Photo courtoisie

Après avoir annoncé, le 8 mai dernier, que l’équipe allait demeurer à Saint-Gabriel-de-Brandon pour trois autres années, l’organisation des Prédateurs  a confirmé le retour de presque l’ensemble de son personnel-hockey.

C’est ainsi qu’Alain Malboeuf entreprendra sa première campagne complète comme directeur-général, lui qui avait remplacé Rémi Harrisson, à la fin du mois de décembre 2018.

De plus, Sébastien Renaud sera à nouveau l’entraîneur-chef alors que Dominic Marcil sera le recruteur-chef. De son côté, André Lefrançois reviendra à titre de thérapeute sportif.  Pour ce qui est de l’entraîneur-adjoint, Raphael Sawyer, il fera connaître ses intentions dans les prochains jours.

« On repart à zéro. Ça sera une reconstruction complète de l’équipe. On a un plan de trois ans », a précisé en entrevue au Lanauweb, Alain Malboeuf, le DG de l’équipe.

personnel-hockey, Prédateurs, retou, Saint-Gabriel-de-Brandon, Sébastien Renaud
Photo courtoisie. Alain Malboeuf

Au cours des prochaines semaines, le personnel hockey épluchera la liste de protection contenant 55 joueurs et contactera ceux-ci afin de connaître leurs intentions en vue de la saison 2019-2020.

« On est à la recherche d’un gardien #1, d’un défenseur #1 et d’un centre #1. On va être très agressif sur le marché des transactions », a promis M. Malboeuf.

Il s’attend au retour d’au moins six vétérans, d’autres sont aussi à confirmer. « C’est certain que le produit local est important. On veut une équipe de 20 joueurs qui voudront se défoncer à chaque soir », a-t-il ajouté.

Alain Malboeuf a déjà ciblé l’identité qu’il souhaite mettre en place. Des jeunes de qualité avec de la vitesse capable de jouer dans les deux sens de la patinoire. Il veut surtout une équipe complète à chaque match, chose qui est arrivée peu souvent au cours des deux dernières campagnes.

Les Prédateurs pourraient obtenir  un joueur intéressant lors du repêchage de dissolution de l’Artic de Montréal-Nord qui a été racheté par la LHJAAAQ.

Saint-Gabriel parlera au quatrième rang lors du repêchage universel qui se tiendra à Chambly à  la mi-juin.

 

Photo courtoisie

La présente est pour vous informer des procédures d'inscription et des dates importantes à retenir pour la saison 2019-2020 pour l’Association du Hockey Mineur de Joliette-Crabtree.

Inscriptions pour la saison 2019-2020 pré-novice à midget

Les inscriptions auront lieu du 3 au 14 juin 2019, directement au bureau de votre municipalité pour les catégories pré-novice à Midget. Les inscriptions tardives auront lieu du 5 au 23 août 2019, au bureau de votre municipalité. Dans ce cas, une pénalité sera exigée. Prévoir un chèque de 50$ additionnel au nom de I'AHMJC, sauf si vous êtes un nouveau résidant.  À noter que la vile de Joliette et la municipalité de Crabtree paiera les frais de glaces pour les jeunes d’âge pré-novice (4-5 ans).

Inscriptions pour la saison 2019-2020 junior A-B ET AA

Les inscriptions pour la saison auront lieu du 28 au e' septembre 2019 pour la catégorie juni or A-B et junior AA.  Il est à noter que les inscriptions ont lieu en soirée le mercredi et vendredi de 18h à 21h, ainsi que le samedi et dimanche de 9h à 17h directement au bureau de l'association de hockey mineur. Pour information: 450-752-0592, poste 1.

Camp de sélection double-lettre

À partir du  lundi 15 juillet 2019, les noms des joueurs sélectionnés  pour la portion automnale seront disponibles sur le site internet de l'association au www.ahmjc.org dans l'onglet camp 2019-2020. Seul les joueurs sélectionnés qui veulent poursuivre le camp double lettre devront payer les frais de 100$. Les frais devront être payés par chèque en date du 25 août 2019 et postés à l'adresse suivante:

A.H .M.J.C.

camps double lettre automne

C.P. 11 JOLIETTE J6E 3Z3.

Important de noter le nom du joueur et sa catégorie à l'endos du chèque.

Entrée générale

L'entrée générale des joueurs simple lettre se fera de manière progressive à  partir du 31 août 2019. Pour les joueur s doubles lettre, l'entrée se fera à partir du 29 août 2019. Vous recevrez un appel téléphonique de votre directeur de catégorie qui vous fournira les détails .

