Meilleurs histoires

Photo Courtoisie

Hockey

Deux anciens membres de l’Action de Joiiette et du Trafic ont obtenu une promotion au cours des dernières heures dans la LHJMQ.

En effet, Stéphane Desroches a été promu à titre de directeur-gérant des Voltigeurs de Drummondville, alors que Steve Hartley devient entraîneur-chef. Ils remplaceront le joliettain Dominique Ducharme, qui a été nommé récemment entraîneur-adjoint du Canadien de Montréal.

Monsieur Desroches a paraphé une entente de deux saisons avec les Voltigeurs et entre en fonction immédiatement. Étant adjoint au directeur-gérant depuis deux ans, Stéphane Desroches était le candidat tout désigné pour occuper le poste de directeur-gérant à temps plein.

« Nous sommes très fiers de poursuivre le travail débuté il y a deux ans avec Stéphane Desroches. Stéphane connaît déjà très bien l’organisation et il fait partie intégrante de la direction et de la philosophie implantée depuis les deux dernières saisons. Ses valeurs rejoignent celles de l’organisation et nous sommes convaincus qu’il continuera de les transmettre à notre équipe hockey » s’est exprimé monsieur Éric Verrier, président de la formation drummondvilloise, en conférence de presse, le 18 mai, au Centre Marcel-Dionne de Drummondeville

Stéphane Desroches, 42 ans, natif de Joliette, occupe également un poste d’enseignant à la Polyvalente Thérèse-Martin de Joliette. Auparavant, il aura été dépisteur pour l’Armada de Blainville-Boisbriand de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ) durant cinq saisons.

De plus, en 2004, Stéphane Desroches en compagnie de Dominique Ducharme et de Sylvain Ste-Marie ont obtenu une équipe d’expansion et sont ainsi devenus propriétaires de l’Action de Joliette dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Desroches a occupé le poste de directeur-administratif et adjoint au directeur-gérant pendant 5 ans avant d’être nommé directeur-gérant de 2009 à 2011 pour cette équipe. Durant son passage avec L’Action de Joliette, l’équipe a remporté la Coupe Napa à deux reprises et la Coupe Fred-Page en 2006.

« Je suis très heureux ! C’est avec honneur que je me joins à temps plein aux Voltigeurs de Drummondville et j’ai hâte de relever ce nouveau défi professionnel. J’aurai la chance de poursuivre le travail débuté il y a deux ans avec Dominique Ducharme et notre équipe de dépisteurs ainsi qu’avec tout le personnel hockey. » a mentionné monsieur Desroches..

Hartley entraîneur-chef

Pour Steve Hartley, 32 ans, il s’agir d’une première expérience comme entraîneur-chef d’une équipe du circuit Courteau.

Entraîneur-associé depuis 2 saisons avec les Voltigeurs, il aura occupé aussi plusieurs postes au sein de Hockey Québec et Hockey Canada durant ces deux années (Moins de 14 ans en 2016, Moins de 15 ans en 2017 au camp d’été de Hockey Québec, puis à titre d’entraîneur-vidéo d’Équipe Canada Junior pour le camp d’été 2016).

Steve Hartley avait d’abord occupé le poste d’entraîneur-adjoint à Dominique Ducharme avec les Mooseheads d’Halifax de la LHJMQ durant trois saisons.

Avant son embauche chez les Voltigeurs, Steve Hartley était à la barre des Grenadiers de Châteauguay de la Ligue Midget AAA. Dès sa première campagne derrière le banc, sa formation a remporté les grands honneurs tout en participant au Championnat canadien.

De 2009 à 2011, il a occupé le poste d’entraîneur-chef du Traffic de Joliette dans la Ligue de hockey Junior AAA du Québec.

« Je suis très heureux de poursuivre le travail avec Steve. Il était le choix logique pour mener à terme le plan que nous avons mis sur pied il y a deux ans. Il connaît l’organisation et les joueurs et pourra poursuivre le travail amorcé. » a déclaré Stéphane Desroches, directeur-gérant des Voltigeurs.

Rappelons que Hartley a porté l’uniforme de l’Action de Joliette, maintenant une moyenne de 3,19 en 14 parties. Il a notamment aidé son équipe à remporter la Coupe du Québec et la Coupe Fred Page.

