Photo courtoisie

À compter d’aujourd’hui, les citoyens de Lanaudière qui souhaitent obtenir des services psychosociaux sont invités à composer le 811, option 2, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Cette nouvelle porte d’entrée unique permet de parler directement à un intervenant et d’avoir accès plus rapidement aux services psychosociaux du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.

Ainsi, l’équipe d’Info-Social, qui reçoit l’appel, analyse et transfère la demande vers le service ou le programme répondant le mieux à la situation de la personne.

Quand demander des services psychosociaux?

Les services psychosociaux s’adressent aux enfants, aux adultes et aux familles. Vous pouvez appeler Info-Social au 811, option 2, si vous ou un membre de votre entourage :

Éprouvez des difficultés à traverser une épreuve (transition de vie, perte d’un être cher, rupture, crise familiale, sinistre, etc.);

Vivez des difficultés liées au travail, aux finances personnelles, au logement, etc.;

Vivez des changements d’humeur (déprime, anxiété, colère, irritabilité, peur) qui affectent votre fonctionnement;

Avez un problème de dépendance à l’alcool, aux drogues ou au jeu;

Êtes victime d’abus ou de violence;

Êtes en situation d’itinérance.

Vous pouvez également appeler Info-Santé en composant le 811, option 1, si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé physique ou celle d’un proche. Une infirmière vous donnera des conseils éclairés et vous dirigera vers la ressource appropriée.

Photo Guy Latour

C’est jusqu’au 23 septembre prochain qu’aura lieu la traditionnelle vente de Biscuits Sourire dans les restaurants Tim Horton’s du Québec.

Pour la région de Lanaudière, dans les 22 restaurants, tous les profits de la vente de ces biscuits iront à la Société de l’Autisme Région de Lanaudière (SARL).

« Jusqu’à maintenant la vente va très bien. Plusieurs compagnies et de nombreuses personnes ont participé à cette campagne. Les sommes remises à la SRAL auront un plus grand impact notamment en services directs », a expliqué Michel Rousselle, propriétaire de 10 franchises Tim Horton’s.

« En distribuant ces biscuits, on en profite pour parler du spectre de l’autisme aux gens. Ça permet de véhiculer la bonne information », a précisé pour sa part,  Marie-Êve Desmarais, directrice-générale de la SRAL,

« Je suis une grande alliée de la Société de l’Autisme Région de Lanaudière. Acheter un biscuit sourire, c’est investir dans l’humain », a souligné la candidate du PQ dans Joliette et députée sortante Véronique Hivon.

Rappelons que le trouble du spectre de l’autisme est une cause grandissante. En effet, en 2015-2016, l’estimation de la prévalence de l’autisme est de 1,4% de la population. Il y avait 14 429 élèves autistes à la formation générale, soit une prévalence d’un enfant sur 70.

Photo courtoisie

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est fière d’annoncer la tenue de la 2e édition de sa soirée-bénéfice portant le nom Experiencia! Cet événement, de type cocktail dînatoire, se tiendra le jeudi 18 octobre prochain dans un lieu qui ne sera dévoilé qu’une ou deux semaines avant sa tenue!

Une touche de mystère qui donne le ton pour cette activité de financement de la fondation. 

 

Le temps d’une soirée, Experiencia plongera les invités dans une ambiance particulière, intrigante et surprenante, où expérience rimera avec plaisir! Un lieu inconnu, su des invités tardivement, qui sera complètement transformé sous la touche Experiencia! Alors que le thème reste également secret pour les invités, une ambiance des années 50 a été révélée dans la promotion de l’événement. Intrigant, n’est-ce pas? 

C’est connu, le plaisir est un bienfait de la santé. Comme la mission de la fondation est de mobiliser la communauté et de recueillir des fonds afin de financer des projets et des équipements améliorant les soins et les services de santé, de même que le bien-être des gens, dans le nord de Lanaudière, il va sans dire que cet événement cadre tout à fait avec les fondements mêmes de la fondation.  

« C’est une façon festive pour les gens de se rassembler pour le plaisir d’être ensemble et de faire une différence. Un geste généreux qui nous permet, une fois de plus, d’améliorer les soins et services de santé chez nous! », affirme Caroline Martel, directrice générale de la fondation. 

Experiencia est un événement créé par la fondation et un comité organisateur composé de gens provenant du milieu des affaires du nord de Lanaudière. La fondation a revu la programmation de ses événements à l’automne 2016, en décidant de ne pas continuer son tournoi de golf et son activité cycliste, la Virée Vélo Santé. C’est ainsi que l’idée de créer une soirée-bénéfice a émergé l’an dernier, alors que ce type d’événement est de plus en plus tendance localement et partout en province. La fondation et son comité souhaitaient un événement original et accessible afin d’attirer le plus de gens possible, toujours dans le but d’amasser de plus en plus de fonds pour la santé de la communauté d’ici! 

