Meilleurs histoires

Photo Courtoisie

Hockey

Les Sportifs de Joliette ont bougé, en début de soirée le 18 juillet, en allant chercher un gardien d’impact.

Joliette a en effet transigé avec le Bellemare de Louiseville afin d’obtenir le cerbère Frédéric Piché, 26 ans. En retour, les Sportifs ont cédé l’attaquant Dancik Poirier, un choix de troisième ronde en 2019 et des considérations futures.

« Piché a été gardien #2 dans la LNAH durant six ans avec Cornwall, Laval et Jonquière. Lorsque je jouais avec les Marquis, on a remporté deux Coupes Futura ensemble.  C’était lui que je voulais », a déclaré le directeur-gérant des Sportifs, Gaby Roch, en entrevue téléphonique

Possédant un gabarit imposant (6’ et 193 lbs), Frédéric Piché a notamment disputé près de 100 matchs dans la LHJMQ avec Acadie-Bathurst, Drummondville, Saint-John et Halifax. « Son physique sera un atout important sur la petite glace du Centre Marcel-Bonin. Nous avons mis la main sur un Gars qui aime relever les défis qui se présentent devant lui », a ajouté le DG joliettain.

Pour ce qui est de Poirier, 24 ans, celui-ci n’a disputé que deux rencontres la saison dernière, en raison d’une sérieuse blessure à la main. En 2016-2017, il avait inscrit 24 points dont six buts en 18 rencontres. Il a notamment inscrit 137 en 139 matchs en carrière dans le junior AAA.

« Avec la venue des Jodoin, Laroque-Marcoux et Guèvremont, nous avions beaucoup de profondeur à l’attaque. C’est certain que Danick était un joueur apprécié des fans des Sportifs, mais c’était le prix à payer pour obtenir un gardien de haut niveau », a déclaré Gaby Roch.

Ce dernier a d’ailleurs confirmé que Frédéric Piché sera avec les Sportifs dès la saison prochaine et sera présent au camp d’entraînement.

Photo Courtoisie

Hockey

Les Loups de Saint-Gabriel ont procédé, au cours des dernières semaines, à quelques signatures de joueurs en vue de leur troisième saison dans la LHSR.

L’équipe a tout d’abord confirmé le retour du prolifique Chypper Fraser. L’ailier gauche de 22 ans a terminé au deuxième rang des pointeurs de la LHSR, en 2017-2018 avec 25 et 24 aides en 23 parties.

De plus, le vétéran défenseur Marc-Antoine Desnoyers disputera une seconde campagne complète avec Loups. Celui qui possède 323 matchs d’expérience dans la LHMQ (avec Rouyn-Noranda, Acadie-Bathurst et Drummondville), a inscrit 15 points dont cinq buts en 20 rencontres.

Le duo de gardiens qui était d’office, l’an dernier, soit Philippe Bleau et Samuel Giguère occupera à nouveau le filet de Saint-Gabriel en 2018-2019. Bleau a connu une saison exceptionnelle, l’an dernier, ayant dominé la ligue au chapitre des victoires (14) en plus d’être pour la moyenne de buts alloués (3,04).

Deux autres vétérans ont déjà confirmé leur retour soit le défenseur Samuel  Masse et l’attaquant Raphael Ducharme.

Serg Grenier avec les Loups

Par ailleurs, les Loups sont heureux d’annoncer la venue de Serg Grenier à titre de responsable des ventes OR de l’équipe.

Celui-ci aura la responsabilité des chandails et les bandes. Plusieurs partenaires seront de retour mais il y a de la place pour plusieurs nouveaux commanditaires.

signatures, Loups, Chypper Fraser, Raphael Ducharme
Photo Courtoisie. Serg Grenier

Diane Galarneau sera aussi de retour au niveau des ventes. André Godard revient comme annonceur maison, Judith Boudreault et Josée Rondeau à l’accueil, Denise Godard a la billetterie, Diane et Sophie Babin aux consommations ainsi que Gilles et Michel Godard comme relationniste.

Enfin, Joel Seguin reprendra son poste comme préposé. Jonathan Gravel et Vincent Richard reprendront leur poste d’homme à tout faire pour l’équipe, Vincent continuera aussi son rôle de motivateur unique pour l’équipe et de préposé aux soins.

Photo Courtoisie

Hockey

La nouvelle équipe du Houston Bar & Grill HC Saint-Roch de l’Achigan, qui fera ses débuts dans la Ligue Senior du Richelieu, l’automne prochain, a procédé au lancement de sa campagne de billets de saison, le 12 juillet dernier.

Ceux-ci seront en vente au coût de 50$ pour dix parties locales au Complexe JC Perreault. De plus, à l’achat d’un billet de saison, les gens recevront une carte d’escompte de 15% de rabais applicable en tout temps au Houston Bar & Grill Saint-Roch de l’Achigan situé à même l’aréna local de l’équipe.