Photo Courtoisie

Hockey

À dernière année dans la LHJMQ, le défenseur Olivier Galipeau vient de remporter une deuxième Coupe du Président.

En effet, son équipe, le Titan d’Acadie-Bathurst a remporté, le 13 mai, la grande finale en six parties contre l’Armada de Blainville-Boisbriand en six parties. Lors du sixième affrontement, le Titan a vaincu l’Armada 2 à 1 devant ses partisans survoltés au Centre KC Irving de Bathurst.

« C’est une très grande fierté de gagner cette Coupe, surtout pour la deuxième fois. Je peux pas demander mieux pour finir ma carrière junior », a mentionné Galipeau en entrevue téléphonique au Lanauweb, au lendemain de ce gain.

Durant les séries, le Titan a vaincu successivement Chicoutimi (en 6), Sherbrooke et Victoriaville en 4. « Contre les Sags, on a pas sorti comme on le voulait. Mais notre victoire nous a donné confiance pour la suite », a ajouté le #26 du Titan.

D’ailleurs, cette série se voulait particulière pour Olivier car il affrontait son ancienne formation qui l’a échangé en décembre dernier, à l’ouverture de la période des transactions. « C’est certain qu’il y avaient plus d’émotions en jeu. Mais le fait d’avoir remporté la série au Centre Georges-Vézina, ça m’a permis de saluer les partisans des Sags pour une dernière fois », a mentionné le défenseur de Sainte-Marie-Salomé.

Son adaptation avec le Titan s’est faite facilement. « On avait tellement un bon groupe de joueurs. L’organisation et mes coéquipiers ont tout fait pour me rendre à l’aise rapidement, ça super bien été mon arrivé à Bathurst », a-t-il expliqué.

Un record

Lors du cinquième match de la finale, Olivier Galipeau a établi un record qui n’est pas prêt d’être battu dans la LHJMQ.

Il a en effet joué 83 matchs en séries éliminatoires, soit deux de plus que Philippe Cadorette, qui a terminé son junior en 2016.

« Je suis fierté de ce record-là. J’ai eu une très belle carrière junior et j‘ai vécu de très beaux moments avec Val-d’Or, Chicoutimi et Bathurst », souligne-t-il avec fierté.

Au cours des prochains jours, le Titan et Olivier Galipeau se rendra en Saskatchewan pour participer à la Coupe Memorial qui regroupera les quatre meilleures formations junior au pays.

« Ça sera un court tournoi où chaque match est important. On n’a pas le droit à l’erreur. Il faut rester concentrer et jouer notre meilleur hockey », a-t-il mentionné.

Bien que sans contrat professionnel, Olivier Galipeau demeure serein. Plusieurs équipes de la LNH, dont le Canadien de Montréal, seraient intéressés à ses services. « Je me concentre sur la Coupe Memorial et on verra pour la suite. Je profite de mes dernier moments dans le junior majeur », a-t-il conclu.

Photo courtoisie

Hockey

L’Association de hockey mineur de Saint-Gabriel annonce que la période des inscriptions est ouverte pour la saison 2018-2019. 

Pour ceux et celles qui ont déjà joué au hockey mineur, il est possible de s’inscrire en ligne au http://www.ahmst-gabriel.org. 

Pour les nouveaux joueurs ou encore pour ceux et celles qui ne voudraient pas procéder en ligne, il est possible de s’inscrire par téléphone au 450-803-2360 

Les enfants des municipalités suivantes sont autorisés à jouer au sein de l’association de hockey mineur de Saint-Gabriel : Saint-Gabriel-de-Brandon, Ville de Saint-Gabriel, Mandeville, Saint-Didace, Saint-Damien, Saint-Côme, Manawan, Saint-Norbert, Saint-Dominique, Saint-Jean-de-Matha, Saint-Félix-de-Valois, Sainte-Émilie-de-l’Énergie et Saint-Michel-des-Saints. 

L’Association de hockey mineur de Saint-Gabriel tient à rappeler qu’il est possible de s’inscrire pour aussi peu que 162.50 $. 

Suivez les activités de l’Association de hockey mineur de Saint-Gabriel sur sa page Facebook au https://www.facebook.com/AHMStgab. 

