Photo courtoisie. Les membres de la collective : Marie-Christine Laroche, coordonnatrice, ainsi que les administratrices, soit Diane LeBlanc, Suzie Lafortune, Roxane Pelletier, Carolle Picard, Paulette Beaudry et Renée Lessard. Sagette Bérubé est absente de la photo.

Société

Le 4 juin dernier, le Centre de femmes Marie-Dupuis, situé à Notre-Dame-des-Prairies, tenait sa 26e assemblée générale annuelle dans la grande salle du Centre des arts et des loisirs Alain Larue. 56 femmes étaient présentes, sur les 619 membres en règle au 31 mars 2018.

Outre la présentation du rapport annuel et du rapport d’activités 2017-2018, les travailleuses et les membres de la collective (C.A.) du Centre ont tenu à souligner l’implication record de 106 femmes et 20 hommes, qui ont donné de leur temps bénévolement cette année, pour un total de  4 890 heures, soit l’équivalent de presque 140 semaines de 35 heures.

Certaines bénévoles se sont démarquées de manière substantielle, soit Paulette Beaudry, avec 476,5 heures, Renée Lessard, 328,5 heures, Sagette Bérubé, 240 heures, France Chevrette, 222 heures, Solange Ducharme, 197 heures, Carolle Picard, 181 heures, France Hubert, 176,5 heures, Lynda Mirandette, 175 heures et Christiane Cloutier, 165 heures. Des certificats-cadeaux des marchands du Centre-ville de Joliette leur ont été offerts en guise de remerciement, tandis que de nombreux cadeaux ont été tirés parmi les autres bénévoles, ainsi que des prix de présence parmi les membres de l’assistance.

La présidente d’assemblée, Julie Thériault, a ensuite procédé aux élections des trois sièges sortants au sein de la collective. Les trois femmes ayant déposé leur candidature, mesdames Renée Lessard, Carolle Picard et Suzie Lafortune, ont été élues par acclamation. Demeurent en poste pour encore un an, mesdames Paulette Beaudry, Sagette Bérubé et Diane LeBlanc. Roxane Pelletier, agente de vie communautaire et représentante des travailleuses, siège aussi d’office, tandis que Marie-Christine Laroche, en tant que coordonnatrice, prépare et anime les rencontres (sans droit de vote).

Autre fait à noter, les femmes fréquentant le Centre de femmes Marie-Dupuis étant considérées comme des participantes à part entière, leur avis a été sollicité via plusieurs formulaires d’évaluation et de sondages concernant les objectifs, les interventions, les diverses activités et le comité politique. Si la majorité des membres habitent la MRC Joliette (80 %), les 20 % restants, soient 118 membres proviennent d’autres MRC aux alentours (D’Autray, L’Assomption, Les Moulins, Matawinie et Montcalm).

assemblée générale, Centre de femmes Marie-Dupuis, à Notre-Dame-des-Prairies
Photo courtoisie. Les bénévoles qui se sont démarquées par le nombre d’heures de bénévolat effectué : Christiane Cloutier, France Hubert, Lynda Mirandette, Carolle Picard, France Chevrette, Solange Ducharme, Renée Lessard et Paulette Beaudry. Sagette Bérubé est absente de la photo.