Afin de réserver/acheter vos billets de saison, vous devez contacter l’organisation via l’une des deux façons suivantes en y indiquant le nombre que vous désirez acheter, votre nom, numéro de téléphone et adresse courriel.

On peut rejoindre l’organisation au https://www.facebook.com/Houston-Bar-Grill-HC-Saint-Roch-de-lAchigan-LHSR-311590319373988/ ou Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Par la suite, un membre de l’organisation entrera en contact avec vous afin de compléter votre demande.

DJ Seb Tender

Par ailleurs, l’organisation du Houston HC est très heureuse de pouvoir compter sur la contribution d’un jeune DJ local très talentueux pour la création musicale qui sera utilisée lors des périodes d’échauffement à domicile la saison prochaine.

C’est avec des apparitions à des endroits comme Rehab festival, le Beachclub et AIM festival que Seb Tender continue de forger le brillant avenir qui lui est destiné.

 

 

Photo Daniel Chamberland

Baseball

La formation de balle rapide humoristique des 4 Chevaliers. fondée par le regretté Claude Potvin, était de passage dans la municipalité de Saint-Esprit, le 5 mai dernier.

La formation qui a pris renaissance sous la relève de Renaud Lefort affrontait l’équipe étoile de la municipalité de Saint-Esprit et ce fut un match très intéressant qui s’est soldé par une victoire de 13-5 des 4 Chevaliers.

Les locaux ont même pris une avance de 5-3 à un certain moment dans la rencontre. Une très belle foule de plusieurs centaines de personnes s’était déplacée pour l’occasion.

Les 4 Chevaliers ont mis beaucoup d’humour dans leur spectacle en se déguisant en plusieurs personnages et personnalités publiques pendant la rencontre. Pensons notamment à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, Michael Jackson, Superman, Ginette Reno et beaucoup d’autres.

Rappelons que les 4 Chevaliers reviendront dans la région en août prochain alors qu’ils seront de passage dans la municipalité de Sainte-Béatrix. Pour plus de détails consultez la page Facebook des 4 Chevaliers

Courtoisie

Baseball

Les Kapitaines ont remporté, le 12 septembre, la grande finale de la ligue de balle donnée de l'Acadie, au terrain municipal de Saint-Liguori.

Lors du match ultime, les nouveaux champions ont vaincu le Multi-Rénos Richard Gagné par la marque de 12 à 8.

En séries éliminatoires, les Kapitaines l’ont emporté deux parties contre aucune face au Marché des Rapides. En demi-finale, ils ont inscrit deux victoires écrasantes, soit 12-1 contre le David Gaudet Électrique et 8-2 face au Multi-Rénos Richard Gagné.

Durant la saison régulière, les Kapitaines ont terminé au troisième rang du classement général avec une fiche de six victoires et quatre défaites.

Une mention honorable à Nathan Grégoire, Frédéric Faust et Eric Boisvert. L'équipe voudrait également remercier son commanditaire majeur soit Aspirateur St-Charles.

Photo courtoisie

Soccer

Grâce au gouvernement et à une collaboration entre la Commission scolaire des Samares (CSS) et la Ville de Joliette, les élèves peuvent maintenant se prévaloir d'un terrain synthétique tout neuf pour la pratique du soccer et du football à l'école Barthélemy-Joliette.

Le montant de cette réalisation s'élève à 1 478 366,41 $; le gouvernement a assumé la moitié de ce montant, la Commission scolaire et la Ville de Joliette ont assumé l'autre partie de façon égale. 

Le projet consistait à installer un système de drainage et à reconstruire l'aire de jeu. Le terrain peut recevoir des équipes de soccer pour 7, 9 ou 11 joueurs. Il possède également les lignes nécessaires à la pratique du football. 

 Joliette, synthétique, gouvernement

Photo courtoisie

Autres particularités du terrain 

Le nouveau terrain synthétique à l'école Barthélemy-Joliette est entouré d'une clôture rehaussée aux endroits stratégiques afin que les ballons ne sortent pas du terrain. Il y a six buts de soccer, deux buts de football, huit drapeaux de coin, un coffre de rangement, quatre tribunes, dont deux nouvelles pouvant accueillir un total de 160 personnes dans les gradins ainsi que deux bancs pour les joueurs et un banc pour les arbitres. Le système d'éclairage est composé de six lampadaires. On y ajoutera un tableau de pointage. 

« En contribuant financièrement à l'implantation d'installations sportives et récréatives comme celle-ci, notre gouvernement tient à encourager les jeunes à pratiquer un sport et à privilégier de saines habitudes de vie », a mentionné la ministre responsable de la Protection des consommateurs, de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, madame Lise Thériault. 