Photo Daniel Chamberland

Baseball

La formation de balle rapide humoristique des 4 Chevaliers. fondée par le regretté Claude Potvin, était de passage dans la municipalité de Saint-Esprit, le 5 mai dernier.

La formation qui a pris renaissance sous la relève de Renaud Lefort affrontait l’équipe étoile de la municipalité de Saint-Esprit et ce fut un match très intéressant qui s’est soldé par une victoire de 13-5 des 4 Chevaliers.

Les locaux ont même pris une avance de 5-3 à un certain moment dans la rencontre. Une très belle foule de plusieurs centaines de personnes s’était déplacée pour l’occasion.

Les 4 Chevaliers ont mis beaucoup d’humour dans leur spectacle en se déguisant en plusieurs personnages et personnalités publiques pendant la rencontre. Pensons notamment à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, Michael Jackson, Superman, Ginette Reno et beaucoup d’autres.

Rappelons que les 4 Chevaliers reviendront dans la région en août prochain alors qu’ils seront de passage dans la municipalité de Sainte-Béatrix. Pour plus de détails consultez la page Facebook des 4 Chevaliers

Courtoisie

Baseball

Les Kapitaines ont remporté, le 12 septembre, la grande finale de la ligue de balle donnée de l'Acadie, au terrain municipal de Saint-Liguori.

Lors du match ultime, les nouveaux champions ont vaincu le Multi-Rénos Richard Gagné par la marque de 12 à 8.

En séries éliminatoires, les Kapitaines l’ont emporté deux parties contre aucune face au Marché des Rapides. En demi-finale, ils ont inscrit deux victoires écrasantes, soit 12-1 contre le David Gaudet Électrique et 8-2 face au Multi-Rénos Richard Gagné.

Durant la saison régulière, les Kapitaines ont terminé au troisième rang du classement général avec une fiche de six victoires et quatre défaites.

Une mention honorable à Nathan Grégoire, Frédéric Faust et Eric Boisvert. L'équipe voudrait également remercier son commanditaire majeur soit Aspirateur St-Charles.

Malgré les récentes nouvelles annonçant la fermeture du Centre multisport pour une période indéterminée, le programme sport-études en soccer, une nouveauté à l'école secondaire Barthélemy-Joliette, débutera comme prévu en septembre prochain.

L'équipe de professionnels en soccer de l'Association régionale de soccer Lanaudière offrira des services de grande qualité aux élèves faisant partie de ce programme, et ce, quel que soit l'endroit où les pratiques auront lieu. Ils adapteront leur programme en tenant compte des locaux choisis.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en cliquant sur programme sport-études en soccer au http://recit.cssamares.qc.ca/bjoliette/spip.php?rubrique179.

Photo Courtoisie

Football

Les Braves de Lanaudière disputaient leur deuxième match de la campagne, le 12 mai dernier, en visant, les Bulldogs de la Rive-Nord, au Parc Cartier de Laval.

C’était un « remake » de la grande finale LFSPQ 2017.  La première série offensive des Lanaudois débute mal la partie lorsque le quart #16 des Braves lancent une interception qui est ensuite retourné pour un touché par le maraudeur #19 des Bulldogs. Les joueurs de Patrick Globensky prennent alors l’avantage, 7 à 0.

Du côté de la défensive des Braves, la tertiaire et le front défensif contre le jeu au sol tiennent le coup en se défendant et en remettant le ballon à l’offensive. Quelques séries offensives plus tard, le quart-arrière #16 Léandre Éthier trouve son receveur format géant, le #18 Sebastian Crisi-Lauzon pour le touché. 7 à 7 dans la partie.

Quelques minutes plus tard, les Bulldogs marquent un touché par la passe et il prenne l’avance 14 à 7. C’est avec quelques secondes à faire avant la fin du 2ième quart que les Braves envoient leur botter #7 Dominic Beaudoin.  Malgré une remise laborieuse, il réussit à faire un placement de 3 points à la ligne de 25 verges adverses. La marque à la demie était alors de 14 à 10.

Au troisième quart, les Bulldogs marquent à nouveau et le pointage est de 21 à 10. Tout au long de ce quart, les Braves tentent de faire avancer le ballon mais c’est très difficile. Les punitions au mauvais moment leur font mal et l’offensive est incapable de trouver son rythme.

