Meilleurs histoires

Photo courtoisie

Santé

Souhaitant contribuer à attirer une nouvelle relève médicale dans la région du nord de Lanaudière, Place aux jeunes Lanaudière et  Contact Joliette se sont mobilisés pour une deuxième année consécutive. En partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, ils ont organisé le 19 octobre dernier, une tournée dans le nord de Lanaudière afin d’attirer des étudiants en médecine.

Cette tournée avait pour objectif d’encourager ces externes en médecine à choisir le Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de Saint-Charles-Borromée comme lieu de résidence. Le programme de la journée leur permettait de parcourir les MRC de D’Autray, de Joliette et de Matawinie afin de leur montrer un aperçu du dynamisme de la région et des opportunités qui s'offrent à eux.

Comme la majorité des résidents en médecine choisiront d’installer leur pratique dans la région où ils ont effectué leur  résidence, l’événement se  déroulait à  une  étape  cruciale de  leur  parcours scolaire et professionnel. C’était l’occasion idéale de susciter l’intérêt de ces futurs médecins pour la région. Afin de les séduire, l’initiative leur a permis de visiter les installations du GMF-U de Saint-Charles-Borromée, ainsi que du Centre hospitalier de Lanaudière, la bibliothèque Rina-Lasnier de Joliette, la Maison des contes et légendes de Lavaltrie et le centre plein air Kinadapt à Rawdon; en plus de rencontrer des personnes-clés et recueillir de l’information sur les ressources de la région. « Je souhaitais découvrir l’UMF et son programme de résidence, mais c’est toute une région que j’ai découverte! C’était une très belle organisation. Ça me permettra certainement de faire un choix éclairé », mentionne Florence Lizotte, externe en médecine de l’Université de Sherbrooke, afin de commenter sa participation à cette journée découverte.

L’organisation d’une telle journée s’inscrit dans la stratégie de Place aux jeunes Lanaudière et de Contact Joliette visant à favoriser l’attraction et l’établissement de jeunes diplômés dans les MRC de D’Autray, de Joliette et de Matawinie.

Les activités de Places aux jeunes sont soutenues par différents partenaires financiers, dont Place aux jeunes en région, le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement Desjardins, Emploi-Québec et plusieurs partenaires locaux. Contact Joliette est rendu possible grâce à la participation financière du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette.

Photo courtoisie

Santé

Le Cégep à Joliette invite la communauté collégiale et la population à participer à la collecte de sang qui se tiendra le mardi 20 novembre, entre 8 h et 14 h 30, à la salle Calimarose.

Organisé en partenariat avec Héma-Québec, cet événement a pour objectif d’accueillir 70 donneurs. En participant à cette collecte, vous contribuerez à sauver des vies! Mille dons de sang sont nécessaires chaque jour afin de maintenir la réserve collective de sang à un niveau optimal.  

Qui peut donner du sang? 

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 ans ou plus, peut généralement faire un don de sang. Avant de se présenter à une collecte, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou de consulter le site Web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca, section Sang > Donneurs > Puis-je donner?  

Il est possible de donner du sang tous les 56 jours, soit six fois par année. 

À propos d’Héma-Québec  

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. 

Donnez du sang. Donnez la vie.

Photo courtoisie

Santé

Déjà l'automne et qui dit automne dit nombreux projets… N’attendez pas de manquer de temps, réservez dès maintenant votre moment pour donner du sang : un geste d’une valeur inestimable pour les personnes dans le besoin. 

Le maire de Sainte-Julienne, M. Jean-Pierre Charron, vous invite à la collecte de sang qui se tiendra le lundi 19 novembre prochain, entre 13 h et 19 h 30. Elle aura lieu dans l’unité mobile d’Héma-Québec qui sera, pour l’occasion, dans le stationnement du 

Centre communautaire, situé au 2546, rue Eugène-Marsan à Sainte-Julienne. L’objectif de cet événement est d’accueillir 60 donneurs. 

Vous contribuerez ainsi à sauver des vies! Mille dons de sang sont nécessaires chaque jour afin de maintenir la réserve collective de sang à un niveau optimal. 

Il est possible de donner du sang tous les 56 jours, soit six fois par année.

Qui peut donner du sang? 

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 ans ou plus, peut généralement faire un don de sang. Avant de se présenter à une collecte, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou de consulter le site Web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.casection Sang > Donneurs > Puis-je donner? 

À propos d’Héma-Québec 

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. 

Héma-Québec, c’est plus de 1 300 employés, près de 240 000 donneurs de sang, de cellules souches, de lait maternel et de tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 750 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Photo Guy Latour

Technologie

Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette a annoncé, le 17 avril, que son centre de recherche bioalimentaire a désormais un nouveau nom soit Bio.Enviro.In!. 