« Ce genre d'équipement était encore inexistant sur le territoire du grand Joliette. Le nouveau terrain viendra donc répondre aux besoins scolaires, mais aussi aux besoins civils des jeunes et moins jeunes sportifs de la région. Nous en sommes très fiers! Nous le voyons comme un ajout nécessaire et porteur pour le développement du sport à Joliette », a renchéri monsieur Alain Beaudry, maire de Joliette. 

« Il s'agit d'une très belle collaboration entre notre commission scolaire et la Ville de Joliette et d'un précieux apport du gouvernement pour la concrétisation de ce terrain fort attendu par nos élèves et la population de Joliette », a précisé le président de la Commission scolaire des Samares », monsieur Michel Forget. 

Malgré les récentes nouvelles annonçant la fermeture du Centre multisport pour une période indéterminée, le programme sport-études en soccer, une nouveauté à l'école secondaire Barthélemy-Joliette, débutera comme prévu en septembre prochain.

L'équipe de professionnels en soccer de l'Association régionale de soccer Lanaudière offrira des services de grande qualité aux élèves faisant partie de ce programme, et ce, quel que soit l'endroit où les pratiques auront lieu. Ils adapteront leur programme en tenant compte des locaux choisis.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en cliquant sur programme sport-études en soccer au http://recit.cssamares.qc.ca/bjoliette/spip.php?rubrique179.

Photo Courtoisie

Football

Les Braves de Lanaudière recevaient le Showcase de Montréal pour la demi-finale de la ligue de football semi-pro du Québec, le 14 juillet, au stade municipal de Joliette.

Les Braves avaient terminé leur saison régulière avec une fiche de 7 victoires et une défaite alors que Montréal avait une fiche de 2 victoires et 6 défaites.

Dès le « coin toss » fait, le Showcase a débuté le match avec le ballon et rapidement le quart #12 Alex Viger a rejoint le receveur #11 Thierry Seyer sur une passe de plus de 50 verges afin de surprendre la défensive des Braves. La marque demeure 6 à 0 car le converti d’après touché est bloqué par le #93 Samuel Beaupré.

Le général offensif des Braves ne se laissent pas impressionner et à son tour après des courses du #31 Mike Pierrecin et quelques passes tentées et captées, Éthier rejoint le receveur #19 JC Ménard pour le touché. Après le converti réussit du #7 Dominic Blouin, la marque est de 7 à 6 pour les Braves.

Série suivante, le #20 Ahmed Khallati intercepte une passe tentée de Viger et il ramène le ballon dans la zone des buts pour le touché. La marque est de 14 à 6. La série offensive du Showcase est facilitée à la suite de nombreuses punitions des Braves qui amènent le Showcase à la porte des buts. Le porteur #28 marque et le Showcase tente de faire un converti de 2 points mais la tentative échoue. La marque est de 14 à 12. La première demie est teintée par les erreurs et le manque de discipline chez les Braves et le Showcase de Montréal en profite en marquant des points tout en demeurant dans la partie.

Braves de Lanaudière, demi-finale, football semi-pro
Photo Courtoisie

Dès la série offensive suivante, après plusieurs passes complétées, le porteur #31 Mike Pierrecin y va d’une autre course endiablée afin de marquer le touché. La marque est alors de 21 à 12. À nouveau les punitions font mal à Lanaudière et le Showcase réplique. Viger rejoint Seyer puis Montréal réussit un converti de 2 points et la marque est de 21 à 20 pour Lanaudière.

À nouveau le quart #16 Léandre Éthier réplique à Viger et il rejoint à nouveau le #19 JC Ménard pour le touché et la marque est de 28 à 20. D’ailleurs, le #19 a connu tout un match en captant plus de 5 passes dont 2 pour des touchés. À la mi-temps, la marque était de 28 à 20 et les Braves font le constat qu’ils jouent très mal et surtout de façon indisciplinée. Troisième quart, première série offensive qui se solde par un touché du centre-arrière #32 Marc Boyer sur une course de 2 verges. 35 à 20.

Après une autre belle série offensive, l’excellent porteur #1 du Showcase marque le touché par la course et le score est de 35 à 26.

Ensuite, les Braves reprennent leur bonne habitude en arrêtant le Showcase tout en étant plus discipliné. Voilà quelques beaux jeux de la défensive en deuxième demi, 2 gros plaqués du #20 Ahmed Khallati, un sac du #37 Wilgens Jaslin Deriveux, un ballon échappé forcé par le #15 JC Bouvrette et recouvert par le #43 JP Raymond et une interception incroyable du #28 Nicolas Paquin en fin de match.

Et la suite du match est l’affaire des Braves avec un autre touché par la course du #32 Marc Boyer et un touché par la passe captée par le #7 Dominic Blouin. Marque finale 49 à 26.