Du côté de la défensive Lanaudoise, les joueurs repoussent l’offensive adverse. Tout au long de la partie, la défensive a causé des revirements tel que des échappés de ballon recouvert à quelques reprises. Finalement, au 4ième quart, Éthier rejoint à nouveau le #18 Sebastian Crisi-Lauzon. Une tentative de convertie de 2 points est tentée mais la stratégie ne fonctionne pas. Le score est alors de 21 à 16.

Un botté court est tenté mais la stratégie ne fonctionne pas aussi et les Bulldogs se retrouvent avec le ballon afin d’écouler le temps. Après 2 tentatives de course au sol, les Bulldogs tentent une passe. C’est alors que le demi défensif #10 Guillaume Williams Bédard fait une grosse interception et redonne le ballon à l’offensive du général Léandre Éthier.

Après avoir fait avancer le ballon et à la suite de rudesses des Bulldogs, les Braves de Lanaudière se retrouvaient à la ligne de 5 verges adverse avec une seconde à faire au cadran.

C’est alors que le quart Léandre Éthier a roulé sur sa gauche car la défensive de la Rive-Nord menaçait de l’atteindre, en courant vers la gauche, il a alors aperçu le porteur de ballon #6 Manu Crisi-Lauzon qui était sortie sur un tracé court et à l’extérieur puis il a lancé une passe parfaite dans les mains du porteur #6 pour le touché. Victoire épique !

Voilà les Braves de la semaine !

Braves offensif - #18 Sebastian Crisi-Lauzon avec 2 touchés

Braves défensif - #10 Guillaume Williams Bédard avec plusieurs plaqués, 2 sacs du quart et une interception cruciale

Braves joueur de ligne - #66 Alexandre Baillargeon qui a su contré les plaqueurs défensifs de la Rive-Nord tout en allant faire quelques bons jeux défensifs lorsqu’il a joué sur la ligne défensive.

Braves obscur - #50 JP Grenier qui a fait avorter les jeux au sol adverse tout en mettant de la pression sur le quart adverse.

 

Photo Courtoisie

Football

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Après avoir remporté les grands honneurs de la Ligue de football semi-pro du Québec, l’an dernier, les Braves de Lanaudière partaient à la conquête de leur deuxième titre consécutif en rendant visite aux Chiefs de Beauce, le 5 mai.

Dès la première minute de jeu, l’attaque des Braves a été interceptée par les Chiefs. À la suite de ce revirement, les Beaucerons ont marqué le touché par la passe. La première demie a été à l’avantage des Chiefs. 24 à 7, mais les lanaudois avaient marqué et l’offensive commençait à trouver ses repères.  Du côté de la défensive, les Braves réussissaient à éliminer au sol des Chiefs mais la tertiaire avait de la difficulté à contenir l’attaque aérienne des beaucerons et c’est de cette façon que les locaux ont marqué leur trois touchés.

Après la demie, les Braves sont retournés sur le terrain avec beaucoup plus d’intensité. Malgré des punitions parfois injustifiées et beaucoup d’embuches, les Braves ont commencé à remonter la pente. La défensive réussissait à freiner l’attaque des Chiefs, et ce, malgré de mauvais positionnement sur le terrain. Les botteurs des Braves avaient de la difficulté et les unités spéciales étaient incapables de repousser les Beaucerons dans leur propre zone.  La défensive tenait bon mais le brillant botteur des Chiefs, William Dion (anciens joueur étoile au niveau universitaire avec le Vert et Or) réussissait des placements afin d’ajouter des points au tableau. Du côté de l’offensive, le quart des Braves, Léandre Éthier, retrouvait ses repères et il faisait avancer le ballon. Il a lancé deux passes de touché au à Mike Pierrecin, une passe de touché à Sébastian Crisi-Lauzon et l’autre touché fut l’œuvre du porteur de ballon Manu Crisi-Lauzon sur une course au sol.

