Photo Courtoisie

La nouvelle équipe du Houston Bar & Grill HC Saint-Roch de l’Achigan, qui fera ses débuts dans la Ligue Senior du Richelieu, l’automne prochain, a procédé au lancement de sa campagne de billets de saison, le 12 juillet dernier.

Ceux-ci seront en vente au coût de 50$ pour dix parties locales au Complexe JC Perreault. De plus, à l’achat d’un billet de saison, les gens recevront une carte d’escompte de 15% de rabais applicable en tout temps au Houston Bar & Grill Saint-Roch de l’Achigan situé à même l’aréna local de l’équipe.

Afin de réserver/acheter vos billets de saison, vous devez contacter l’organisation via l’une des deux façons suivantes en y indiquant le nombre que vous désirez acheter, votre nom, numéro de téléphone et adresse courriel.

On peut rejoindre l’organisation au https://www.facebook.com/Houston-Bar-Grill-HC-Saint-Roch-de-lAchigan-LHSR-311590319373988/ ou Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Par la suite, un membre de l’organisation entrera en contact avec vous afin de compléter votre demande.

DJ Seb Tender

Par ailleurs, l’organisation du Houston HC est très heureuse de pouvoir compter sur la contribution d’un jeune DJ local très talentueux pour la création musicale qui sera utilisée lors des périodes d’échauffement à domicile la saison prochaine.

C’est avec des apparitions à des endroits comme Rehab festival, le Beachclub et AIM festival que Seb Tender continue de forger le brillant avenir qui lui est destiné.

 

 

Photo Courtoisie

Joël Roch, Daivid Roch, Sportifs de Joliette
Photo Daniel Chamberland. Les dirigeants des Sportifs au travail, le 10 juillet.

Les Sportifs de Joliette ont réalisé tout un coup d’éclat lors du repêchage de la LHSAAAQ, le 10 juillet, à la Cabane à sucre des Sportifs, en effectuant une méga-transaction avec les Condors de Nicolet.

Les joliettains ont obtenu les frères David (attaquant) et Joel Roch (défenseur) et leur cousin Dany (défenseur) ainsi que l’explosif attaquant David Fortier, le champion pointeur de la Ligue Junior AA Laurentides-Lanaudière en 2015-2016.

Les Sportifs ont cédé les attaquants Kevin Auger et Luc Leclair ainsi que les défenseurs  Napissis André et Bryan Groleau.

« On vient de changer complètement le visage de l’équipe. Déjà, je peux confirmer que David et Dany seront là cette saison. Pour ce qui est de Joël, on va tout faire pour le convaincre de sortir de sa retraite », a commenté le directeur-gérant des Sportifs, Gaby Roch, frère de David et Joël et cousin de Dany. Les 4 Roch sont tous originaires de Sainte-Élizabeth.

L’annonce de cette méga-transaction a créé une explosion de joie chez la trentaine de partisans venu assister à cette séance de repêchage.

Dès sa nomination à Joliette, le 6 juillet dernier, Gaby Roch a aussitôt entamé des discussions avec les Condors dans le but de rapatrier les trois autres membres de sa famille. « On a fait une offre en début de soirée, avant le début du repêchage. Nicolet est revenu avec une contre-offre et après une heure de discussion, l’échange était finalisé », a précisé le DG et l’entraîneur-adjoint joliettain.

David Roch apportera de la profondeur et de l’expérience à l’attaque des Sportifs. Il a récolté 22 points dont 7 buts en autant de parties avec Saint-Cyrille, la saison dernière. Dans la LHSAM, avec Saint-Gabriel et Saint-Cyrille, il s’est façonné une fiche de 65 buts et 96 passes en 120 matchs seulement.

Pour ce qui est de Dany, 29 ans, ce dernier possède de bonnes habiletés offensives en plus d’être très fiable défensivement.  Il a obtenu une moyenne supérieure d’un point match dans la LHJAAAQ et la LHSAM.