La fondation en profite pour remercier tous les participants, donateurs et partenaires qui se sont déjà engagés dans cette belle aventure d’Experiencia. Les billets sont disponibles au coût de 250 $ chacun. La tenue vestimentaire à privilégier lors de la soirée se doit d’être professionnelle et décontractée, le port du jeans étant accepté. Pour une immersion totale, un habillement sous le signe des années 50 est suggéré.  Pour de plus amples informations, pour s’inscrire à l’événement ou pour faire un don, visitez le site www.experiencia.ca 

Photo courtoisie

Tim Hortons est de retour avec sa campagne annuelle des Biscuits Sourire!  Du 17 au 23 septembre prochain, le propriétaire des restaurants Tim Hortons de Notre-Dame-des-Prairies (sur la route 131), Saint-Félix-de-Valois et Saint-Jean-de-Matha, remettra généreusement toutes les recettes des ventes des Biscuits Sourire aux brisures de chocolat à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.

La gâterie à 1 $ plus taxes aide les organismes caritatifs, les hôpitaux et les programmes communautaires du Canada dans les villes où ils sont vendus. Tous les profits cette année iront directement au secteur de la pédiatrie du Centre hospitalier De Lanaudière.  

« Un seul dollar peut faire une grande différence », a dit James Grégoire, directeur général des restaurants Tim Hortons pour l’Est du Canada. « Tim Hortons est fière d’appuyer la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière par le biais des fonds amassés et de faire sourire tant de gens. Nous invitons tout le monde à acheter un délicieux Biscuit Sourire cette semaine pour appuyer une bonne cause ».  

« Nous sommes toujours heureux de voir des grandes entreprises, telles que Tim Hortons, s’engager localement auprès des gens d’ici. En plus de pouvoir déguster un délicieux biscuit dans l’un de leurs restaurants préférés, les gens contribueront à la santé des jeunes de la région, de nos jeunes! », explique Caroline Martel, directrice générale de la fondation. 

Ce qui a commencé par une façon d’amasser des fonds pour l’hôpital pédiatrique d’Hamilton en Ontario en 1996 s’est transformé en un événement de financement important partout en Amérique du Nord. En 2016, la campagne des Biscuits Sourire a permis d’amasser plus de 7 millions de dollars au Canada et aux États-Unis. Sur le plan national, les propriétaires de restaurant Tim Hortons appuient plus de 500 organismes locaux grâce à cette campagne. 

Pour plus de renseignements sur la façon dont la campagne des biscuits Sourire appuie les communautés du Canada, visitez le www.TimHortons.com/BiscuitsSourire et suivez @TimHortons sur Twitter pour participer à une conversation sur les #BiscuitsSourire. 

À propos de Tim Hortons 

TIM HORTONS est l'une des plus importantes chaînes de restaurants œuvrant dans l'industrie de la restauration rapide en Amérique du Nord. Depuis l'ouverture de son tout premier restaurant au Canada en 1964, TIM HORTONS® satisfait les goûts variés de nombreux consommateurs grâce à son menu qui propose du café de qualité supérieure, des boissons de spécialité chaudes et froides, notamment des lattes, des cappuccinos et des doses d'expresso, des thés spécialisés, des SmooTim aux fruits, des produits de boulangerie et de pâtisserie frais, des paninis grillés et des sandwichs classiques, des wraps, des soupes et des aliments préparés ainsi que d'autres produits alimentaires. TIM HORTONS® exploite plus de 4 600 restaurants au Canada, aux États-Unis et à travers le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la marque Tim Hortons®, veuillez consulter le site au www.timhortons.com ou nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram. 

À propos de restauant Brand International Inc.

Restaurant Brands International Inc. (RBI) est l'une des plus grandes entreprises de chaînes de restauration rapide au monde grâce à des ventes globales d'environ 27 milliards de dollars et plus de 23 000 restaurants établis dans plus de 100 pays et territoires américains. RBI possède trois des marques les plus dominantes et renommées au monde dans l'industrie de la restauration rapide - TIM HORTONS®, BURGER KING® et POPEYES®. Ces marques sont exploitées indépendamment et desservent leurs invités respectifs, leurs franchisés et leurs communautés depuis plus de 40 ans. Pour en savoir davantage à propos de RBI, veuillez consulter le site Internet de l'entreprise au www.rbi.com. 

À propos de la fondation pour la santé du Nord de Lanaudière

Organisme à but non lucratif, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière a pour mission de mobiliser la communauté et de recueillir des fonds afin de financer des projets et des équipements améliorant les soins et les services de santé, de même que le bien-être des gens, dans le nord de Lanaudière. Avec l’instauration de sa première campagne majeure Donnez avec cœur, dont l’objectif était d’amasser 10 millions de dollars en cinq ans, alors qu’elle a annoncé en mai dernier le dépassement de l’objectif avec 10 250 500 $ amassés en promesses de dons, la fondation a encore pu compter sur la grande générosité des  Lanaudois et Lanaudoises qui ont à cœur la santé et le bien-être de leurs concitoyens. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Internet de la campagne au www.donnezaveccoeur.com. 

Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, veuillez communiquer avec : 

  

 

Pour TIM HORTONS®  

  

Karine Dufort 

Gestionnaire, Marketing Régional 

Est du Québec 

  

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

514 420-4467 

Pour la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière 

  

Maude Malo  

Directrice des communications et du développement 

  

  

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

450 759-8222, poste 4253 

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.