Meilleurs histoires

Photo courtoisie

Santé

Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière tiendra son assemblée générale annuelle le 12 juin prochain, au Centre communautaire de Notre-Dame-des-Prairies (225, boulevard Antonio-Barrette).

Un souper sera servi à 18 h et l’assemblée débutera à 18 h 30. Pour assister à l’événement, on doit obligatoirement s’inscrire, au plus tard le 31 mai 2019, en joignant la ligne administrative de l’organisme, au 450 759-2243.

Veuillez noter qu’aucune intervention n’est offerte à ce numéro. Pour toute intervention de crise suicidaire, composez plutôt le 1-866-APPELLE.

 

Photo courtoisie

Santé

Du 28 au 30 mai prochain aura lieu la deuxième édition du Triathlon Julie-Pothier, une activité-bénéfice organisée par le Collège Esther-Blondin. Ce défi sportif est au profit de cinq organismes de la région. En effet, chaque niveau est associé à une cause. Les élèves de 1re secondaire soutiendront donc L’Entraide pour la déficience intellectuelle du Joliette Métropolitain, ceux de 2e secondaire la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière en collaboration avec l’entreprise Zoothérapie Anim’Âge, les 3e secondaires verseront les sommes amassés à l’organisme Sacs de la réussite scolaire Montcalm, les élèves de 4e secondaire à L’Arche Joliette et l’Auberge du cœur Accueil Jeunesse Lanaudière sera soutenue par les élèves de 5e secondaire.

Chaque niveau a un objectif de collecte de fonds de 2 000 $. Les sommes amassées par les élèves de 2e secondaire contribueront à financer les ateliers de zoothérapie présentés par l’entreprise Zoothérapie Anim’Âge au Centre d’hébergement de Saint-Jacques. En plus de briser l’isolement et la solitude, ces ateliers offerts auprès d’une clientèle ayant des besoins particuliers favorisent la détente, le bien-être physique et psychologique, diminuent l’anxiété et le stress, réduisent le sentiment d’insécurité et stimulent la marche, l’exercice et l’équilibre.

Le triathlon organisé par le collège regroupe le vélo, la natation et la course. Les élèves pourront choisir entre trois distances proposées, leur permettant ainsi de participer à ce défi sportif selon leur capacité. En plus de soutenir des organismes de la région, le triathlon permettra aux étudiants d’honorer la mémoire de madame Julie Pothier, ancienne directrice de l’établissement scolaire, emportée par le cancer en 2012. L’activité se déroulera entièrement sur le terrain du collège.

 « Nous soulignons plus que les efforts fournis par les jeunes, mais bien leur niveau inégalé d’engagement pour la communauté. Ils prouvent, année après année, que la détermination est un gage de réussite. Ils peuvent être fiers d’eux, puisque leur réussite aura un impact direct sur la vie de nombreuses personnes. » affirme Caroline Martel, directrice générale de la fondation.

Organisme à but non lucratif, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière a pour mission de mobiliser la communauté et de recueillir des fonds afin de financer des projets et des équipements améliorant les soins et les services de santé, de même que le bien-être des gens, dans le nord de Lanaudière. Avec l’instauration de sa première campagne majeure Donnez avec cœur, dont l’objectif était d’amasser 10 millions de dollars en cinq ans, alors qu’elle a annoncé en mai 2018 le dépassement de l’objectif avec 10 250 500 $ amassés en promesses de dons, la fondation a encore pu compter sur la grande générosité des Lanaudois et Lanaudoises qui ont à cœur la santé et le bien-être de leurs concitoyens. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Internet de la campagne au www.donnezaveccoeur.com.

Photo courtoisie

Santé

L’IMPACT, soit le Regroupement des personnes utilisatrices de services en santé mentale de Lanaudière tiendra sa 29e rencontre régionale, le 27 mai prochain à l’Arsenal de Joliette, en 9h30 et 14h30.

Au cours de cette journée, il y aura:

- Présentation sur la primauté de la personne et discussion;

- Le respect des droits dans le réseau de la santé et des services sociaux;

- La lutte contre la stigmatisation et la discrimination au sujet de la santé mentale;

- La mise en place et le maintien de soins et de services axés sur le rétablissement;

- La reconnaissance et le soutien de l’implication des membres de l’entourage;

- La participation active de personnes utilisatrices de services et de membres de l’entourage à la planification et à l’organisation des services;

- Élection de 3 nouveaux délégués de l’IMPACT

Le dîner est fourni!                 

Pour vous inscrire à cette journée gratuite, contactez Roxane Tessier-Ferland  au 579-960-1207 (nous acceptons les frais virés) ou par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Veuillez-vous inscrire avant le 20 mai INCLUSIVEMENT 

Veuillez prendre note que si vous vous présentez à la rencontre sans vous être inscrits ou que vous vous inscrivez après le 20 mai,  les frais de votre repas seront sous votre responsabilité.

Besoin d’un transport?