Braves, Lanaudière, saison
Photo Courtoisie

Après quelques placements des Chiefs et quelques touchés des Braves, le pointage était de 30 à 27 en faveur des Chiefs de Beauce. C’est alors que la stratégie du botté court fut l’option des Lanaudois avec une minute et des poussières à la partie. À la suite d’une journée difficile au niveau de ses bottés, le botteur des Braves, Dominic Beaudoin, voulait se faire pardonner et il le fut avec beaucoup de panache.  Premier botté court parfait, un joueur des Chiefs saute pour attraper le ballon mais il est percuté JC Bouvrette, des Braves, et échappe le ballon. Lanaudière recouvre le ballon mais un arbitre déclare une faute envers le secondeur, le jeu est rappelé. Deuxième botté court, un autre botté parfait attrapé par les Braves mais un hors-jeu est appelé par l’arbitre. Finalement, une troisième tentative mais un joueur des Chiefs attrape le ballon et se couche au sol afin que les Braves ne puissent reprendre le ballon. La partie était scellée.

 Une défaite remplie d’émotion pour les Lanaudois mais qui s’avère être très éducative pour les Braves. L’importance de bien débuter un match, et ce, dès le départ, sera à améliorer pour les Braves.

Les Braves de la semaine !

À l’offensive, le #31 Mike Pierrecin débutait sa saison avec deyx réceptions de passe pour des touchés. Il fut l’une des cibles de prédilection du quart-arrière, Léandre Éthier. En défensive, le secondeur JC Bouvrette est sorti du lot avec de nombreux plaqués.

Le joueur de ligne de la semaine, le centre Francis Lemieux a fait un excellent travail. Bloquant les plaqueurs défensifs des Chiefs tout en éliminant les tentatives de blitz.

Et le Braves joueur obscur de la semaine a démontré sa valeur dans l’ombre et humilité complète mais que son apport s’est avéré très importante. Il s’agir du centre arrière Marc Boyer a fait des blocs clés tout au long de la partie tout en faisant quelques beaux jeux et plaqués sur les unités spéciales.

Les Braves auront la chance de retrouver le sentier de la victoire dès samedi prochain, le 12 mai à 16h au Parc Cartier de Laval face à leur grand rival, les Bulldogs de la Rive-Nord.

Photo courtoisie

Football

Tout d'abord, voilà un petit résumé de notre finale ! 

Samedi le 24 juillet , c’est devant une foule record de plus de 600 spectateurs au parc Cartier de Laval que les Braves de Lanaudière ont remporté leur premier championnat face aux Bulldogs de la Rive-Nord. 

Les Lanaudois du dirigeant-propriétaire et joueur-entraineur Steeve Perron avaient réussi à atteindre la finale en terminant premier au classement général avec une fiche de 6 victoires et 1 défaite. En demi-finale, les Braves l’avaient emporté 58 à 28 face au Showcase de Montréal.  

Lors de cette grande finale, les deux formations s’étudiaient en début de partie alors qu’aucun point n’avait été inscrit au premier quart.  Les Bulldogs ont marqué les premiers,  les Braves ont répliqué rapidement pour remettre les deux formations au point de départ.  La formation de Lanaudière a creusé l’écart pour prendre le contrôle de la partie. Les Bulldogs ont tenté de revenir dans la partie et de réduire l’écart, mais les Lanaudois ont réussi à tenir le coup et inscrire sept points en fin de match pour conclure la partie par la marque de 32 à 16.  

La performance de la tertiaire des Braves a permis au #25 Samuel Juneau d’être nommé le joueur du match de la finale LFSPQ 2017  suite à une interception retourné pour un touché qui a fait la différence dans la partie. 

Les Braves s'installent à Joliette ! 

Après plusieurs années ou la ligue de football semi-pro du Québec évoluait sous un fonctionnement de type showcase, un fonctionnement qui consistait à faire toutes les parties de la grand ligue provinciale sur 2 terrains, Québec et Montréal mais en 2018, un changement est opéré et les équipes joueront 4 parties sur les terrains ennemies et 4 parties sur un terrain locale. Et bien, les Braves ont décidé de s'installer à Joliette, au stade municipale grâce à l'engagement et le support des Pirates de Joliette et de la gérante Anick Martineau qui s'engagent à opérer les parties locales des Braves de Lanaudière.  

Le défi de la reconquête en 2018 ! 

En 2018, les Braves vont donc tenter de faire la chose la plus difficile dans tout sport confondu, la reconquête ! Reconquérir son titre ! C'est pour cette raison que les Braves auront besoin du soutien de la population de Lanaudière lors des parties locales. (l'horaire sortira d'ici le 1er avril) 

Et voilà le site de notre ligue ! 

