Photo courtoisie

Santé
Tools

Le 11 novembre dernier à la Salle Rolland-Brunelle était présenté Maestria, un concert-bénéfice au profit de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.

Le concert de musique classique présenté par Anne Robert, violoniste ainsi que Dr Alain Gagnon, chirurgien et pianiste, a permis d’amasser 2 856 $ au profit de la fondation. 

La première de ce nouveau concert a eu lieu à Montréal le 8 novembre dernier et la fondation a eu la chance que la seconde représentation ait lieu dans sa région, au profit de la santé de la population du nord de Lanaudière.  

« C’est une fierté pour la fondation de s’être associée à ce concert de musique classique puisque rares ont été les occasions d’avoir des activités-bénéfices de ce genre, alors que cette musique s’inscrit dans l’ADN de la région. C’est un privilège d’avoir accueilli ce spectacle d’exception et d’avoir pu être témoins de cette rencontre singulière entre une patiente et son chirurgien. Au nom de la fondation et de toutes les personnes qui bénéficieront des sommes amassées, je désire remercier du fond du cœur ceux qui ont fait en sorte que le spectacle soit présenté à Joliette, soit madame Nathalie Coulombe et Dr Philippe Boyer, tous deux amoureux de musique. », rapporte Caroline Martel, directrice générale de la fondation.  

Maestria est le fruit d’une rencontre d’exception entre une patiente, violoniste de renom, et son chirurgien, également pianiste. C’est aussi un récit profondément humain, où la musique et les mots se conjuguent pour évoquer une expérience de vie difficile qui ouvre la voie à un riche voyage intérieur.  

Un lien particulier unit la violoniste avec la région puisqu’elle a déjà enseigné au département de musique du Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Un bon nombre d’élèves provenant de Lanaudière bénéficient encore de son enseignement au Conservatoire de Montréal. Cette représentation joliettaine dénotait un attachement particulier pour les deux musiciens, d’autant plus que Dr Alain Gagnon, chirurgien de renom, exerce au Centre hospitalier De Lanaudière.  

Ensemble, ils ont livré un message d’espoir à travers ce spectacle fait de musique, de réflexions et d’évocations visuelles. Un message universel, pour tous ceux qui, un jour ou l’autre, côtoient toutes formes d’épreuves de près ou de loin. Un message ancré dans le réel puisqu’il raconte la véritable histoire d’Anne Robert, opérée par DAlain Gagnon le 3 décembre 2010.

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.