et entraîneur-adjoint Gaby Roch, était encore sous le choc quelques minutes après la fin du match et s'est confié à mon collègue Guy Latour« Quelqu’un m’aurait dit, en début de saison, que nous serions en finale et qu’on la gagnerait, c’était impossible à mes yeux.  Nous somme parti de très loin, il y a eu beaucoup de travail qui a été fait. Nous étions une équipe qui carburait à l’émotion. Si on a subi qu’une seule défaite à domicile en séries, c’est grâce surtout à la foule qui  était notre huitième joueur », a déclaré avec émotion le dg de la formation joliettaine.

Le Lanauweb peut vous confirmer que l’équipe d’entraîneurs sera assurément de retour la saison prochaine, car selon les informations obtenues, celle-ci s’était engagée pour deux ans. Ceci est une excellente nouvelle pour l'organisation qui pourra compter sur des hommes de hockey d'expérience qui, en une seule saison ont mené la formation aux grands honneurs. 

À suivre cette semaine le bilan complet, rétrospective et analyse de la saison 2018-2019 des Sportifs Pétroles Bélanger de Joliette.

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.