Photo Courtoisie

Hockey

Près de 200 personnes ont assisté, le 5 juillet, au Château Joliette, au souper du coach une soirée-hommage en l’honneur du nouvel entraîneur-adjoint du Canadien de Montréal, Dominique Ducharme.

« Je ne m’y attendais pas du tout. C’est agréable de recevoir ce support et tous les appuis des personnes qui étaient présentes ce soir. C’est surprenant. C’est une belle surprise », a déclaré Ducharme à l’issue de cette soirée.

C’est un des grands amis, Sylvain Ste-Marie, un des architectes de l’Action junior AAA avec Ducharme, au milieu des années 2000, qui a convaincu le prairiquois d’origine à se joindre à lui pour une fête surprise à sa conjointe à l’occasion de son anniversaire afin de lui demander en mariage.

Lorsque Dominique Ducharme a fait son entrée dans la salle Château Joliette, les convives ont accordé une ovation debout à celui qui a dirigé le Canada à la conquête de la médaille d’or au dernier championnat du monde de hockey junior.

C’est en mars dernier, durant les séries éliminatoires de la LHJMQ, que François Pelland a eu l’idée d’organiser un évènement pour souligner la carrière de Ducharme.

« Je le regardais en arrière du banc des Voltigeurs et je me suis dit qu’il faudrait faire quelque chose. Dès le lendemain, j’appelais la mère de Dom, Lucille Adam, et le projet s’est mis en branle », a déclaré en entrevue, M. Pelland.

Au départ, il avait prévu organiser un cocktail dînatoire regroupant environ 75 personnes. Mais les choses ont changé lorsque Ducharme a été nommé entraîneur-adjoint du Canadien, le 27 avril dernier. « On a alors décidé de faire une soirée-hommage dans le cadre d’un souper. La vente de billets s’est fait par le bouche à oreille, la mère de Dominique a vendu à elle-seule 110 billets »,  a ajouté l’organisateur de cette soirée avec Sylvain Ste-Marie.

souper du coach, Dominique Ducharme, Château Joliette
Photo Guy Latour. De gauche à droite: François Pelland (organisateur), Stéphane Ducharme (frère de Dominique), Dominique Ducharme, Lucille Adam (mère de Dominique) et Sylvain Ste-Marie (organisateur).

Montage vidéo

Durant ce souper, quatre personnes ont rendu hommage à celui qui a remporté la Coupe Memorial en 2013, avec les Mooseheads d’Halifax, soit Jacques Laporte (commissaire de la LHJAAAQ et celui qui a donné la première chance à Dominique Ducharme comme entraîneur, avec les Patriotes de l’UQTR), Sylvain Ste-Marie, Steve Hartley (nouvel entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville et ex-gardien de L’Action) et Me Michael Brind’Amour (vice-président de Hockey Canada.

La soirée s’est terminée avec la présentation d’un montage vidéo d’une trentaine de minutes relatant les grands moments de la vie du héros de ce souper.

À la fois drôle et touchant, on a pu notamment voir plusieurs photos de Dominique Ducharme avec les membres de sa famille et ses amis, dont son défunt père Jacques, qui  est décédé subitement le 29 décembre 2015, durant le championnat du monde hockey junior alors que son fils était l’entraîneur-adjoint d’Équipe Canada Junior.

On a eu droit à des hommages vidéo de Geoff Molson (président du Canadien), Marc Bergevin (DG du Canadien), Claude Julien (entraîneur-chef du Canadien) et Bob Hartley.

souper du coach, Dominique Ducharme, Château Joliette
Photo Guy Latour. Dominique Ducharme a pris le temps de discuter les convives présents au souper du coach.
Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.