Courtoisie

Sports

Sous la présidence d’honneur de madame Danielle H. Allard, préfète de la MRC de Montcalm, Loisir et Sport Lanaudière présentait, le 4 juin dernier, la 17e édition du Mérite loisir Lanaudois. C’est près de 140 convives qui se sont donnés rendez-vous afin de souligner l’engagement bénévole de citoyennes et de citoyens œuvrant dans différents secteurs du loisir dans la région de Lanaudière.

Cet événement soulignait les actions bénévoles réalisées au cours de la dernière année. Ce sont dix récipiendaires qui ont été célébrés. C’est sous le thème  «La voix des bénévoles» qu’ils se sont fait entendre au Club de golf Montcalm de Saint-Liguori. C’est grâce à la participation financière de plusieurs partenaires dont : la MRC de Montcalm, les députés de l’opposition officielle de Lanaudière (madame Véronique Hivon, députée de Joliette, monsieur Mathieu Traversy, député de Terrebonne, monsieur Nicolas Marceau, député de Rousseau et monsieur André Villeneuve député de Berthier). S’ajoutait à ceux-ci : Monsieur Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette ainsi que Monique Pauzé députée fédérale de Repentigny au Bloc québécois, ainsi que messieurs François Legault, député de L’Assomption et Mathieu Lemay député de Masson de la Coalition Avenir Québec.

Il faut également souligner la collaboration de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière, de la FADOQ – Région Lanaudière et finalement Les Scouts du District de Lanaudière pour leur participation au processus de mise en candidature et de sélection de leur catégorie respective dans le cadre du Mérite loisir Lanaudois.

Le Centre culturel de Joliette, le Café culturel de la Chasse-galerie et le Théâtre du Vieux Terrebonne étaient des partenaires de ce gala, par la remise de certificats-cadeaux.

Cette 17e édition du Mérite loisir Lanaudois a permis de projeter à l’écran les bénévoles dans dix catégories dont : madame Annie Lemarbre, Liguorienne (Multisectorielle), monsieur Claude Beaudry, Prairiquois (Sport), monsieur Gabriel Boisseau, Prairiquois (Bénévole auprès des Scouts), madame Michelle Picard, Joliettaine (Culturelle et scientifique), madame Micheline Forget, Joliettaine (Bénévole auprès des 50 ans et plus), monsieur Serge-Alexandre Demers-Giroux, Assomptionniste (Plein air), madame Jeannine Humeny, Joliettaine (Bénévole auprès des personnes handicapées), mademoiselle Alexandrine Ratelle, Repentignoise (Jeune relève) ainsi que le Club d’aviron Terrebonne, Moulinois (organisme de loisir) et Mon Festival, Repentignois (événement).

Pour terminer, la lauréate au Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2017, volet régional, fut décerné à madame Michelle Picard. Elle s’est engagée depuis plus de 20 ans à faire briller la ville où elle a vécu de 1974 à 2016. Célébrité locale reconnue pour son dévouement, elle s’est illustrée en mettant l’histoire de sa communauté pour la Maison Rosalie-Cadron de Lavaltrie. Cette dernière participera à l’automne prochain à une cérémonie officielle organisée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à l’Assemblée nationale au parlement de Québec.

 

Reconnaissant l’apport essentiel du bénévolat dans la région, le Mérite loisir Lanaudois reviendra l’an prochain afin de mettre à nouveau de l’avant d’autres bénévoles qui s’engagent au service de la collectivité et qui ont à cœur le développement du loisir dans la région.