Voilà les héros du match :

À l’offensive

#19 JC Ménard – 2 touchés des passes de Léandre Éthier

#31 Mike Pierrecin – 1 touché au sol et plusieurs courses pour des gains de presque 100 verges

#7 Dominic Blouin – 1 touché

#32 Marc Boyer – 2 touchés au sol

#16 Léandre Éthier – 3 passes de touchés et une interception

En défensive

#20 Ahmed Khallati - une interception retournée pour un touché, une autre interception et quelques plaqués percutants

#28 Nicolas Paquin – une interception, des plaqués et quelque bon retour de botté

#37 Wilgens Jaslin Deriveaux – 1 sac du quart mais il a réussi à contenir le quart Alexis Viger tout au long de la journée afin d’éviter des courses folles de ce rapide quart

#93 Samuel Beaupré – un botté bloqué et 3 plaqués #

15 JC Bouvrette – un plaqué ayant causé la perte du ballon et plusieurs plaqués

#43 JP Raymond – un ballon recouvert

Les BRAVES du match

Joueur offensif = #19 JC Ménard

Joueur défensif = #20 Ahmed Khallati

Joueur obscur = #32 Marc Boyer

joueur de ligne = #37 Wilgens Jaslin Deriveaux

Photo Courtoisie

Football

Pour une deuxième année consécutive, les Braves de Lanaudière ont terminé au premier rang, en saison régulière, de la ligue de football semi-pro du Québec. 

À la suite de l’annulation du match du samedi 7 juillet par abandon des Natifs de Québec (victoire automatique de 6 à 0 pour les Braves), la saison régulière 2018 des Braves de Lanaudière est donc terminée.  Les Lanaudois terminent donc au premier rang à la suite de leur dernière victoire face aux Chiefs de Beauce par la marque de 49 à 22. 

Les Braves terminent avec une fiche de 7 victoires et une défaite. 275 points pour et 115 points contre pour un différentiel de + 160.  Maintenant, ils affronteront l’équipe qui terminera en 4ième position lors de la demi-finale qui aura lieu le samedi 14 juillet à 13h00 au magnifique stade municipal de Joliette. 

Pour l’instant, voilà les Braves de la semaine durant cette année 2018.  Plusieurs belles histoires et de belles performances individuelles chez les Braves de Lanaudière.  

Voilà ceux qui se sont avérés être des performances surprises !

#12 Paul  Cantave

Le samedi 19 mai à Trois-Rivières, les Braves ont remporté la partie par la marque de 36 à 6 et le joueur #12 Paul Cantave avait l’opportunité d’être partant à la suite de la suspension du #25 Samuel Juneau et il a été stupéfiant.  Cantave a fait 2 interceptions et plusieurs plaqués afin de se mériter le Braves défensif de la semaine.

#26 Manu Ricard

Le samedi 23 juin à Joliette, les Braves ont massacré le Showcase de Montréal, 63 à 14. Lors de ce match, le jeune joueur #26 Manu Ricard a fait une interception ramenée pour un touché devant sa ville et il a multiplié les plaqués durant la partie afin de remporter le titre de Braves obscur de la semaine.

#18 Sebastian Crisi-Lauzon

Il y a eu aussi le grand retour en force du receveur #18 Sebastian Crisi-Lauzon. L’an dernier, il a joué blessé tout au long de la saison et il n’avait pas eu les mêmes statistiques que l’année précédente. En 2018, il a explosé et il est redevenu la cible de prédilection du quart Léadre Éthier.

#16 Léandre Éthier

Et il ne faut pas oublier, le chef d’orchestre de l’offensive, le général, le Diamant chez les Braves, l’excellent quart #16 Léandre Éthier.

La ligne offensive des Braves !

Au niveau du titre concernant les joueurs de ligne, il faut mentionner que la ligne offensive complète des Braves l’a remporté à quelques reprises et qu’ils ont fait du beau travail compte tenu la situation. Blessure, joueurs qui n’ont finalement pas joué cette saison, etc. … la ligne offensive des Braves a fait preuve de beaucoup de résilience. Le #77 Keven Côté originellement joueur de ligne défensive s’est transformé en joueur de ligne offensif.  Le #50 JP Grenier, joueur de ligne défensif et capitaine de la ligne défensive est venu solidifier par moment le poste de garde à gauche. Puis, il y a tout le reste de la ligne offensive. Le capitaine, le #69 Francis Lemieux, le solide vétéran #66 Alexandre Baillargeon, le #54 Réginald Sharoun, le #67 Louis-Simon Laurin et la recrue #64 Louis-Philippe Trempe. 

Finalement, voilà les Braves de la semaine qui ont eu le plus de mention. 

Les 4 Braves de la semaine de cette année !

#6 Manu  Crisi-Lauzon

À l’offensive, le #6 Manu Crisi-Lauzon a continué de démontrer tout son talent cette saison en additionnant les verges et les touchés.  Une bougie d’allumage à l’offensive ! 

#37 Wilgens Jaslin Deriveaux

En défensive, le #37 Wilgens Jaslin Deriveaux a eu une très bonne saison au niveau individuelle. Des sacs du quart et encore des sacs du quart.  Il a été suivi de près par le #15 JC Bouvrette comme Braves défensif. 