Photo Courtoisie

Jeux du Québec

Loisir et Sport Lanaudière est à la recherche d’une dizaine de missionnaires pour vivre une expérience unique dans le cadre de la Finale provinciale des Jeux du Québec, qui aura lieu du 27 juillet au 4 août 2018 à Thetford.

Le rôle de missionnaire est primordial dans l’organisation des Jeux afin d’encadrer et encourager nos jeunes athlètes. Vous devez être âgé de plus de 21 ans, être dynamique et posséder un bon esprit d’équipe. Il faut également être disponible bénévolement pour la durée des Jeux et être fier de représenter la région Lanaudière.

Le missionnaire est présent en tout temps auprès de son groupe et s’assure que les athlètes, entraîneurs et accompagnateurs vivent une expérience mémorable lors des compétitions.

Une journée de formation est à l’agenda et deux rencontres seront organisées afin de faire d’abord connaissance avec les entraîneurs et les accompagnateurs, puis une seconde rencontre se déroulera en présence des athlètes et de leurs parents.

Le défi vous intéresse?  Vous avez des questions? Communiquez sans tarder avec Monique (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Carole (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Courtoisie

Jeux du Québec

Depuis le mois de juin, les différentes organisations régionales responsables des sports au programme des Jeux du Québec procèdent à leurs finales régionales en vue de qualifier la région dans leur discipline respective pour 2018.  En effet, chaque discipline se doit de présenter une finale régionale (activité sportive) cette année, et ce, afin d’assurer sa présence lors du prochain grand rassemblement québécois qui aura lieu à l’été 2018.

Ainsi jusqu’à présent, les disciplines suivantes sont qualifiées pour 2018 et pourront, au cours de la saison estivale 2018, présenter une finale pour sélectionner les représentants de Lanaudière : athlétisme, basketball, golf, natation, soccer, softball, tir à l’arc, triathlon, vélo de montagne, voile, volleyball et volleyball de plage.  Dans les prochaines semaines, d’autres disciplines présenteront leurs activités : aviron, baseball, BMX et tennis.

Présentement, une seule discipline ne sera pas représentée par Lanaudière en 2018, il s’agit du cyclisme sur route. Malheureusement, aucune organisation n’est existante dans la région, ce qui occasionne une absence de cette discipline.

Il s’agit donc d’une année charnière qui prépare la région à l’édition été 2018, où se dérouleront les sélections officielles. Suivez-nous sur Facebook au https://www.facebook.com/Loisir-et-Sport-Lanaudi%C3%A8re-1478395722469311/?ref=br_rs, sur le site de Loisir et Sport Lanaudière : www.loisir-lanaudiere.qc.ca et vous pouvez nous contacter par courriel: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Courtoisie

Jeux du Québec

Le deuxième bloc de cette 52e Finale des Jeux du Québec s'est terminé le 4 mars dernier, pour les athlètes lanaudois. La délégation repart la tête haute et fière de ces résultats. Près de 90 athlètes et 25 entraîneurs et accompagnateurs retournent en région avec plein de souvenirs suite à cette expérience unique de compétition multisport.

C’est toute une expérience que les athlètes de badminton ont vécue. Pour certains d’entre eux, c’était la première qu’ils compétitionnaient dans un tournoi de badminton d’une telle envergure. Notre équipe féminine composée de Kateri Desrochers-Mailly et de Julie Racette de Terrebonne a terminé 9e dans l’épreuve double féminin. Notre région se classe au 19e rang des régions.

Pour les boxeurs lanaudois, ils repartent à la tête haute avec chacun une médaille d’or. Olivier Lord de Terrebonne a gagné l’or dû à un défaut technique puisque son adversaire ne faisait pas le poids dans la catégorie 45kg. Yanni Hacen Guemar de Terrebonne a remporté ses trois combats pour terminer avec une médaille d’or dans la catégorie 70kg. La région se classe 2e.

Au niveau de la boccia, Emrick Trudeau de Terrebonne a gagné la médaille d’or dans son épreuve du lancer. L’équipe de hockey masculin est allée l’encourager lors de sa demi-finale et, par la suite, Emrick les a initiés à son sport. C’était un moment touchant et rempli de fierté pour tous. La région a terminé 2e  au classement.