Joel Roch est capable de jouer autant à l’avant qu’à la défense. Joueur très robuste, il a accumulé 798 minutes de pénalité en 112 matchs dans la LHSAM et 647 minutes en 161 matchs dans le junior AAA. La saison dernière, il a récolté un but et quatre aides en 21 parties, ainsi que 173 minutes de punition.

Joël, David et Dany Roch ont connu beaucoup de succès ensemble avec le Blizzard de Saint-Gabriel, au cours des dernières années.

David Fortier, âgé de 23 ans, a remporté le championnat des pointeurs de la LHJAALL, en 2015-2016, avec une fiche de 40 buts et 27 passes en 31 parties. L’année suivante, Il a inscrit 48 buts et 29 aides en seulement 29 rencontres.

« David est un très très bon jeune joueur. Il a disputé quelques matchs avec les Condors, l’an dernier et il m’a beaucoup impressionné. Il travaille très fort à chaque soir et en plus c’est un gars de la place! », a commenté Gaby Roch.

 

Coudé-Tremblay à Joliette

Par ailleurs, les Sportifs sont allés chercher un homme fort de qualité lors de la séance de repêchage en choisissant Guillaume Coudé-Tremblay, des Éperviers de Sorel-Tracy, de la LNAH.

Âgé de 29 ans et originaire de Chicoutimi, Coudé-Tremblay possède 200 matchs d’expérience dans la LNAH avec Saguenay, Jonquière et Sorel-Tracy ayant accumulé 1179 minutes de pénalité. Il a aussi inscrit 6 buts et 10 passes.

Il a aussi disputé 50 matchs dans LHJAAAQ, avec Saint-Félicien, Terrebonne et Thetford-Mines récoltant trois buts et 9 aides en plus de 327 minutes au cachot.

« Guillaume, c’est un ami personnel qui demeure à Sorel-Tracy, J’ai déjà parlé avec lui. S’il joue au hockey la saison prochaine, ça sera à Joliette et nulle part ailleurs », a fait savoir le DG des Sportifs.

Pour obtenir ses droits, au 23e rang du repêchage, Joliette a cédé son 25e choix ainsi que Mathieu Michaud au Mécanarc de Donnacona.

Au total, les Sportifs ont sélectionné 12 joueurs lors du repêchage du 10 juillet, soit sept attaquants, quatre défenseurs et un gardien.

« Je suis très content des choix qu’on a fait. Ce sont tous des joueurs qui seront là au camp en septembre. Des gars comme Nicolas Laroque-Marcoux et Olivier Jodoin vont être capable de jouer sur nos deux premiers trios », a souligné Gaby Roch.

Rang                     Nom                                     Position

choix # 23           Guillaume Coudé-Tremblay      CD

choix # 47           Nicolas Laroque-Marcoux         AG

choix # 67           Olivier Jodoin                         AG

choix # 81           Julien Leduc                           DD

choix # 83           Charles Guevremont                CG

choix # 91           Nathan Mederios                     AG

choix # 92           Brady Labreque                      GB

choix # 94           Gabriel Boutin-Gagnon             DG

choix # 100         Victor Beaulac                         DD

choix # 101         Cédric Labelle                         AG

choix # 110         Nicolas Savignac                     AG

choix # 111         Charles Martin                        DD

Photo Courtoisie

Après André Lachance, les Sportifs de Joliette ont frappé un grand coup, le 6 juillet, en annonçant la nomination de Gaby Roch à titre de directeur-gérant et entraîneur-associé de l’équipe.

Roch, 31 ans, originaire de Saint-Élizabeth, était l’entraîneur-chef des Condors de Saint-Cyrille, de la LHSAAAQ, au cours des dernières saisons. Cette formation évoluera l’an prochain à Nicolet.

« J’étais déjà en réflexion à savoir si je retournais à Nicolet ou non. Comme mes deux frères, Joel et David, ont choisi de prendre leur retraite du hockey, ça me tentait moins de faire de la route pour coacher », a mentionné Gaby, en entrevue au Lanauweb.