#69 Francis Lemieux

Comme Braves joueur de ligne, plusieurs joueurs se sont démarqués, la ligne offensive au grand complet mais le capitaine, le #69 Francis Lemieux a eu plusieurs mentions et son bon travail doit être reconnu. 

#40 Raph Bélair

Et finalement, comme Braves obscur cette année, le secondeur #40 Raphael Bélair a fait preuve de beaucoup d’abnégation cette année pour son équipe. Il a joué à une nouvelle position, celle de secondeur intérieur à la suite du départ du vétéran #55 Sylvain Tarte. Bélair a cumulé des mentions Braves obscur à la suite bonne performance et par son travail au centre de la défensive des Lanaudois. 

Et voilà, la saison régulière est terminée, les séries approchent, soyez-y ! 

Demi-finale, samedi le 14 juillet à 13h00 au stade municipal. L’adversaire des Braves lors de la demi-finale est à déterminer !   

Photo Courtoisie

Football

Les Braves de Lanaudière affrontaient les Chiefs de Beauce, leurs rivaux de toujours !

Le duel du 30 juin 2018, au stade municipal de Joliette était très important pour les Braves car en l’emportant les Lanaudois pouvaient saisir le premier rang au classement final pour ensuite vivre les séries éliminatoires (demi-finale et finale) à la maison, à Joliette ! L’avantage du terrain !

Contrairement à certaines parties cette saison, les Braves sont sortis forts et ils ont frappé rapidement. Débutant à l’offensive et à la suite d’un bon retour de botté d’envoi, le quart #16 Léandre Éthier a mis en route la machine Lanaudoise en distribuant bien le ballon à ses receveurs ; #31 Pierrecin - #18 Crisi-Lauzon tout en faisant courir le #6 Manu Crisi-Lauzon pour s’avancer à quelques verges de la zone des buts adverses. Éthier a lancé une passe rapide (slant) au receveur #9 Guillaume Dagenais pour le touché. Et C’était 7 à 0 suite au converti du botteur #7 Dominic Beaudoin.

Dès que la défensive a mis le pied sur le terrain, le joueur #1 David Verreault s’est levé et il a multiplié les prouesses. Les Chiefs ont dû dégager mais le #45 Djonathan Buisereth a réussi un retour de botté de dégagement de 70 verges pour un touché et la marque était de 14 à 0.

L’offensive des Chiefs s’est ensuite mit en marche et elle a fait avancer le ballon tout en recevant l’aide des Braves à la suite de punitions provenant des demi-défensifs Lanaudois face aux receveurs Beauceron. Les Chiefs étaient à la ligne d’une verge et le #1 David Verreault a sauté et rabattu la passe du quart #10 Marcoux des Chiefs. Puis à nouveau, le #1 Verreault à causer un ballon échappé alors que le porteur des Chiefs tentait une course en puissance. Le #15 JC Bouvrette a recouvert le ballon. Et l’animateur des Braves, Jérôme Laroche-Rainville a soulevé la foule en citant que le ballon était recouvert. L’offensive des Braves étaient à sa ligne de 4 et Éthier peinait à faire avancer le ballon. Au troisième essai, il a tenté une passe mais elle a été interceptée et ramené pour le touché par le demi de coin #4 Carl Benoit des Chiefs. La marque était alors de 14 à 7 pour les Braves.

Après un bon retour de botté d’envoi et quelques bonnes courses du #6 Manu Crisi-Lauzon, Éthier a lancé une passe rapide au #31 Mike Pierrecin. Pierrecin a attrapé le ballon d’une main puis il a brisé des plaqués pour détaler sur 50 verges pour marquer le touché.

victoire, canicule, Braves, Lanaudière
Photo Courtoisie

C’était alors 20 à 7 dans ce duel pour les Braves. Le converti a échoué à la suite d’une mauvaise remise et le botteur Beaudoin n’a rien pu faire.

À nouveau, Verreault et la défensive des Braves ont arrêté les Chiefs. Un autre gros plaqué du #1 David Verreault sur cette séquence offensive des Chiefs et un sac du quart du #37 Wilgens Jaslin Deriveaux pour étouffer la menace. Un bon retour de dégagement du #28 Nicolas Paquin a permis aux Braves de commencer une séquence offensive dans la zone des Chiefs. Éthier a ensuite rejoint #31 Pierrecin, #19 Ménard, #18 Crisi-Lauzon pour ensuite lancer une passe lobbée en zone profonde de 25 verges au #18 Sebastian Crisi-Lauzon pour le touché. Et après le converti de Beaudoin, le score était de 27 à 7.

