Photo courtoisie

Santé

Autrefois, les gens pensaient que seuls la quantité d’aliments consommés, le nombre de calories brûlées en faisant de l’exercice et les activités quotidiennes servaient à déterminer le poids corporel. Bien que ces facteurs soient importants, cette approche plutôt simpliste ne comprend pas tous les éléments qui peuvent influencer le poids corporel.

Vous connaissez sûrement quelqu'un qui peut manger ce qu'il veut, qui fait rarement de l'exercice et qui ne prend jamais un kilo. Il y a peut-être dans votre entourage une personne qui suit un régime amaigrissant, fait régulièrement de l'exercice, et qui, pour une raison quelconque, continue d’afficher un surpoids.

En matière de poids, il est important de ne pas s’attarder uniquement aux calories ingérées et aux calories dépensées. Plusieurs facteurs biologiques et psychologiques influencent le maintien d’un poids santé. Certains peuvent être modifiés, d'autres pas. Il est donc important de comprendre ces différents facteurs afin d’apprendre à gérer son poids de façon efficace.

« Les gens ont souvent tendance à se blâmer parce qu’ils n’arrivent pas à gérer leur poids », affirme Sandra Elia, conseillère en dépendance alimentaire. « Il est inutile de se blâmer, et il est important de comprendre que certains facteurs sont incontrôlables. J'encourage mes patients qui affichent un surpoids à ne pas se blâmer et à créer un environnement interne qui est accueillant, enrichissant et réconfortant. »

L'obésité est une maladie chronique reconnue par la communauté médicale qui est difficile à traiter et qui requiert un plan de traitement à long terme autre que le simple pouvoir de la volonté. Il est important de modifier son mode de vie, mais les médicaments sur ordonnance peuvent également aider, et il est essentiel que le patient soit entouré d’une équipe soignante.

Certains facteurs sociaux, environnementaux et culturels doivent également pris en considération. Par exemple, le nombre de plus en plus élevé d'applications en ligne reliées à l'alimentation et de restaurants à service rapide facilite des choix alimentaires malsains et peu coûteux.

Les facteurs comportementaux sont aussi importants : ce sont, entre autres, les habitudes alimentaires, les connaissances en matière de nutrition, le niveau d'activité physique, l’humeur et certains facteurs émotionnels. Les habitudes de sommeil, les mécanismes d'adaptation, la gestion du temps et du stress jouent également un rôle dans le contrôle du poids.

Si vous avez de la difficulté à perdre du poids, consultez votre médecin et renseignez-vous en visitant le site controlervotreappetit.ca.

www.leditionnouvelles.com

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.