Il ajoute que l’appel d’André Lachance, au cours des derniers jours, a fait bouger les choses. « Quand il m’a parlé du plan qu’il voulait mettre en place et que je pourrais faire du hockey à cinq minutes de chez moi, le déclic s’est fait », a-t-il avoué. 

Une très belle amitié s’est installée entre Lachance, qui a été nommé entraîneur-chef et directeur-général adjoint des Sportifs, et l’ex #24 de plusieurs équipes dans la LNAH.

« André est un très bon chum pour moi. Il m’a beaucoup aidé à m’intégrer dans la LNAH, à mes débuts, à 21 ans. Je suis très content de travailler avec lui », a-t-il ajouté.

Le duo Gaby Roch / André Lachance n’a qu’une idée en tête : Ramener les amateurs en grand nombre au Centre Récréatif Marcel-Bonin et faire des Sportifs une équipe qui pourra aspirer aux grands honneurs.

« On veut des joueurs qui vont se présenter à chaque soir pour travailler et qui seront disponibles à tous les matchs pour jouer. Ceux-ci qui ne voudront pas le faire seront tout simplement échangés! On ne se fera plus intimider sur la glace»,  a mentionné sur un ton déterminé Roch.

Un des copropriétaires des Sportifs, Nick Majeau, s’est dit très heureux de la venue de Gaby Roch dans l’organisation joliettainne.

« Gaby possède une belle notoriété auprès des joueurs de plusieurs ligues. Avec lui et André Lachance, on a maintenant trois bonnes têtes de hockey. On veut le succès de l’équipe », a déclaré Majeau en entrevue. Ce dernier sera désormais vice-président hockey de la formation.

Le repêchage à la Cabane à sucre les Sportifs

Par ailleurs, la Ligue Senior AAA du Québec a annoncé que le repêchage universel se tiendra à la Cabane à sucre les Sportifs, le 10 juillet prochain, à Saint-Esprit.

Le public est invité à y assister gratuitement à compter de 18h30. « On va être prêt pour ce repêchage. Nous avons déjà ciblé nos priorités et nous avons faits nos devoirs », a précisé le nouveau DG, des Sportifs, Gaby Roch.

Celui-ci souhaite notamment acquérir un gardien de but de premier  plan, deux ou trois attaquants pour ajouter de la profondeur à l’attaque et au moins un homme fort.

Déjà, Joliette a effectué deux transactions. Les Sportifs ont échangé le défenseur Gaven Aspirot et l’attaquant Nicolas Ross St-Onge au Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine obtenant en retour Bryan Groleau, un défenseur LNAH, et le 32ieme et 94ieme choix au total.

L’avant Samuel Benoit prend aussi la direction de Windsor, les Sportifs ont obtenu les attaquants Gabriel Lévesque et Tristan Perreault-Gagnon en plus du 25ieme choix au total, ce choix qui donnera l'opportunité aux Sportifs de repêcher un homme fort puisqu'il est possible de le faire qu'à partir du 21e choix.

Pour Lévesque et Perreault-Gagnon, ces deux joueurs effectueront un retour dans l’organisation joliettainne.  L’an dernier, il avait effectué un bref passage à Joliette, amassant cinq points, dont trois buts, en autant de parties. De son côté, Lévesque avait amassé deux passes en trois rencontres.

 

Photo Courtoisie

Les Sportifs de Joliette ont annoncé, sur l’heure du midi, le 5 juillet, qu’André Lachance effectuera un retour derrière le banc de la formation joliettaine, comme entraîneur-chef, la saison prochaine.

« André m’a appelé le week-end dernier afin de me proposer un plan. On ne pouvait pas passer à côté d’une offre comme celle-là. Il aura un rôle plus important avec nous dorénavant », a précisé en entrevue au Lanauweb, Nick Majeau, un des copropriétaires de l’équipe.