Les Chiefs ont ensuite connu une bonne séquence mais Verreault a encore fait des plaqués importants dont un plaqué sur le #82 Alexandre Corriveau qui tentait un jeu renversé. À la suite d’une passe de Marcoux, le #22 Arnaud Cormier-Ménard a forcé l’échappé mais les Chiefs ont recouvert le ballon. Le quart #10 Antoine Marcoux a tenté une longue passe mais le #20 des Braves et ancien joueur des Bulldogs, Ahmed Khallati a réussi une interception.

L’offensive des Braves est alors embarquée sur le terrain mais le jeu était brouillon. Passe échappée, jeu manqué et une longue course du porteur rappelé à la suite d’une punition pour avoir retenu.

C’est alors que le #16 Léandre Éthier a décoché une passe de 25 verges au #7 Dominic Beaudoin puis le #7 a réussi à capter le ballon à la suite d’un saut en pleine extension. Et la foule s’est levée pour acclamer ce jeu spectaculaire. Le ballon était à la ligne de 1 des Beaucerons. Puis, le puissant porteur de ballon #6 Manu Crisi-Lauzon a franchi la zone de but pour le touché. Ensuite, les Lanaudois se sont placés pour le converti de botté de 1 point mais le #16 Léandre Éthier a décoché une flèche au #31 Mike Pierrecin qui s’était placé à la gauche afin de recevoir une passe. Converti de 2 points réussit et le pointage était de 35 à 7 pour Lanaudière.

Dès le botté d’envoi suivant, les Chiefs retournent le botté sur une distance de 70 verges. N’ayant plus de temps au tableau pour y mettre l’offensive, le dirigeant-entraineur Charles Dutil de la Beauce envoi le talentueux botteur #37 William Dion pour une tentative de placement de plus de 40 verges. Étant face au vent, le botté échoue mais il roule à l’extérieur sans que les Braves puissent le retourner donc les Chiefs se méritent un point. À la demie, le score était alors de 35 à 8 pour les Braves.

Les 125 personnes et plus qui assistaient à ce duel au stade ont eu droit à un spectacle pour la demie. Le club l’Éclipse athlétiques de cheerleading ont su épater les spectateurs avec des pyramides, des « stunts » et démonstration de leur talent. La foule présente a bien apprécié le spectacle et les gens présent ont nommer vouloir revoir cette talentueuse équipe ; le club l’Éclipse athlétiques ! L’Éclipse a aussi divertit le public tout au long de la partie !

Les Chiefs ont débuté avec le ballon en deuxième demi mais rapidement les Braves ont frappé. Un autre gros plaqué défensif du #1 Verreault, un sac du quart du #44 Maxime Lepage et la Beauce a du dégagé. Malheureusement, sur la séquence suivant, l’offensive des Braves n’a rien pu faire et Éthier a même été plaqué pour un sac lorsque le côté droit n’a pas su tenir. Le botteur de dégagement #18 Sebastian Crisi-Lauzon a dû dégager et il a réussit l’un de ses plus beaux et longs bottés de l’année.

Antoine Marcoux a ensuite fait avancer le ballon en trouvant ses receveurs sur le terrain. Une belle série offensive de 70 verges qui se termine par une passe de Marcoux vers le #82 Corriveau pour le touché. La marque était alors de 35 à 15.

Séquence suivante à l’offensive des Braves, le porteur #6 échappe le ballon et la Beauce le reprend. L’offensive Beauceronne tente alors plusieurs passes mais les jeux avortent. Les Chiefs tentent le tout pour le tout sur un 4ième essai mais la passe est trop longue. Lanaudière reprend le ballon. #6 Manu Crisi-Lauzon fait avancer le ballon à la suite de quelques bonnes courses puis Éthier rejoint le #19 JC Ménard sur une passe courte et le #19 transforme cet attrapé pour un gain de 25 verges. Une bonne course du #6 Crisi-Lauzon suivi par une passe attrapée par son frère, le #18 Sebastian Crisi-Lauzon pour un premier essai. Quelques jeux plus tard, le #6 Crisi-Lauzon court dans la zone adverse pour le touché. Après le converti de Beaudoin, la marque est de 42 à 15.

Et sur la série suivante, la défensive Lanaudoise ferme la porte et le #37 réussit un autre sac du quart puis il festoie face au public de Joliette pour leur plus grand plaisir. La Beauce doit dégager. Quelques bonnes courses du #6 plus tard, Éthier rejoint à nouveau le #9 Guillaume Dagenais pour le touché et la marque est de 49 à 15.

Une belle série offensive des Chiefs fait avancer le ballon. Le #10 Marcoux démontre beaucoup de talent en multipliant les bonnes passes et il rejoint à la fin de cette série le #2 Alexandre Légaré pour le touché. Après le converti du #37 William Dion, la marque est de 49 à 22.

Après une tentative de botté court, le temps s’écoule et les arbitres sifflent la fin du match.

Une belle victoire pour Lanaudière qui leur permettre de terminer premier au classement général de la ligue de football semi-professionnelle du Québec en 2018 et ils auront l’avantage du terrain en série.

