Photo Courtoisie

Santé

Malgré une plus grande sensibilisation du public à l’égard de l’Alzheimer, la stigmatisation et les attitudes négatives entourant ce trouble persistent. En effet, 40% des personnes vivant avec la maladie indiquent ne pas être incluses dans les activités de leur vie quotidienne. Pire, une personne sur quatre dissimule son diagnostic principalement pour ne pas être stigmatisée. C’est pourquoi la Société Alzheimer de Lanaudière organise la Journée régionale des aidants et participe à une grande campagne nationale dans la cadre du mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer.

La Journée régionale des aidants aura lieu le 26 janvier à l’Hôtel Château Joliette. Elle s’adresse autant aux proches aidants, aux membres de la famille, aux amis et aux professionnels qui côtoient des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou tout autre trouble neuroco­gnitif. La journée, gratuite pour les aidants et au coût de 10$ pour les intervenants, regroupera plusieurs organismes Lanaudois travaillant auprès des proches aidants d’aînés ainsi que trois conférences en lien avec la maladie et les soins dans la région ainsi que les enjeux et espoirs en recherche. 

Sous le thème : « Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre. » la campagne nationale donne la parole aux experts : les personnes atteintes et leurs aidants. Les Canadiens sont invités à écouter leurs histoires inspirantes et à suivre quelques pistes qui les aideront à être ouverts et tolérants à l’égard des personnes vivant avec l’Alzheimer.

Lanaudière a son ambassadeur régional, Gérald, qui illustre grâce aux pièces d’artisanat de son épouse comment il est possible de bien vivre malgré la maladie. Son histoire, et plusieurs autres figurent sur un site Web qui leur est consacré. Les visiteurs y trouveront des conseils sur la manière d’être plus soucieux envers ces personnes, des activités qui leur permettront de tester leurs connaissances ainsi que d’autres ressources pour agir contre la stigmatisation et mieux s’informer. Pour nous aider à mettre un terme à la stigmatisation et lire l’intégralité de l’enquête, rendez-vous sur jevisaveclalzheimer.ca et utilisez le mot-clic #jevisaveclalzheimer pour nous aider à faire passer le mot.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.