Initialement, Majeau avait prévu de prendre sa retraite comme gardien de but et de devenir entraîneur des Sportifs, puisqu’Alain Gardner, ne revenait pas. « André Lachance veut que je revienne comme gardien mais pas nécessairement comme #1. Je suis encore capable de gagner des matchs pour mes coéquipiers », a-t-il déclaré.

De son côté, André Lachance était évidemment très heureux de revenir au bercail, lui qui avait dirigé les Sportifs lors de leur première saison dans la Ligue Senior de la Mauricie, en 2015-2016.

« J’avais envie de relever un nouveau défi. Quand j’ai communiqué avec Nick, ça s’est enchaîné très rapidement. Je suis très content de revenir chez nous », a-t-il déclaré en entrevue.

Lachance reconnaît que les deux championnats remportés à la barre du Bellemare de Louiseville, au cours des deux dernières saisons a fait de lui un meilleur entraîneur. « Moi ce que je veux, c’est que les amateurs de hockey reviennent en grand nombre au Centre Marcel-Bonin. Il faut que le sentiment d’appartenance soit de retour », a-t-il ajouté.

«  J’ai toujours eu un énorme respect pour la famille Majeau et je sentais que c’était le bon moment pour revenir poursuivre le travail débuté il y a trois ans lors du lancement de la concession à Joliette », a-t-il précisé.

 

André Lachance s’est déjà mis au travail en communiquant avec plusieurs joueurs l’an dernier. Il pourrait aussi annoncer l’identité de son adjoint au cours des prochains jours.  « L’important est que chaque joueur qui portera le chandail des Sportifs comprenne bien son rôle. Il doit penser à l’équipe et non à sa petite personne », a-t-il conclu.

Photo Guy Latour

Les Prédateurs de Saint-Gabriel ont frappé un grand coup, au cours des derniers jours, en faisant l’acquisition de Noah Corson, des Inouks de Granby.

« C’est  un attaquant capable de tout faire sur la glace, il peut marquer des buts et il n’hésite pas à défendre ses coéquipiers. Les partisans vont l’adorer », a souligné en entrevue, le directeur-gérant des Prédateurs, Rémy Harrisson, visiblement fier de cette transaction.

Harrison ajoute que Corson âgé de 20 ans, est le « fit » parfait pour évoluer avec Anthony Morin et Jacob Talbot. « Je le compare un peu à Brad Marchand des Bruins de Boston », a-t-il précisé.

« Je suis très heureux de m’amener ici à Saint-Gabriel. J’hésitais entre retourner dans le junior majeur où aller dans l’ouest, mais j’ai bien aimé l’approche de Rémy Harrisson. J’ai hâte de connaître mes nouveaux coéquipiers », a déclaré la nouvelle acquisition des Prédateurs, qui est le fils de Shayne Corson, l’ancien #27 du Canadien de Montréal.

« C’est certain que je me fais comparer par rapport à mon père. Mais ça me motive encore plus afin d’être un meilleur joueur et un meilleur coéquipier. Je peux apporter beaucoup à une équipe », a-t-il ajouté.

Noah Corson a récolté 25 points, dont huit buts en 21 rencontres l’an dernier avec les Inouks. Dans la LHJMQ, il a disputé 96 matchs (8-13) avec Moncton, Drummondville et Baie-Comeau. « Dominique Ducharme m’a beaucoup aidé quand j’étais à Drummondville. Il a été le meilleur entraîneur que j’ai eu durant toute ma carrière », n’a pas hésité à dire celui qui est aussi le neveu de l’ancienne peste de la LNH, Darcy Tucker.

Saint-Gabriel a aussi obtenu un 2e choix en 2019.. En retour, les Prédateurs ont cédé l’ailier gauche Louis-Philippe Denis ainsi qu’un cinquième choix en 2020.

Saint-Gabriel avait préalablement obtenu Denis, de la nouvelle formation de l’Everest de la Côte-Sud en retour de quatre choix de repêchage soit trois en 2019 et un en 2020.