Assemblée générale des membres

L'assemblé généra le des membres aura lieu samedi 15 juin 2019 à 10h00. Les informations, l'endroit, la marche à suivre et la mise en candidature pour les postes d'officier seront disponibles sur notre site internet à partir du 1er juin. La période de mise en candidature sera du lundi 3 juin au vendredi 14 jui n 2019 minuit.

Frais saison 2019-2020

Catégorie                 Groupe d'âge     Frais association    Frais de glace      Total

Pré-Novice 5 ans     2013 -2014         530$                                                      530.00$

Novice                      2011-2012          300$                         720$                     1020.00$

Atome                      2009-2010          300$                         750$                     1050.00$

Pee wee                   2007-2008          300$                        830$                     1130.00$

Bantam                    2005-2006          300$                        830$                     1130.00$

Midget                     2002 à 2004       300$                        830$                      1130.00$                            

Junior A-B**          1997 à 2001        300$                         600$                     900.00$                                 

Junior AA**           1997 à 2001        300$                        830$                      1130.00$

* Les joueurs d’âge pré-novice doivent être accompagnés d’un parent sur la glace en tout temps.

** Les joueurs juniors A-B-AA doivent s'inscrire directement au bureau de 1'AHMJC du 28 août au 1°' septembre 4 méthodes de paiement pour le junior; Visa, Mastercard, paiement direct (lntérac) ou par chèque.

(Par chèque un maximum de 3 versements (1er septembre 2019, 1er octobre 2019 et 1er novembre 2019).

Frais de retard

Les frais seront de 50.00$ pour les inscriptions tardives du 5 au 23 août 2019 (sauf pour les nouveaux résidants). Le chèque doit être fait à A.H.M.J.C. lors de l'inscription auprès de votre municipalité.

Frais Élite 2019-2020

Les frais pour les catégories double lettre seront de 350.00$ par joueur sélectionné payables avant le 5 octobre 2019 (peewee, bantam et midget) et avant le 1er novembre 2019 pour les joueurs atomes. Payer directement à l'entraîneur-chef ou gérant de l'équipe.

Politique de remboursement

Un remboursement sans frais est possible avant le 20 septembre 2019 dans les villes et municipalités. Après cette date, toute demande devra être sou mise au conseil d'administration du hockey mineur. Si la demande est acceptée, certain frais s'appliqueront.

Photo courtoisie

Le club de hockey Les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon de la Ligue de hockey junior AAA du Québec et le Centre sportif et culturel de Brandon (CSCB) sont heureux d’annoncer qu’ils en sont venus à une entente de trois ans pour l’utilisation de l’aréna Familiprix de Saint-Gabriel.

« Nous sommes vraiment très heureux et très enthousiastes que Les Prédateurs demeurent à Saint-Gabriel pour au moins trois ans. Saint-Gabriel est une excellente région de hockey. Les Prédateurs comptent bien être encore plus présents dans le paysage sportif et travailler de manière encore plus étroite avec le hockey mineur et le club sénior en place », mentionnent en cœur messieurs Jean-François Champoux, président des Prédateurs, et Mario Frigon, président du CSCB et maire de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon.

L’implication de Michel Yanakis, un pilier du Centre sportif et culturel de Brandon, a été des plus salutaires. « Sans l’implication de Michel, les Prédateurs ne seraient plus là. Grâce à ses arguments, sa passion et ses convictions, il a véritablement réussi à nous convaincre de garder Les Prédateurs à Saint-Gabriel. Le Centre sportif et culturel de Brandon lui doit une fière chandelle », ont-ils tenu à ajouter avec vigueur.

Pour tout connaître sur les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon, visitez le site Web de la formation au www.predateurs.ca ou encore la page Facebook de l’équipe à Les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Crédit photo Marie-Lou Cabana

Les Sportifs Pétroles Bélanger, dont le sobriquet était les Sportifs de Joliette à leurs trois premières saisons, c’est une idée de la famille Majeau de Saint-Esprit, propriétaire de la réputée cabane à sucre des Sportifs, rendez-vous incontournable pour les amateurs de repas traditionnel de cabane à sucre. Germain et son fils Nick ont travaillé d’arrache-pied pour monter une équipe qui plairait aux fans de hockey sénior de la grande région de Joliette. 

Après une première saison respectable avec André Lachance derrière le banc, les deux saisons suivantes ont été plus difficiles, la formation joliettaine ayant entres autres beaucoup de difficultés à recruter des joueurs de premier plan. Mais un fait est toujours resté. La persévérance de la famille Majeau. Celle-ci n’a jamais baissé les bras et a multiplié les efforts pour tenter d’offrir une équipe compétitive à son noyau de fans assidus.

