Photo courtoisie

Hockey

À sa première saison dans la Ligue de Hockey Senior du Richelieu, le Houston Bar & Grill HC de Saint-Roch-de-l’Achigan a réussi tout un exploit en remportant la grande finale.

La troupe d’Hugo Lusignan s’est même payé le luxe de balayer de Desjardins Trackvale d‘Acton Vale en quatre parties, grâce à un gain de 6-4, le 7 avril, au Centre Sportif d’Acton Vale.

Le capitaine Jess Tanguy avait ouvert la marque pour les visiteurs à 17:23 de la première période avec son 16e des séries. Au deuxième vingt, Frédéric Thibault a tout d’abord créé l’égalité à 5:21, mais Dannick Lefrançois (9e) et Yannick Brousseau (10e) ont marqué dans un intervalle de quatre minutes pour donner une avance de 3-1 à mi-chemin dans la rencontre. Mathieu Asselin et Jérémie Chapdelaine ont cependant permis aux locaux de rentrer au vestiaire avec une égalité de 3-3 après 40 minutes de jeu.

Jimmy Asselin a donné l’avance une première fois dans le match pour Acton Vale à 2:38 du troisième engagement. Mais le Houston Bar & Grill ont répliqué avec trois buts, soit le huitième de Guillaume Gélinas, le second de la partie de Tanguy et le 9e de Queetin Garcia (dans un filet désert avec 17 secondes à faire) pour donner un premier championnat à Saint-Roch-de-l’Achigan.

Zachary Fortin a remporté une 12e victoire en 15 décisions, en séries.  Il a maintenu une excellente moyenne de 2,87.

« Malgré le balayage, ce ne fût pas une série facile. Le Desjardins Trackvale nous a donné une très forte opposition. C’était un excellent club de hockey », a commenté, en entrevue téléphonique, Hugo Lusignan qui a pris la relève de Marc Laverdière, après le premier match des séries.

Celui-ci a rendu hommage à son capitaine Jess Tanguy,               qui a été élu le joueur par excellence des séries avec 34 points dont 17 buts. « Jess a été tout un meneur pour notre équipe. Zachary Fortin a aussi connu de grosses séries devant notre filet », a ajouté Lusignan, qui sera incidemment de retour en 2019-2020 derrière le banc du Houston Bar & Grill.

Gain de 4-2

La veille, le Houston Bar & Grill avait doublé le Desjardins Trackvale, 4-2, devant une belle foule réunie au Complexe JC Perreault.

Les locaux ont connu un fort début de rencontre en prenant l’avance 2-0 après 12:30 grâce à Yannic Brousseau et Samuel Drouin (6e). Alex Bernard a cependant réduit l’écart à un but à 16:42.

Chaque équipe a marqué une fois en deuxième, Silvio Di Giacomo pour Saint-Roch-de-l’Achigan, à 8:11 et Alex Bernard, avec six seconde en faire dans la période.

Queetin Garcia a marqué le but d’assurance à 8:13 du troisième tiers-temps lors d’une infériorité numérique.