Repêchage prometteur

C’était jour de repêchage le 15 juin dernier à Gatineau. Les Prédateurs ont fait le plein de jeunes espoirs en sélectionnant 14 joueurs un gardien, trois défenseurs et 10 attaquants.

Le premier choix de Saint-Gabriel a été l’ailier gauche Vincent Nardone, 17 ans. Il a été le quatrième pointeur des Vikings de Saint-Eustache, la saison dernière, dans le midget AAA, avec 13 buts et 22 passes en 40 matchs.

Les Prédateurs ont aussi sélectionné quatre joueurs de la région soit les attaquants Jakob Flamand et Ludovic Harrisson (le fils de Rémy) , le défenseur Jérémie Côté, le gardien Hugo Bergeron des Pionniers midget Espoir ainsi que l’attaquant Justin Charrette du Collège Esther-Blondin (midget AAA).

« Nos trois premiers choix ont de bonnes chances de faire l’équipe dès cette saison. Pour ce qui est des autres joueurs sélectionnés, ils représentent des projets à moyen et long terme », a commenté Rémy Harrisson.

Les Prédateurs ont aussi effectué quelques transactions durant le repêchage. Les attaquants Alexy Robert et Vincent Milot-Ouellet, le défenseur Vincent Bélanger et le gardien Anthony Blais s’amènent à Saint-Gabriel alors que l'attaquant Olivier Charest ainsi que les défenseurs Gabriel Brousseau et Vincent David font leurs valises.

Notons enfin qu’Étienne Bourque (fils de Patrick qui a déjà joué avec le National de Joliette au début des années 1990) a été le 82e choix de Saint-Gabriel.

Choix des Prédateurs

Rang      Nom                              Pos.       DDN                      Équipe                              Ligue

7             Vincent Nardone            AG         31-10-00              St-Eustache                        MAAA

11           Félix Ouellet                  DG         18-06-01              Seigneurs Mille-Iles             ME

19           Samuel Fournier            GB         19-06-01              Conquérants Laurentides      ME

32           David-Léon Fontaine      DG         08-12-01              Estacades Mauricie               ME

33           Alexis Bolduc                CG,        11-03-02              Conquérants Laurentides       ME

49           Jakob Flamand             AG         24-06-02              Pionniers Lanaudière             ME

57           Jérémy Fontaine           DG         15-07-02              Lévis                                   MAAA

79           Ludovic Harrison           AD         17-05-01              Pionniers Lanaudière            ME

82           Étienne Bourque           DG         19-03-02              Rouyn-Noranda                    ME

89           Daryk Dubé-Plouffe       AG         07-09-02              Estacades Mauricie               ME

102         Justin Charette             AG         03-02-02              Collège Esther-Blondin          MAAA

117         Charles Tremblay         AD          17-11-00              Chicoutimi                          LHJMQ

131         Nicolas Beauvilliers       AG         11-12-01              Trois-Rivières                      MAAA

145         Jérémie Côté               DG         05-11-02              Pionniers Lanaudière            ME

Photo Courtoisie

Près de 200 personnes ont assisté, le 5 juillet, au Château Joliette, au souper du coach une soirée-hommage en l’honneur du nouvel entraîneur-adjoint du Canadien de Montréal, Dominique Ducharme.

« Je ne m’y attendais pas du tout. C’est agréable de recevoir ce support et tous les appuis des personnes qui étaient présentes ce soir. C’est surprenant. C’est une belle surprise », a déclaré Ducharme à l’issue de cette soirée.

C’est un des grands amis, Sylvain Ste-Marie, un des architectes de l’Action junior AAA avec Ducharme, au milieu des années 2000, qui a convaincu le prairiquois d’origine à se joindre à lui pour une fête surprise à sa conjointe à l’occasion de son anniversaire afin de lui demander en mariage.

