Photo courtoisie

Santé

Durant l’hiver, alors que les enfants sont confinés à l’intérieur à la maison et à l’école, il est plus facile pour eux de contracter et de propager des virus comme celui de la grippe.  

Pour les enfants de moins de cinq ans qui contractent la grippe, les complications possibles incluent la pneumonie, les otites et la déshydratation, lesquelles peuvent nécessiter une visite aux urgences, ou même dans de rares cas causer la mort.

Aidez à protéger vos enfants en suivants les conseils suivants :

Se faire vacciner. C’est leur meilleur moyen de défense. Le vaccin antigrippal aide les enfants à développer leur immunité pour mieux lutter contre l’infection. En Ontario, les enfants de 2 à 17 ans peuvent se faire administrer le vaccin contre la grippe sous la forme d’une injection ou d’un vaporisateur nasal.

Adopter les bonnes manières pour tousser et éternuer. Les germes se propagent dans l’air. C’est pourquoi il est important d’enseigner aux enfants comment couvrir leur bouche, et tousser ou éternuer dans un mouchoir ou leur manche afin de freiner la propagation des germes.

Garder les mains et les objets partagés propres. Un lavage avec du savon et de l’eau (ou du désinfectant pour les mains) pendant au moins 15 secondes aide à prévenir la propagation du virus, puisque ce dernier peut vivre sur les mains jusqu’à trois heures. Le lavage et la désinfection des surfaces et des objets partagés comme les comptoirs, les claviers et les jouets aident à prévenir la propagation des germes.

Manger sainement et faire de l’exercice. Plus les enfants sont en santé, mieux ils sont aptes à lutter contre des infections comme la grippe. Pour cela, il faut s’assurer qu’ils mangent suffisamment de fruits et de légumes et qu’ils font assez d’exercice.

Rester à la maison lorsqu’on est malade. Les virus se propagent plus facilement dans les lieux publics comme les écoles et les entreprises. Si votre enfant est malade, mieux vaut le garder à la maison.

Au Québec, le vaccin est gratuit pour tous les enfants de 6 mois à 17 ans atteints de certaines maladies chroniques. Il n’a jamais été aussi facile de se faire administrer le vaccin antigrippal : il suffit de vous présenter au cabinet de votre fournisseur de soins de santé ou à un bureau de santé publique.

Vous trouverez davantage de renseignements à http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/grippe/

www.leditionnouvelles.com

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.