Photo courtoisie

Société

Le Conseil régional de l'environnement de Lanaudière (CREL) est fier de vous informer du lancement de la deuxième édition du projet Lecture nature. Le projet vise à explorer le monde à travers les livres. Cette édition, il sera présenté en deux volets : l’éveil à la lecture pour les enfants âgés de 0 à 5 ans et le club de lecture pour les enfants de 6 à 9 ans.

Le projet Lecture nature a été développé sous forme d’atelier afin de stimuler la création d'habitudes de lecture dès l'enfance et d’encourager les jeunes à la découverte de leur environnement naturel et social. Le projet est gratuit pour tous les participants.

Les objectifs du projet Lecture nature sont de :

- Favoriser l’éveil à la lecture chez les enfants âgés de 0 à 5 ans;

- Susciter l’intérêt pour la lecture chez les enfants âgés de 6 à 9 ans;

- Renforcer les habiletés parentales en lecture et rehausser les compétences en lecture et en écriture des parents;

- Promouvoir de bonnes habitudes environnementales chez les enfants de 0 à 9 ans et leurs parents.

Le premier volet du projet se compose de trois activités qui auront lieu entre février et avril. Ces activités se tiendront dans cinq lieux hôtes : Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL), Action famille Lavaltrie, Bibliothèque Docteur-Jacques-Olivier à Saint-Alphonse-Rodriguez, Bibliothèque Gisèle-Paré à Sainte-Julienne et la Garderie Les petits loups à Joliette. Chaque hôte du projet choisira trois thèmes environnementaux parmi les suivants :

- Les sons et les mots de la nature;

- L'histoire de l'eau;

- Les contes de la vie sauvage;

- Les écosystèmes magiques;

- Les enfants dans le monde;

- Le territoire amusant;

- Le jardin enchanté;

- Le retour à la terre.

Dans le deuxième volet, les participants se rencontreront à raison d’une heure par semaine pendant sept semaines durant les mois d’avril à juin. Chaque semaine, les enfants apporteront chez eux un exemplaire du livre fourni par la chargée du projet afin de le lire. Lors de l’atelier suivant, les enfants auront l’occasion de discuter de la lecture faite à la maison et de participer, par la suite, à des activités liées au thème de la semaine. Pour ce volet, il est possible de compter les activités suivantes :  une lecture complémentaire, un bricolage, une présentation spéciale, un invité spécial, une visite à la bibliothèque et plus encore.

À la fin du deuxième volet, une sortie éducative dans un milieu naturel situé à proximité sera organisée pour les enfants du club de lecture nature jeunesse et leurs parents. Pendant cette sortie, les participants observeront la faune et la flore, tout en suivant un guide de divulgation scientifique, qui permet d'identifier les espèces présentes et leur habitat.

Les organismes participants au deuxième volet sont le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL) et l’école primaire de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Pour s’inscrire

Vous fréquentez un de ces organismes et vous aimeriez participer au projet Lecture nature? Communiquez directement avec l’organisme en question. Il vous donnera tous les détails concernant le projet.

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.