Photo Guy Latour. Le conseil d'administration est composé de Nicole Larose (secrétaire), Isabelle Adam (administratrice et directrice du comité journal), Chantal Beaupré (administratrice), Josée Boisjoly (vice-présidente) et Tina Ste-croix (trésorière).

Santé

L’Association Régionale de Fibromyalgie de Lanaudière (ARFL) a tenu un 5 à 7, le 10 avril dernier, au Centre André-Héneault, de Saint-Charles-Borromée afin de présenter de nouveaux outils de communication.

« Avec les quatre projets annoncés aujourd’hui, on veut augmenter la visibilité de l’organisme et sensibiliser plus de gens à notre cause », a souligné Isabelle Adam, directrice-générale de l’Association.

Ces quatre nouveaux outils sont un journal, un nouveau site web, une page Facebook ainsi que des nouveaux pamphlets (en circulation depuis quelques mois).

On retrouve une foule d’informations dans ces outils, dont un calendrier des évènements, un blogue (sur le site web), etc.

« La mission de l’association est de de sensibiliser la population, les familles, les amis, les élus municipaux, les gouvernements à cette maladie méconnue qui est la Fibromyalgie; d’aider les gens  par nos activités comme (par exemple : l’aqua forme en eau chaude) ainsi que de fournir de l’information comme des conférences et de la documentation mise à la disposition de nos membres », a ajouté Mme Adam.

Association Régionale de Fibromyalgie de Lanaudière, site web, Facebook, outils de communication
Photo Guy Latour

Qu’est-ce-que la  Fibromyalgie?

La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par une douleur corporelle diffuse qui s’accompagne de fatigue, de troubles du sommeil, d’un dérèglement neurocognitif, d’une perturbation de l’humeur et qui est parfois trop invalidante.

C’est une maladie qui n’entraine pas de complications grave, mais touche les muscles, les tendons et les ligaments, ce qui devient très éprouvant et altéré considérablement la qualité de vie des personnes atteintes.

On ne connait pas les causes exactes de ce syndrome, mais il est probablement lié entre autres à une anomalie du système nerveux conduisant à une hausse de perception de la douleur.

Cela se traduit par des douleurs musculaires diffuses qui s, accompagne de raideurs matinales et de faiblesse; une fatigue extrême et chronique (un sommeil non réparateur); l'nsomnie; des maux de tête persistant, une hypersensibilité de la peau, une tendance a échapper les objets; l'Œdème; un trouble de la mémoire, de concentration et de langage; des troubles digestifs, côlon irritable, perte d’appétit; de la douleur à la mâchoire (temporo-mandibulaire), un assèchement des yeux et de la bouche, être plus susceptible aux allergies et la dépression.

Ces symptômes sont d’intensité variables se retrouve en totalité ou en partie chez les personnes atteintes.

L’organisme a vu le jour en 2000 et compte 70 membres. Elle organise plusieurs activités dont de l’aquaforme et  un bazard (qui aura lieu le 4 mai prochain dans les locaux de l’Association situés 762-A boulevard de l’Industrie à Saint-Paul.

On peut visiter le site web de l’ARFL au https://fibromyalgiearfl.com.

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.