Photo Courtoisie. David, Dany et Jöel Roch font maintenant partie de l'organisation des Sportifs

Hockey

Joël Roch, Daivid Roch, Sportifs de Joliette
Photo Daniel Chamberland. Les dirigeants des Sportifs au travail, le 10 juillet.

Les Sportifs de Joliette ont réalisé tout un coup d’éclat lors du repêchage de la LHSAAAQ, le 10 juillet, à la Cabane à sucre des Sportifs, en effectuant une méga-transaction avec les Condors de Nicolet.

Les joliettains ont obtenu les frères David (attaquant) et Joel Roch (défenseur) et leur cousin Dany (défenseur) ainsi que l’explosif attaquant David Fortier, le champion pointeur de la Ligue Junior AA Laurentides-Lanaudière en 2015-2016.

Les Sportifs ont cédé les attaquants Kevin Auger et Luc Leclair ainsi que les défenseurs  Napissis André et Bryan Groleau.

« On vient de changer complètement le visage de l’équipe. Déjà, je peux confirmer que David et Dany seront là cette saison. Pour ce qui est de Joël, on va tout faire pour le convaincre de sortir de sa retraite », a commenté le directeur-gérant des Sportifs, Gaby Roch, frère de David et Joël et cousin de Dany. Les 4 Roch sont tous originaires de Sainte-Élizabeth.

L’annonce de cette méga-transaction a créé une explosion de joie chez la trentaine de partisans venu assister à cette séance de repêchage.

Dès sa nomination à Joliette, le 6 juillet dernier, Gaby Roch a aussitôt entamé des discussions avec les Condors dans le but de rapatrier les trois autres membres de sa famille. « On a fait une offre en début de soirée, avant le début du repêchage. Nicolet est revenu avec une contre-offre et après une heure de discussion, l’échange était finalisé », a précisé le DG et l’entraîneur-adjoint joliettain.

David Roch apportera de la profondeur et de l’expérience à l’attaque des Sportifs. Il a récolté 22 points dont 7 buts en autant de parties avec Saint-Cyrille, la saison dernière. Dans la LHSAM, avec Saint-Gabriel et Saint-Cyrille, il s’est façonné une fiche de 65 buts et 96 passes en 120 matchs seulement.

Pour ce qui est de Dany, 29 ans, ce dernier possède de bonnes habiletés offensives en plus d’être très fiable défensivement.  Il a obtenu une moyenne supérieure d’un point match dans la LHJAAAQ et la LHSAM.

Joel Roch est capable de jouer autant à l’avant qu’à la défense. Joueur très robuste, il a accumulé 798 minutes de pénalité en 112 matchs dans la LHSAM et 647 minutes en 161 matchs dans le junior AAA. La saison dernière, il a récolté un but et quatre aides en 21 parties, ainsi que 173 minutes de punition.

Joël, David et Dany Roch ont connu beaucoup de succès ensemble avec le Blizzard de Saint-Gabriel, au cours des dernières années.

David Fortier, âgé de 23 ans, a remporté le championnat des pointeurs de la LHJAALL, en 2015-2016, avec une fiche de 40 buts et 27 passes en 31 parties. L’année suivante, Il a inscrit 48 buts et 29 aides en seulement 29 rencontres.

« David est un très très bon jeune joueur. Il a disputé quelques matchs avec les Condors, l’an dernier et il m’a beaucoup impressionné. Il travaille très fort à chaque soir et en plus c’est un gars de la place! », a commenté Gaby Roch.

 

Coudé-Tremblay à Joliette

Par ailleurs, les Sportifs sont allés chercher un homme fort de qualité lors de la séance de repêchage en choisissant Guillaume Coudé-Tremblay, des Éperviers de Sorel-Tracy, de la LNAH.

Âgé de 29 ans et originaire de Chicoutimi, Coudé-Tremblay possède 200 matchs d’expérience dans la LNAH avec Saguenay, Jonquière et Sorel-Tracy ayant accumulé 1179 minutes de pénalité. Il a aussi inscrit 6 buts et 10 passes.

Il a aussi disputé 50 matchs dans LHJAAAQ, avec Saint-Félicien, Terrebonne et Thetford-Mines récoltant trois buts et 9 aides en plus de 327 minutes au cachot.

« Guillaume, c’est un ami personnel qui demeure à Sorel-Tracy, J’ai déjà parlé avec lui. S’il joue au hockey la saison prochaine, ça sera à Joliette et nulle part ailleurs », a fait savoir le DG des Sportifs.

Pour obtenir ses droits, au 23e rang du repêchage, Joliette a cédé son 25e choix ainsi que Mathieu Michaud au Mécanarc de Donnacona.

Au total, les Sportifs ont sélectionné 12 joueurs lors du repêchage du 10 juillet, soit sept attaquants, quatre défenseurs et un gardien.

« Je suis très content des choix qu’on a fait. Ce sont tous des joueurs qui seront là au camp en septembre. Des gars comme Nicolas Laroque-Marcoux et Olivier Jodoin vont être capable de jouer sur nos deux premiers trios », a souligné Gaby Roch.

Rang                     Nom                                     Position

choix # 23           Guillaume Coudé-Tremblay      CD

choix # 47           Nicolas Laroque-Marcoux         AG

choix # 67           Olivier Jodoin                         AG

choix # 81           Julien Leduc                           DD

choix # 83           Charles Guevremont                CG

choix # 91           Nathan Mederios                     AG

choix # 92           Brady Labreque                      GB

choix # 94           Gabriel Boutin-Gagnon             DG

choix # 100         Victor Beaulac                         DD

choix # 101         Cédric Labelle                         AG

choix # 110         Nicolas Savignac                     AG

choix # 111         Charles Martin                        DD

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.