Photo courtoisie

Société

Que vous emménagiez dans votre première maison ou votre cinquième appartement, trouver le meilleur endroit où habiter s’avère souvent une tâche ardue. Toutefois, vous pouvez rendre l’expérience plus agréable et moins stressante en effectuant des recherches et en posant les bonnes questions.

Voici quelques questions clés que les locataires ou acheteurs devraient se poser :

1.     Combien de temps vais-je vivre ici? Vous déménagez peut-être à la suite d’une promotion ou parce que votre famille s’agrandira bientôt. Dressez une liste des caractéristiques dont vous aurez besoin dans l’immédiat, et tant que vous habiterez à ce nouvel endroit.

2.     Dans quel type de quartier est-ce que je veux habiter? Le temps de navettage, la langue parlée et l’âge des enfants et des résidants du quartier comptent parmi les facteurs à prendre en considération. Vous pouvez trouver ce type de renseignements à propos de votre futur quartier, et bien d’autres, sur le site Web de Statistique Canada.

3.     Y a-t-il des contraintes liées aux rénovations? Si vous habitez un condo, vous pourriez être limité quant aux types de rénovations que vous pouvez effectuer, pour votre plancher ou votre balcon, par exemple. Même dans une maison, des règlements de conservation ou d’autres règlements municipaux peuvent avoir une incidence sur vos plans de rénovation.

4.     Le lieu est-il abordable? Il est bien sûr important de vous assurer que le loyer ou les paiements hypothécaires mensuels respectent votre budget, mais allez au-delà de ces chiffres pour avoir un meilleur portrait de votre situation financière future. Aurez-vous les moyens d’élever une famille? Combien coûteront les études collégiales ou universitaires de vos enfants? Vous pouvez consulter les données d’enquête de Statistique Canada pour obtenir ce type de renseignements.

5.     De quel côté la propriété est-elle orientée? Cela peut sembler insignifiant pour le moment, mais la direction du soleil peut avoir une grande influence sur votre quotidien. Si vous aimez jardiner, vous pourriez préférer une cour qui donne sur le sud. Par contre, si vous aimez profiter du soleil tôt le matin ou en début de soirée, une maison orientée vers l’est ou l’ouest serait un meilleur choix pour vous.

Consultez des rubriques portant sur d’autres sujets d’intérêt et découvrez pourquoi vous avez tout à gagner à participer aux enquêtes de StatCan à statcan.gc.ca/macommunaute.

www.leditionnouvelles.com

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.