Photo courtoisie

Société

Dans le cadre de la journée nationale du drapeau, le 21 janvier 2018, la SNQ Lanaudière, en collaboration avec le MNQ, plusieurs activités ont été organisées dans la région de Lanaudière. 

Les activités organisées consistaient à sensibiliser la population à l’histoire de notre emblème national. Cette année la SNQL a reçu plus de 477 inscriptions en provenance de 9 CPE. 

Les activités ont été présentées sous quatre volets : 

1er volet - Concours de dessins ou de coloriages auprès des Centres de la petite enfance de la région de Lanaudière 

La gagnante, cette année, Anaëlle Reimonenq, du CPE Amis des Prairies, a gagné un certificat-cadeau de 50 $ au centre d’amusement La Boîte aux Mille Pattes de Notre-Dame-des-Prairies, ainsi que le jeu M. Patate, ensemble thématique chevalier. De plus, sa garderie recevra les jeux Pat Patrouille, tapis en mousse et Magi chevalet interactif 3 en 1. 

2e volet - Concours au niveau des écoles primaires 

Nous n’avons reçu aucune participation à ce niveau. 

3e volet – Concours dans le journal et à la radio 

La population a aussi été invitée à participer à un concours grâce à la collaboration des Hebdos Transcontinental et de la radio M 103,5. Les gagnants ont remporté un drapeau du Québec d'une valeur de 40 $. Il s'agit de Mmes Nadine Bernatchez, Carole Bonin, Hélène Cartier, Sylvie Coutu, Emmanuelle Labaie Dumas, Sylvie Noury, Francine Ranger et M. Pierre Ménard. 

En terminant, MM. Roger Gaudet et Gilles Loyer, président et administrateur, ont parcouru la région afin d’identifier les endroits où un changement de drapeau était nécessaire dans les MRC d'Autray et Joliette. Un nouveau drapeau, ainsi que le protocole à suivre concernant celui-ci, a été remis à Maurice Jetté de Lanoraie, Jacqueline Bernier, Ste-Geneviève de Berthier, resto-bar Le Tusker, Berthier et Dany Morin de St-Thomas-de-Joliette 

De plus, il y a eu visite à l'école de Ste-Marie-Salomé dans la classe de Mme Ouimet, niveau 5e et 6e année (25 élèves). Madame Stéphanie Poirier, représentante SNQL et enseignante en histoire au Cégep de Joliette, en a profité pour expliquer aux élèves l'histoire du drapeau. Un drapeau a été remis à l'école, au professeur et chaque élève a reçu du matériel thématique. 

La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière, anciennement la Société Saint-Jean-Baptiste, est un organisme à but non lucratif qui existe depuis plus de 60 ans. Elle regroupe près de 5 000 membres provenant en majeure partie de la région de Lanaudière. Elle est, depuis sa fondation, considérée dans son milieu comme un organisme régional voué à la promotion de la langue française, de la culture, du patrimoine, de l’histoire et de l’identité québécoise. 

Pour plus d’informations www.snql.com