Lorsque Dominique Ducharme a fait son entrée dans la salle Château Joliette, les convives ont accordé une ovation debout à celui qui a dirigé le Canada à la conquête de la médaille d’or au dernier championnat du monde de hockey junior.

C’est en mars dernier, durant les séries éliminatoires de la LHJMQ, que François Pelland a eu l’idée d’organiser un évènement pour souligner la carrière de Ducharme.

« Je le regardais en arrière du banc des Voltigeurs et je me suis dit qu’il faudrait faire quelque chose. Dès le lendemain, j’appelais la mère de Dom, Lucille Adam, et le projet s’est mis en branle », a déclaré en entrevue, M. Pelland.

Au départ, il avait prévu organiser un cocktail dînatoire regroupant environ 75 personnes. Mais les choses ont changé lorsque Ducharme a été nommé entraîneur-adjoint du Canadien, le 27 avril dernier. « On a alors décidé de faire une soirée-hommage dans le cadre d’un souper. La vente de billets s’est fait par le bouche à oreille, la mère de Dominique a vendu à elle-seule 110 billets »,  a ajouté l’organisateur de cette soirée avec Sylvain Ste-Marie.

souper du coach, Dominique Ducharme, Château Joliette
Photo Guy Latour. De gauche à droite: François Pelland (organisateur), Stéphane Ducharme (frère de Dominique), Dominique Ducharme, Lucille Adam (mère de Dominique) et Sylvain Ste-Marie (organisateur).

Montage vidéo

Durant ce souper, quatre personnes ont rendu hommage à celui qui a remporté la Coupe Memorial en 2013, avec les Mooseheads d’Halifax, soit Jacques Laporte (commissaire de la LHJAAAQ et celui qui a donné la première chance à Dominique Ducharme comme entraîneur, avec les Patriotes de l’UQTR), Sylvain Ste-Marie, Steve Hartley (nouvel entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville et ex-gardien de L’Action) et Me Michael Brind’Amour (vice-président de Hockey Canada.

La soirée s’est terminée avec la présentation d’un montage vidéo d’une trentaine de minutes relatant les grands moments de la vie du héros de ce souper.

À la fois drôle et touchant, on a pu notamment voir plusieurs photos de Dominique Ducharme avec les membres de sa famille et ses amis, dont son défunt père Jacques, qui  est décédé subitement le 29 décembre 2015, durant le championnat du monde hockey junior alors que son fils était l’entraîneur-adjoint d’Équipe Canada Junior.

On a eu droit à des hommages vidéo de Geoff Molson (président du Canadien), Marc Bergevin (DG du Canadien), Claude Julien (entraîneur-chef du Canadien) et Bob Hartley.

souper du coach, Dominique Ducharme, Château Joliette
Photo Guy Latour. Dominique Ducharme a pris le temps de discuter les convives présents au souper du coach.

Courtoisie

Le 19 juin dernier, avait lieu l’assemblée générale des membres de l’association de hockey mineur de Joliette-Crabtree au centre récréatif Marcel-Bonin. Voici le nom des membres du conseil d’administration 2018-2019; Bruno Ducharme, André-Philippe Cantin, François Cardin Karine Brousseau, Sylvain Deschenes, Tony Maiorano, François Tessier, Jonathan St-Jean, Philippe Carmel.

Le comité exécutif est formé de Bruno Ducharme (président), André-Philippe Cantin (vice-président Hockey), François Cardin (vice-président administratif), Karine Brousseau (secrétaire). Les directeurs de catégories seront confirmés à la prochaine rencontre du conseil d’administration.

Stéphane Belley et Mario Decelle (directeur technique) Joslyn Houle (registraire) ainsi que Sylvie Coutu (finances) seront de retour à leurs postes respectifs pour la prochaine saison.

Il est à noter que la saison de hockey au Centre Récréatif Marce-lBonin débutera le 30 juillet avec la présentation de la 23e édition de l'école de hockey Jacques Laporte. Les camps d'entraînement commenceront progressivement à partir du 25 août.

Plus d'articles...