Courtoisie

Santé

Une clinique de grippe sera ouverte dès aujourdhui, et ce, jusqu’au 21 janvier prochain, à la Polyclinique médicale Pierre-Le Gardeur de Terrebonne, afin d’offrir à la population de Lanaudière des possibilités supplémentaires de consulter un médecin en cas d’aggravation des symptômes de la grippe ou si son état de santé le requiert.

 C’est ce qu’a annoncé le CISSS de Lanaudière, dans le contexte de la circulation actuelle des virus causant la grippe. Cette initiative permet d’offrir des soins aux personnes atteintes dans les meilleurs délais possibles.

 La clinique de grippe est située à l’adresse suivante :

 Polyclinique médicale Pierre-Le Gardeur

1000, Montée des Pionniers

Terrebonne

 Les heures d’ouverture sont :

Du lundi au jeudi (du 15 au 18 janvier), de 8 h à 21 h

Vendredi (19 janvier), de 8 h à 20 h

Samedi et dimanche (les 20-21 janvier), de 8 h à 16 h

 Symptômes et recommandations

 Rappelons que les principaux symptômes de la grippe sont les suivants : accès soudains de fièvre et de toux accompagnés d’un mal de gorge, de douleurs musculaires, de douleurs articulaires ou de fatigue extrême. Les personnes âgées présentent souvent moins de fièvre et les enfants peuvent aussi avoir des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs au ventre.

La plupart du temps, une grippe se soigne à la maison. Cependant, dans certaines situations, il faut consulter un médecin. Les personnes les plus à risque de complications peuvent appeler Info-Santé 811 pour faire évaluer leur état de santé par une infirmière, qui précisera les recommandations à suivre, selon la situation.

 Il faut consulter un médecin le jour même si on ressent les symptômes de la grippe tout en présentant l’un des autres symptômes suivants : essoufflement, difficulté à respirer, douleur lors de la respiration.

 Il faut se rendre immédiatement à l’urgence si on ressent les symptômes de la grippe tout en présentant aussi l’un des signes ou symptômes suivants : difficulté à respirer qui persiste ou qui augmente soudainement, lèvres bleues, difficulté à bouger, somnolence, confusion, désorientation, convulsions, absence d’urine depuis 12 heures, incapacité de se nourrir ou de boire.

 Si un enfant a de la fièvre et qu’il semble très malade, qu’il manque d’énergie et qu’il refuse de jouer, il faut l’amener consulter un médecin rapidement.

 Pour obtenir une aide immédiate, il faut composer le 911. 

Pour plus d’information :

 Des renseignements et des conseils supplémentaires sur la grippe sont disponibles à l’adresse suivante : www.sante.gouv.qc.ca

 Sur la même page Web, il est aussi possible d’obtenir, pour un milieu donné, une liste des ressources offrant des consultations médicales sans rendez-vous.

 Par ailleurs, les précautions habituelles demeurent de mise pour éviter la transmission de la grippe. Il faut en particulier se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon, nettoyer son environnement immédiat, par exemple la surface des meubles et des comptoirs. Il est également conseillé de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude.

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.