Cette saison, avec l’arrivée du duo Roch-Lachance, cette équipe s’est métamorphosée du tout au tout. Les Sportifs Pétroles Bélanger sont passé de la dernière place du classement général à la cinquième position, deux points seulement derrière Plessisville, qu’ils ont vaincu en quart de finale. En saison régulière, ils ont été une des deux seules équipes à vaincre La Tuque, l’autre formation étant le Métal Pless de Plessisville. De plus, en séries, les hommes de Lachance et Roch ont été les seuls à vaincre La Tuque deux fois à leur domicile. Si on fait exception des Cyclones Junior AA qui ont remporté le championnat des séries il y a deux ans, la dernière conquête d'un championnat des séries par une équipe majeure à Joliette remontait à la saison 2006-2007. À cette occasion, L'Action de Joliette Junior AAA dirigée par Dominique Ducharme avait remporté un deuxième championnat consécutif.

Au tournoi printanier, les Sportifs Pétroles Bélanger, ont conservé une fiche de 12 gains et cinq revers, dont un seul à domicile, soit le revers de 10-1 face à La Tuque. De surcroît, sur les 12 gains, cinq ont été inscrit sur les patinoires adverses.

Au niveau des joueurs, le directeur-gérant Gaby Roch a fait un travail colossal pour faire des Sportifs Pétroles Bélanger, une équipe compétitive dès cette saison. Plusieurs acquisitions ont eu un impact majeur sur les résultats de l’équipe. On n’a qu'à penser en premier lieu aux acquisitions des frères Roch lors du repêchage, premier geste significatif du duo Lachance-Roch. Par la suite, la deuxième acquisition d’envergure est sans contredit l’arrivée du gardien étoile Frédéric Piché, acquis du Bellemare de Louiseville en retour de Danick Poirier.  En septembre, la formation joliettaine s’entend avec Rock Régimbald, qui est devenu au fur et à mesure que la saison avançait, un rouage offensif indispensable pour les entraîneurs. En cours de saison, le DG Roch envoie les frères Éthier, Jordan et Michaël, à Plessisville en retour de Jonathan Ouellet. En décembre, Gaby Roch ajoute Raphaël Lafontaine à une attaque déjà bien garnie. Mentionnons également la venue de l’homme fort Guillaume Coudé-Tremblay, qui malgré un rôle plus discret en séries, aura eu un impact important en saison régulière sur le respect que les autres formations devaient aux joueurs des Sportifs Pétroles Bélanger. Et c'est l'entraîneur-chef André Lachance aidé de Roch et Jason Pollak qui a fait en sorte que la chimie s'installe tout en instaurant un système de jeu efficace.

Comme il le mentionnait le soir de l’élimination du Bellemare de Louiseville, leur plan a juste fonctionné un peu plus vite que prévu, en remportant le championnat dès leur première saison en poste. Avec ce haut fait d’armes, le personnel d’entraîneurs aura assurément l’embarras du choix au prochain camp d’entraînement, car plusieurs joueurs de qualité n’appartenant à aucune équipe du circuit Dorais pourraient vouloir se joindre à la formation championne.

En début de séries éliminatoires, malgré une belle saison, personne ne s’attendait à voir la formation joliettaine conquérir le précieux trophée. L’élimination de Plessiville sans être facile, c’était plausible, mais éliminer les Loups de La Tuque. Wow !! quel accomplissement !! Face au Bellemare de Louiseville, dans un affrontement entre l’élève et le maître, soit entre André Lachance et Dean Lygitsakos, les Sportifs Pétroles Bélangeront déjoué une fois de plus les pronostics et éliminer la formation louisevilloise en cinq rencontres.

Maintenant que la saison 2018-2019 est terminée, à quoi s’attendre l’an prochain ? Chose certaine, le défenseur Jean-Philippe Côté et et l’attaquant David Poulin ont déjà confirmé leur retraite. Par contre le capitaine Joël Roch a confirmé qu’il sera de retour pour une autre saison. Et de plus, comme le Lanauweb l’a annoncé en primeur, le duo Roch-Lachance sera de retour l’an prochain pour offrir une autre saison remplie d’émotions à ses partisans. L’organisation réussira t-elle à garder le noyau intact pour garder la chimie qui régnait au cours de la dernière campagne ? Parions que les Sportifs Pétroles Bélanger seront assurément dans le peloton de tête du classement de la Ligue Sénior AAA du Québec la saison prochaine.