Voilà les héros du match :

À l’offensive #9 Guillaume Dagenais – 2 touchés réceptionnés sur des passes de Léandre Éthier

#31 Mike Pierrecin – 1 touché réceptionné et il a réussi tous les convertis de 2 points sur une passe de Éthier

#18 Sebastian Crisi-Lauzon – 1 touché réceptionné

#6 Manu Crisi-Lauzon – 2 touchés au sol. Des gains totaux de plus de 300 verges.

#16 Léandre Éthier – 4 passes de touchés et une interception

En défensive

#1 David Verreault – 2 sacs du quart, une passe rabattue, un ballon échappé forcé et plus de 10 plaqués en défensive et sur les unités spéciales au total

#20 Ahmed Khallati - une interception et quelques plaqués

#45 Djonathan Buisereth – 4 plaqués et un touché à la suite d’un retour de botté de dégagement

#28 Nicolas Paquin – une interception, des plaqués et quelque bon retour de botté

#37 Wilgens Jaslin Deriveaux – 2 sacs + plaqués

#44 Maxime Lepage – 2 sacs + plaqués

#93 Samuel Beaupré – un sac du quart

Et suivez les Braves sur leur site, leur page facebook ou sur leur chaine youtube!

http://braves.lfspq.ca/fr/index.html

https://www.facebook.com/bravesdelanaudiere/

https://www.youtube.com/channel/UCmpLXZfESOA7N0PiNV52DnQ

 

Photo Courtoisie

Jeux du Québec

Loisir et Sport Lanaudière est à la recherche d’une dizaine de missionnaires pour vivre une expérience unique dans le cadre de la Finale provinciale des Jeux du Québec, qui aura lieu du 27 juillet au 4 août 2018 à Thetford.

Le rôle de missionnaire est primordial dans l’organisation des Jeux afin d’encadrer et encourager nos jeunes athlètes. Vous devez être âgé de plus de 21 ans, être dynamique et posséder un bon esprit d’équipe. Il faut également être disponible bénévolement pour la durée des Jeux et être fier de représenter la région Lanaudière.

Le missionnaire est présent en tout temps auprès de son groupe et s’assure que les athlètes, entraîneurs et accompagnateurs vivent une expérience mémorable lors des compétitions.

Une journée de formation est à l’agenda et deux rencontres seront organisées afin de faire d’abord connaissance avec les entraîneurs et les accompagnateurs, puis une seconde rencontre se déroulera en présence des athlètes et de leurs parents.

Le défi vous intéresse?  Vous avez des questions? Communiquez sans tarder avec Monique (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Carole (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Courtoisie

Jeux du Québec

Depuis le mois de juin, les différentes organisations régionales responsables des sports au programme des Jeux du Québec procèdent à leurs finales régionales en vue de qualifier la région dans leur discipline respective pour 2018.  En effet, chaque discipline se doit de présenter une finale régionale (activité sportive) cette année, et ce, afin d’assurer sa présence lors du prochain grand rassemblement québécois qui aura lieu à l’été 2018.

Ainsi jusqu’à présent, les disciplines suivantes sont qualifiées pour 2018 et pourront, au cours de la saison estivale 2018, présenter une finale pour sélectionner les représentants de Lanaudière : athlétisme, basketball, golf, natation, soccer, softball, tir à l’arc, triathlon, vélo de montagne, voile, volleyball et volleyball de plage.  Dans les prochaines semaines, d’autres disciplines présenteront leurs activités : aviron, baseball, BMX et tennis.

Présentement, une seule discipline ne sera pas représentée par Lanaudière en 2018, il s’agit du cyclisme sur route. Malheureusement, aucune organisation n’est existante dans la région, ce qui occasionne une absence de cette discipline.

Il s’agit donc d’une année charnière qui prépare la région à l’édition été 2018, où se dérouleront les sélections officielles. Suivez-nous sur Facebook au https://www.facebook.com/Loisir-et-Sport-Lanaudi%C3%A8re-1478395722469311/?ref=br_rs, sur le site de Loisir et Sport Lanaudière : www.loisir-lanaudiere.qc.ca et vous pouvez nous contacter par courriel: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Courtoisie

Jeux du Québec

Le deuxième bloc de cette 52e Finale des Jeux du Québec s'est terminé le 4 mars dernier, pour les athlètes lanaudois. La délégation repart la tête haute et fière de ces résultats. Près de 90 athlètes et 25 entraîneurs et accompagnateurs retournent en région avec plein de souvenirs suite à cette expérience unique de compétition multisport.

C’est toute une expérience que les athlètes de badminton ont vécue. Pour certains d’entre eux, c’était la première qu’ils compétitionnaient dans un tournoi de badminton d’une telle envergure. Notre équipe féminine composée de Kateri Desrochers-Mailly et de Julie Racette de Terrebonne a terminé 9e dans l’épreuve double féminin. Notre région se classe au 19e rang des régions.

