Photo courtoisie

Souhaitant contribuer à attirer une nouvelle relève médicale dans la région du nord de Lanaudière, Place aux jeunes Lanaudière et  Contact Joliette se sont mobilisés pour une deuxième année consécutive. En partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, ils ont organisé le 19 octobre dernier, une tournée dans le nord de Lanaudière afin d’attirer des étudiants en médecine.

Cette tournée avait pour objectif d’encourager ces externes en médecine à choisir le Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de Saint-Charles-Borromée comme lieu de résidence. Le programme de la journée leur permettait de parcourir les MRC de D’Autray, de Joliette et de Matawinie afin de leur montrer un aperçu du dynamisme de la région et des opportunités qui s'offrent à eux.

Comme la majorité des résidents en médecine choisiront d’installer leur pratique dans la région où ils ont effectué leur  résidence, l’événement se  déroulait à  une  étape  cruciale de  leur  parcours scolaire et professionnel. C’était l’occasion idéale de susciter l’intérêt de ces futurs médecins pour la région. Afin de les séduire, l’initiative leur a permis de visiter les installations du GMF-U de Saint-Charles-Borromée, ainsi que du Centre hospitalier de Lanaudière, la bibliothèque Rina-Lasnier de Joliette, la Maison des contes et légendes de Lavaltrie et le centre plein air Kinadapt à Rawdon; en plus de rencontrer des personnes-clés et recueillir de l’information sur les ressources de la région. « Je souhaitais découvrir l’UMF et son programme de résidence, mais c’est toute une région que j’ai découverte! C’était une très belle organisation. Ça me permettra certainement de faire un choix éclairé », mentionne Florence Lizotte, externe en médecine de l’Université de Sherbrooke, afin de commenter sa participation à cette journée découverte.

L’organisation d’une telle journée s’inscrit dans la stratégie de Place aux jeunes Lanaudière et de Contact Joliette visant à favoriser l’attraction et l’établissement de jeunes diplômés dans les MRC de D’Autray, de Joliette et de Matawinie.

Les activités de Places aux jeunes sont soutenues par différents partenaires financiers, dont Place aux jeunes en région, le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement Desjardins, Emploi-Québec et plusieurs partenaires locaux. Contact Joliette est rendu possible grâce à la participation financière du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette.

Photo courtoisie

Le Cégep à Joliette invite la communauté collégiale et la population à participer à la collecte de sang qui se tiendra le mardi 20 novembre, entre 8 h et 14 h 30, à la salle Calimarose.

Organisé en partenariat avec Héma-Québec, cet événement a pour objectif d’accueillir 70 donneurs. En participant à cette collecte, vous contribuerez à sauver des vies! Mille dons de sang sont nécessaires chaque jour afin de maintenir la réserve collective de sang à un niveau optimal.  

Qui peut donner du sang? 

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 ans ou plus, peut généralement faire un don de sang. Avant de se présenter à une collecte, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou de consulter le site Web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca, section Sang > Donneurs > Puis-je donner?  

Il est possible de donner du sang tous les 56 jours, soit six fois par année. 

À propos d’Héma-Québec  

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. 

Donnez du sang. Donnez la vie.

Photo courtoisie

Déjà l'automne et qui dit automne dit nombreux projets… N’attendez pas de manquer de temps, réservez dès maintenant votre moment pour donner du sang : un geste d’une valeur inestimable pour les personnes dans le besoin. 

Le maire de Sainte-Julienne, M. Jean-Pierre Charron, vous invite à la collecte de sang qui se tiendra le lundi 19 novembre prochain, entre 13 h et 19 h 30. Elle aura lieu dans l’unité mobile d’Héma-Québec qui sera, pour l’occasion, dans le stationnement du 

Centre communautaire, situé au 2546, rue Eugène-Marsan à Sainte-Julienne. L’objectif de cet événement est d’accueillir 60 donneurs. 

Vous contribuerez ainsi à sauver des vies! Mille dons de sang sont nécessaires chaque jour afin de maintenir la réserve collective de sang à un niveau optimal. 

Il est possible de donner du sang tous les 56 jours, soit six fois par année.

Qui peut donner du sang? 

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 ans ou plus, peut généralement faire un don de sang. Avant de se présenter à une collecte, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou de consulter le site Web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.casection Sang > Donneurs > Puis-je donner? 

À propos d’Héma-Québec 

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. 

Héma-Québec, c’est plus de 1 300 employés, près de 240 000 donneurs de sang, de cellules souches, de lait maternel et de tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 750 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Photo courtoisie

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est fière d’avoir été associée cet été à la Corporation de développement de Saint-Zénon qui a organisé trois activités à son profit. Grâce à ces activités, c’est un montant de 450 $ que la corporation a pu remettre à la fondation pour améliorer les soins et les services de santé offerts à la communauté de la Haute-Matawinie.

Chaque inscription confirmée a permis à la corporation de remettre cette somme à la fondation. 

Tout d’abord, pour une 3e année consécutive, le Cross-Country Zen’nature, qui a eu lieu le dimanche 5 août dernier sur le sentier de La Grande Boucle Zen’nature de Saint-Zénon, a attiré 137 participants. Ce sont des participants de tous les âges qui ont pris part à l’événement, celui-ci se déclinant en de multiples formats de courses, traversant les territoires des Pourvoiries St-Zénon et Trudeau, les Zecs des Nymphes et Lavigne, de même que le Parc des 7 Chutes. 

Ensuite, le 19 août, une première activité de vélo de montagne appelée Raid Zen’nature a eu lieu, réunissant 15 personnes qui ont circulé sur un circuit de 50 km. 

Finalement, la Course Dryland Dalphond s’est tenue le 15 septembre dernier et a accueilli 

56 participants accompagnés de leur chien qui ont emprunté le sentier multifonctionnel, également géré par la corporation. 

« Nous sommes toujours très heureux de voir des organisations locales tenir des activités au profit de la fondation, le tout en faisant la promotion de la santé et des saines habitudes de vie! Je tiens à remercier chaleureusement madame Carmen Gouin, ainsi que toute son équipe à la Corporation de développement de Saint-Zénon, d’avoir mis sur pied de si belles activités.», a avancé madame Caroline Martel, directrice générale de la fondation.

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.