Du côté de la Salle Michel-Côté, les haltérophiles ont atteint leurs objectifs. Roxanne Bilodeau de Saint-Michel-des-Saints a remporté deux médailles d’argent pour ses épreuves épaulé-jeté et pour le cumulatif de ses levés dans la catégorie 58kg. Soulignons également les résultats de Charlotte Coutu de Saint-Michel-des-Saints qui a terminé 7e à l’arraché, 6e à l’épaulé-jeté et 6e pour le cumulatif dans la catégorie 48kg. Les athlètes sont fiers ainsi que les entraîneurs des performances puisque le club existe depuis deux ans. La région termine 14e au classement.

Les combattants de judo sont contents de leur expérience. Ramy Aba de Repentigny a remporté la médaille d’or, après quelques secondes de combat, dans l’épreuve +73kg. Une seconde médaille d’or a été remportée par Yanis Hachemi de Repentigny dans la catégorie des 60kg. Dans l’épreuve en équipe, les athlètes ont terminé 9e  ce qui classe la région au 14e rang.

Les athlètes de nage synchronisée sont fiers de leurs résultats puisqu’elles se sont toutes classées pour les finales. Le duo composé d’Alexandra Caillé de Repentigny et Emy Lapointe de Lavaltrie a remporté la médaille de bronze dans la catégorie 17 ans et moins. Amélie Rainville de Repentigny et Léa Grenier ont terminé 9e et 5e respectivement pour leur solo. Suite à l’épreuve d’équipe, les nageuses ont terminé 9e lors de la finale. La région termine au 8e rang du classement.

L’équipe de tennis de table est fière de ses résultats. Nous désirons souligner les performances d’Émile Joncas de Terrebonne qui a terminé 4e dans son épreuve individuelle et de Mariana Ramirez Arango de Terrebonne qui a remporté la médaille d’argent pour son épreuve individuelle. L’équipe a terminé 8e pour l’épreuve d’équipe, ce qui permet à la région de se classer au 7e rang.

Au niveau de notre sport national, l’équipe de hockey masculin a terminé au 5e rang. Ils partent la tête haute puisqu’ils ont dominé leur temps de glace. Nous désirons mentionner Thomas Bordeleau de Terrebonne qui est un des rares joueurs de 14 ans qui joue dans le midget AAA au Québec.

L’équipe de ringuette repart en région avec une médaille d’argent suite à sa défaite contre l’équipe des Laurentides. Nous sommes fiers de souligner leur performance à chacune de leur partie et de souligner tout le talent que compose cette équipe. La région termine 2e au classement.

Pour terminer, les conditions climatiques n’ont pas toujours été clémentes pour nos skieurs. Il faut mentionner les performances des athlètes pour les courses de slalom : Nathan Frédérick du Club de Val St-Côme pour sa médaille de bronze à sa première course et il a terminé 5e à la suivante. De plus, Cléa Peter de Terrebonne a terminé 6e et 9e à ses deux courses. Pour le slalom géant, nous souhaitons souligner les résultats de Cléa Peter qui a terminé 4e et 6e aux deux courses ainsi que ceux de Nathan Frédérick qui a terminé 4e aux deux courses. La région se classe au 2e rang.

La région lanaudoise termine cette 52e Finale des Jeux du Québec avec 9 médailles d’or, 11 d’argent et 8 de bronze, en plus, de se classer 5e au classement des drapeaux. De plus, grâce aux performances des athlètes, la région s’est mérité sept bannières sportives pour les disciplines suivantes : plongeon pour la 1e place, boccia pour la 2e place, boxe pour la 2e place, hockey féminin pour la 3e place, ski alpin pour la 2e place, trampoline pour la 3e place, et la ringuette pour la 2e place des classements des régions. La région s’est démarquée en remportant une bannière d’esprit sportif pour la discipline du trampoline.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à communiquer avec Loisir et Sport Lanaudière à ou directement avec madame Monique Doutre, coordonnatrice des Jeux du Québec, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Vous pouvez consulter la page Facebook : Jeux du Québec – Lanaudière.

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
 Sample Banner Home 3 Libre lanauweb
Advertisement