 

Photo courtoisie

Les trois formations des Libellules de Thérèse-Martin se sont illustrées cette fin de semaine lors des Championnats Canadiens.

Tout d’abord, la formation cadette, dirigée par Manon et Michel Gravel, a remporté une magnifique médaille d’argent à Edmonton.

La formation benjamine, menée par Caroline Robillard et Andréane Gadoury, a quant à elle remporté le bronze à Halifax.

Les juvéniles de Benoit Coulombe et de Caroline Fiset ont aussi très bien fait à Toronto, s’inclinant pour leur part en quart de finale.

 Ces trois formations ont tour à tour affronté les meilleures équipes du pays et démontré leur combativité et leur capacité technique. Bravo à toutes et merci aux entraîneurs.

Libellules, Thérèse-Martin, médaille, championnats canadiens
Photo courtoisie

 

 

Photo d'archives Marielou Cabana

Afin de remercier ses partisans, l’organisation des Sportifs Pétroles Bélanger organise un rassemblement qui se tiendra samedi prochain, le 27 avril, dans le stationnement du Centre récréatif Marcel-Bonin.

Au cours de cette soirée, sous une formule 5 à 7, plusieurs joueurs de l’équipe seront sur place pour discuter avec les fans. Il sera aussi possible de prendre des photos avec la Coupe.

L’organisation des Sportifs Pétroles Bélanger remercie ses partisans d’avoir cru au projet toute la saison et de les avoir tant supportés tout au long du parcours éliminatoire.

Avec ce rassemblement, l’équipe joliettainne souhaite redonner un peu pour tout ce que les partisans ont donné au cours des trois derniers mois.

Photo Guy Latour

L’émotion et la fierté se lisait sur tous les visages des joueurs, entraîneurs et membres de l’organisation des Sportifs Pétroles Bélanger à la suite de leur brillante victoire en grande finale en cinq contre le Bellemare de Louiseville, le 12 avril.

Voici quelques commentaires recueillis à la suite de cette conquête.

Germain Majeau, copropriétaire : « Il y avait un esprit d’équipe incroyable. Nous avions 2-3 joueurs de type Brendan Gallagher, ce qui a fait toute la différence».

Gaby Roch : directeur-gérant et entraineur-adjoint : « Quelqu’un m’aurait dit, en début de saison, que nous serions en finale et qu’on la gagnerait, c’était impossible à mes yeux.  Nous somme parti de très loin, il y a eu beaucoup de travail qui a été fait. Nous étions une équipe qui carburait à l’émotion. Si on a subi qu’une seule défaite à domicile en séries, c’est grâce surtout à la foule qui  était notre huitième joueur ».

Le capitaine Joël Roch : « La plus belle chose que je n’ai jamais vécu sur le plan sportif. On a gagné! »

Le gardien Frédéric Piché : « Mission accomplie. J’avais confiance en mes coéquipiers. On n’était pas juste une équipe mais bien une famille. Nous n’étions pas les favoris, mais nous avons relevé le défi haut la main ».

championnat, famille, Sportifs Pétroles Bélanger, Gaby Roch
Photo Guy Latour. Le gardien Frédéric Piché a joué un grand rôle dans les succès des Sportifs Pétroles Bélanger en série. Il reçoit ici l'accolade de Nick Majeau, l'autre gardien de Joliette.

Le défenseur Jean-Philippe Côté : « C’est incroyable le feeling de soulever la Coupe ce soir. En étant échangé à Joliette, en début de saison, je savais que j’ai une chance de remporter le championnat à ma dernière année en carrière. Dès le premier match en série, les gars ont joué en équipe. Les partisans à Joliette sont fantastiques. Je n’avais jamais vu une ambiance comme ça dans une aréna senior de toute ma carrière ».

L’attaquant David Poulin : Cette victoire est spéciale pour plusieurs d’entre nous car il y en a que c’était leur dernier match en carrière. De mon côté, finir ma carrière sénior avec un championnat comme ce fût le cas dans le junior avec l’Action, je ne peux pas demander mieux », a mentionné le #19 qui a confirmé sa retraite comme joueur.

L’homme fort Guillaume Coudé-Tremblay : « Je savoure ce championnat encore plus que celui de l’an dernier Sorel-Tracy car je me sentais impliqué avec les Sportifs Pétroles Bélanger. Chacun des joueurs a fait sa job. Si je joue au hockey en 2019-2020, ça va être à Joliette et nulle part ailleurs ».

 

 

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.