Crédit photo Marie-Soleil Brouillette-Gravel

Hockey

Les Sportifs Pétroles Bélanger de Joliette disputaient le deuxième match de leur série demi-finale face aux Loups de La Tuque samedi soir, le 9 mars, au Colisée Denis-Morel. Devant encore une fois, une foule imposante, ce fut un match serré du début à la fin. Il aura fallu se rendre en prolongation pour voir les Loups se sauver avec la victoire grâce à un but de Louis-Patrice Giguère.

Le match a débuté à l’avantage de la formation joliettaine, celle-ci inscrivant deux buts lors de la période initiale soit ceux de Jean-Philippe Caron et de Nicolas Pelletier. Mais les Loups reviennent en force en deuxième alors que Carl-Antoine Delisle et Yanik Jomphe parviennent à créer l’égalité pour les locaux.

En troisième, malgré de beaux efforts de la part des deux formations et une punition douteuse décernée à Rock Régimbald des Sportifs Pétoles Bélanger, aucune rondelle ne trouve le fond du filet. Le match se transporte en prolongation. 

Et c’est à ce moment que la controverse est survenue.  Lors d’une offensive des visiteurs en territoire adverse, le gardien des Loups, Steven Veilleux, a fait décrocher les amarres de son filet intentionnellement mais sur la séquence, la rondelle se dirigeait vers le filet, mais le but a été refusé. Par la suite, quelques secondes plus tard, à 8:36, David Fortier a écopé d’une pénalité pour obstruction envers le gardien. Huit secondes plus tard, Louis-Patrice Giguère donne la victoire aux Loups pour ainsi créer l’égalité dans la série.

En entrevue avec le Lanauweb, l’entraîneur-chef André Lachance a été prudent dans ses commentaires. «C’est décevant de perdre de cette façon mais on a accompli notre mission, gagner au moins un match sur leur patinoire. Les gars peuvent être fiers. Là on s’en va à la maison et on va être prêt c’est loin d’être fini cette série» a déclaré avec assurance le pilote des Sportifs Pétroles Bélanger. Rappelons que le revers des Loups vendredi soir était leur premier depuis le début de la saison à domicile.

Les duels 3 et 4 auront lieu au domicile des Sportifs Pétroles Bélanger le week-end prochain, soit le vendredi 15 mars et le samedi 16 mars. Les deux rencontres sont prévues comme à l’habitude à 20h30.

Crédit photo Marie-Soleil Brouillette-Gravel