Pour les boxeurs lanaudois, ils repartent à la tête haute avec chacun une médaille d’or. Olivier Lord de Terrebonne a gagné l’or dû à un défaut technique puisque son adversaire ne faisait pas le poids dans la catégorie 45kg. Yanni Hacen Guemar de Terrebonne a remporté ses trois combats pour terminer avec une médaille d’or dans la catégorie 70kg. La région se classe 2e.

Au niveau de la boccia, Emrick Trudeau de Terrebonne a gagné la médaille d’or dans son épreuve du lancer. L’équipe de hockey masculin est allée l’encourager lors de sa demi-finale et, par la suite, Emrick les a initiés à son sport. C’était un moment touchant et rempli de fierté pour tous. La région a terminé 2e  au classement.

Du côté de la Salle Michel-Côté, les haltérophiles ont atteint leurs objectifs. Roxanne Bilodeau de Saint-Michel-des-Saints a remporté deux médailles d’argent pour ses épreuves épaulé-jeté et pour le cumulatif de ses levés dans la catégorie 58kg. Soulignons également les résultats de Charlotte Coutu de Saint-Michel-des-Saints qui a terminé 7e à l’arraché, 6e à l’épaulé-jeté et 6e pour le cumulatif dans la catégorie 48kg. Les athlètes sont fiers ainsi que les entraîneurs des performances puisque le club existe depuis deux ans. La région termine 14e au classement.

Les combattants de judo sont contents de leur expérience. Ramy Aba de Repentigny a remporté la médaille d’or, après quelques secondes de combat, dans l’épreuve +73kg. Une seconde médaille d’or a été remportée par Yanis Hachemi de Repentigny dans la catégorie des 60kg. Dans l’épreuve en équipe, les athlètes ont terminé 9e  ce qui classe la région au 14e rang.

Les athlètes de nage synchronisée sont fiers de leurs résultats puisqu’elles se sont toutes classées pour les finales. Le duo composé d’Alexandra Caillé de Repentigny et Emy Lapointe de Lavaltrie a remporté la médaille de bronze dans la catégorie 17 ans et moins. Amélie Rainville de Repentigny et Léa Grenier ont terminé 9e et 5e respectivement pour leur solo. Suite à l’épreuve d’équipe, les nageuses ont terminé 9e lors de la finale. La région termine au 8e rang du classement.

L’équipe de tennis de table est fière de ses résultats. Nous désirons souligner les performances d’Émile Joncas de Terrebonne qui a terminé 4e dans son épreuve individuelle et de Mariana Ramirez Arango de Terrebonne qui a remporté la médaille d’argent pour son épreuve individuelle. L’équipe a terminé 8e pour l’épreuve d’équipe, ce qui permet à la région de se classer au 7e rang.

Au niveau de notre sport national, l’équipe de hockey masculin a terminé au 5e rang. Ils partent la tête haute puisqu’ils ont dominé leur temps de glace. Nous désirons mentionner Thomas Bordeleau de Terrebonne qui est un des rares joueurs de 14 ans qui joue dans le midget AAA au Québec.

L’équipe de ringuette repart en région avec une médaille d’argent suite à sa défaite contre l’équipe des Laurentides. Nous sommes fiers de souligner leur performance à chacune de leur partie et de souligner tout le talent que compose cette équipe. La région termine 2e au classement.

Pour terminer, les conditions climatiques n’ont pas toujours été clémentes pour nos skieurs. Il faut mentionner les performances des athlètes pour les courses de slalom : Nathan Frédérick du Club de Val St-Côme pour sa médaille de bronze à sa première course et il a terminé 5e à la suivante. De plus, Cléa Peter de Terrebonne a terminé 6e et 9e à ses deux courses. Pour le slalom géant, nous souhaitons souligner les résultats de Cléa Peter qui a terminé 4e et 6e aux deux courses ainsi que ceux de Nathan Frédérick qui a terminé 4e aux deux courses. La région se classe au 2e rang.

La région lanaudoise termine cette 52e Finale des Jeux du Québec avec 9 médailles d’or, 11 d’argent et 8 de bronze, en plus, de se classer 5e au classement des drapeaux. De plus, grâce aux performances des athlètes, la région s’est mérité sept bannières sportives pour les disciplines suivantes : plongeon pour la 1e place, boccia pour la 2e place, boxe pour la 2e place, hockey féminin pour la 3e place, ski alpin pour la 2e place, trampoline pour la 3e place, et la ringuette pour la 2e place des classements des régions. La région s’est démarquée en remportant une bannière d’esprit sportif pour la discipline du trampoline.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à communiquer avec Loisir et Sport Lanaudière à ou directement avec madame Monique Doutre, coordonnatrice des Jeux du Québec, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Vous pouvez consulter la page Facebook : Jeux du Québec – Lanaudière.

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
 Sample Banner Home 3 Libre lanauweb
Advertisement