Veuillez contacter Sylvain Chasle, responsable de l’organisation du covoiturage : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en laissant un message entre 9h et 16h au 450-836-9124.

***Le kilométrage sera remboursé par la poste aux conducteurs qui font du covoiturage.*** 

Photo Guy Latour

Technologie

Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette a annoncé, le 17 avril, que son centre de recherche bioalimentaire a désormais un nouveau nom soit Bio.Enviro.In!. 

« Ce changement de nom s’inscrit dans deux de nos orientations de notre plan stratégique soit la vitalité de la région à un haut niveau et poursuivre le développement de l’enseignement et la recherche », a expliqué en conférence de presse,  Marcel Côté, directeur-général du Cégep.

Ce centre comprend un complexe agroalimentaire, des serres de production agricole et horticole, une ferme-école. Il y a une dizaine d’enseignants-chercheurs.

Pour la directrice-générale du Cégep, à Joliette, Hélène Balleu, Bio.Enviro.In! a plusieurs objectifs. « La mission de Bio.Enviro.In sera une évolution de ce que son ancienne appellation, le CEFTA, faisait pour le milieu bioalimentaire et horticole de la région lanaudoise », a-t-elle expliqué.

Parmi les défis qui sont à venir, il y a le développement d’une culture d’innovation et amener les entreprises à investir en innovation; s’insérer dans un paysage où gravitent plusieurs joueurs dans un contexte de concertation et non de compétition ou de concurrence; développer une culture d’innovation indispensable à la pédagogie inclusive ainsi que de diffuser les résultats de recherche et se positionner comme un centre de référence en bioalimentaire et en horticulture.

De son côté, Samira Chbouki, enseignante chercheure au département d’horticulture et environnement et coordonnatrice de Bio.Enviro.In, a souligné qu’on souhaite valoriser les résidus et les sous-produits.

De plus, les étudiants pourront participer aux recherches comme aide à la recherche et recevront une rémunération.

Rappelons que le Cégep régional de Lanaudière a déposé, en février dernier, une demande afin que Bio.Enviro.In soit reconnu en tant que centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Il en est de même pour le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale du Cégep à L’Assomption.

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur devrait donner une réponse dans ce dossier d’ici la fin juin.

Guy Latour

Voyage

C’est le 14 et 15 octobre prochain que les Galeries Joliette seront l’hôte de la seconde édition du Salon Voyages et Découvertes, organisé par l’agence « Quel Beau Voyage ».

« Malgré la période de turbulence que vit l’industrie du voyage notamment en raison des  ouragans Irma et Maria, un tel salon se veut une belle occasion des faire des découvertes fabuleuses et excitantes », a précisé en conférence de presse, Denise Leblanc, propriétaire de l’agence « Quel Beau Voyage » et instigatrice du projet.

Mme Lafond ajoute que l’événement permettra aux gens qui feront un voyage dans le sud, dans les prochains mois, d’avoir des réponses adéquates et précises sur des questions de tout genre.

Durant ces deux jours, les visiteurs pourront découvrir différentes destinations possibles dont la découverte de Provence ou de l’Italie en vélo, une visite des marchés de Noël à Prague, des séjours à petit prix sur la Côte d’Azur, etc. 

Il sera possible de planifier une destination soleil avec Sunwing ou de découvrir la France avec l’Association France-Québec.

Plusieurs conférences seront présentées ainsi que de l’animation, le tout dans une ambiance festive et coloré. Dans ces conférences, les visiteurs apprendront comment voyager autrement, et ce, facilement, en location de tout genre, à des prix compétitifs, à la carte ou en groupe, quelques que soient les exigences ou le parcours unique que les gens rêvent depuis trop longtemps.

Notons le retour de la Clinique Santé Voyage qui expliquera toutes les démarches importantes de l’organisation d’un voyage réussi : exigences de vaccination spécifique. Une infirmière sera sur place pour les vaccins voyages ou contre la grippe. Un pharmacien de Pharmaprix indiquera la meilleure trousse de survie. Il y aura des trucs alimentaires d’une nutritionniste.

Les visiteurs retrouveront aussi La Clinique du Passeport, où on pourra simplifier le renouvellement de votre passeport ou l’émission d’un nouveau. Il sera aussi possible de prendre des photos de passeport sur place. Des spécialistes du bureau de Gabriel Ste-Marie sera là pour répondre aux questions, en plus de conseiller sur comment remplir les formulaires. Ils prendront en charge les demandes.

Les amateurs de mode seront aussi bien servis avec plusieurs défilés de modes thématiques dont le défilé de mode maillots par les Boutiques La Vie en Rose/Aqua et la mode croisière.

Enfin, les personnes désireuses de faire carrière dans le domaine du voyage ou apprendre à piloter avec l’Académie de l’aviation de Joliette pourront avoir toutes les informations nécessaires pour réaliser leur rêve.

On peut dès maintenant consulter le site www.galeriesjoliette.ca pour connaître les horaires des activités et des conférences.

 

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
Advertisement