« Ce changement de nom s’inscrit dans deux de nos orientations de notre plan stratégique soit la vitalité de la région à un haut niveau et poursuivre le développement de l’enseignement et la recherche », a expliqué en conférence de presse,  Marcel Côté, directeur-général du Cégep.

Ce centre comprend un complexe agroalimentaire, des serres de production agricole et horticole, une ferme-école. Il y a une dizaine d’enseignants-chercheurs.

Pour la directrice-générale du Cégep, à Joliette, Hélène Balleu, Bio.Enviro.In! a plusieurs objectifs. « La mission de Bio.Enviro.In sera une évolution de ce que son ancienne appellation, le CEFTA, faisait pour le milieu bioalimentaire et horticole de la région lanaudoise », a-t-elle expliqué.

Parmi les défis qui sont à venir, il y a le développement d’une culture d’innovation et amener les entreprises à investir en innovation; s’insérer dans un paysage où gravitent plusieurs joueurs dans un contexte de concertation et non de compétition ou de concurrence; développer une culture d’innovation indispensable à la pédagogie inclusive ainsi que de diffuser les résultats de recherche et se positionner comme un centre de référence en bioalimentaire et en horticulture.

De son côté, Samira Chbouki, enseignante chercheure au département d’horticulture et environnement et coordonnatrice de Bio.Enviro.In, a souligné qu’on souhaite valoriser les résidus et les sous-produits.

De plus, les étudiants pourront participer aux recherches comme aide à la recherche et recevront une rémunération.

Rappelons que le Cégep régional de Lanaudière a déposé, en février dernier, une demande afin que Bio.Enviro.In soit reconnu en tant que centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Il en est de même pour le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale du Cégep à L’Assomption.

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur devrait donner une réponse dans ce dossier d’ici la fin juin.

Guy Latour

Voyage

C’est le 14 et 15 octobre prochain que les Galeries Joliette seront l’hôte de la seconde édition du Salon Voyages et Découvertes, organisé par l’agence « Quel Beau Voyage ».

« Malgré la période de turbulence que vit l’industrie du voyage notamment en raison des  ouragans Irma et Maria, un tel salon se veut une belle occasion des faire des découvertes fabuleuses et excitantes », a précisé en conférence de presse, Denise Leblanc, propriétaire de l’agence « Quel Beau Voyage » et instigatrice du projet.

Mme Lafond ajoute que l’événement permettra aux gens qui feront un voyage dans le sud, dans les prochains mois, d’avoir des réponses adéquates et précises sur des questions de tout genre.

Durant ces deux jours, les visiteurs pourront découvrir différentes destinations possibles dont la découverte de Provence ou de l’Italie en vélo, une visite des marchés de Noël à Prague, des séjours à petit prix sur la Côte d’Azur, etc. 

Il sera possible de planifier une destination soleil avec Sunwing ou de découvrir la France avec l’Association France-Québec.

Plusieurs conférences seront présentées ainsi que de l’animation, le tout dans une ambiance festive et coloré. Dans ces conférences, les visiteurs apprendront comment voyager autrement, et ce, facilement, en location de tout genre, à des prix compétitifs, à la carte ou en groupe, quelques que soient les exigences ou le parcours unique que les gens rêvent depuis trop longtemps.

Notons le retour de la Clinique Santé Voyage qui expliquera toutes les démarches importantes de l’organisation d’un voyage réussi : exigences de vaccination spécifique. Une infirmière sera sur place pour les vaccins voyages ou contre la grippe. Un pharmacien de Pharmaprix indiquera la meilleure trousse de survie. Il y aura des trucs alimentaires d’une nutritionniste.

Les visiteurs retrouveront aussi La Clinique du Passeport, où on pourra simplifier le renouvellement de votre passeport ou l’émission d’un nouveau. Il sera aussi possible de prendre des photos de passeport sur place. Des spécialistes du bureau de Gabriel Ste-Marie sera là pour répondre aux questions, en plus de conseiller sur comment remplir les formulaires. Ils prendront en charge les demandes.

Les amateurs de mode seront aussi bien servis avec plusieurs défilés de modes thématiques dont le défilé de mode maillots par les Boutiques La Vie en Rose/Aqua et la mode croisière.

Enfin, les personnes désireuses de faire carrière dans le domaine du voyage ou apprendre à piloter avec l’Académie de l’aviation de Joliette pourront avoir toutes les informations nécessaires pour réaliser leur rêve.

On peut dès maintenant consulter le site www.galeriesjoliette.ca pour connaître les horaires des activités et des conférences.

 

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
 Sample Banner Home 3 Libre lanauweb
Advertisement