Meilleurs histoires

Photo courtoisie

Santé

À compter d’aujourd’hui, les citoyens de Lanaudière qui souhaitent obtenir des services psychosociaux sont invités à composer le 811, option 2, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Cette nouvelle porte d’entrée unique permet de parler directement à un intervenant et d’avoir accès plus rapidement aux services psychosociaux du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.

Ainsi, l’équipe d’Info-Social, qui reçoit l’appel, analyse et transfère la demande vers le service ou le programme répondant le mieux à la situation de la personne.

Quand demander des services psychosociaux?

Les services psychosociaux s’adressent aux enfants, aux adultes et aux familles. Vous pouvez appeler Info-Social au 811, option 2, si vous ou un membre de votre entourage :

Éprouvez des difficultés à traverser une épreuve (transition de vie, perte d’un être cher, rupture, crise familiale, sinistre, etc.);

Vivez des difficultés liées au travail, aux finances personnelles, au logement, etc.;

Vivez des changements d’humeur (déprime, anxiété, colère, irritabilité, peur) qui affectent votre fonctionnement;

Avez un problème de dépendance à l’alcool, aux drogues ou au jeu;

Êtes victime d’abus ou de violence;

Êtes en situation d’itinérance.

Vous pouvez également appeler Info-Santé en composant le 811, option 1, si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé physique ou celle d’un proche. Une infirmière vous donnera des conseils éclairés et vous dirigera vers la ressource appropriée.

Photo Guy Latour

Santé

C’est jusqu’au 23 septembre prochain qu’aura lieu la traditionnelle vente de Biscuits Sourire dans les restaurants Tim Horton’s du Québec.

Pour la région de Lanaudière, dans les 22 restaurants, tous les profits de la vente de ces biscuits iront à la Société de l’Autisme Région de Lanaudière (SARL).

« Jusqu’à maintenant la vente va très bien. Plusieurs compagnies et de nombreuses personnes ont participé à cette campagne. Les sommes remises à la SRAL auront un plus grand impact notamment en services directs », a expliqué Michel Rousselle, propriétaire de 10 franchises Tim Horton’s.

« En distribuant ces biscuits, on en profite pour parler du spectre de l’autisme aux gens. Ça permet de véhiculer la bonne information », a précisé pour sa part,  Marie-Êve Desmarais, directrice-générale de la SRAL,

« Je suis une grande alliée de la Société de l’Autisme Région de Lanaudière. Acheter un biscuit sourire, c’est investir dans l’humain », a souligné la candidate du PQ dans Joliette et députée sortante Véronique Hivon.

Rappelons que le trouble du spectre de l’autisme est une cause grandissante. En effet, en 2015-2016, l’estimation de la prévalence de l’autisme est de 1,4% de la population. Il y avait 14 429 élèves autistes à la formation générale, soit une prévalence d’un enfant sur 70.

Photo courtoisie

Santé

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est fière d’annoncer la tenue de la 2e édition de sa soirée-bénéfice portant le nom Experiencia! Cet événement, de type cocktail dînatoire, se tiendra le jeudi 18 octobre prochain dans un lieu qui ne sera dévoilé qu’une ou deux semaines avant sa tenue!

Une touche de mystère qui donne le ton pour cette activité de financement de la fondation. 

 

Le temps d’une soirée, Experiencia plongera les invités dans une ambiance particulière, intrigante et surprenante, où expérience rimera avec plaisir! Un lieu inconnu, su des invités tardivement, qui sera complètement transformé sous la touche Experiencia! Alors que le thème reste également secret pour les invités, une ambiance des années 50 a été révélée dans la promotion de l’événement. Intrigant, n’est-ce pas? 

C’est connu, le plaisir est un bienfait de la santé. Comme la mission de la fondation est de mobiliser la communauté et de recueillir des fonds afin de financer des projets et des équipements améliorant les soins et les services de santé, de même que le bien-être des gens, dans le nord de Lanaudière, il va sans dire que cet événement cadre tout à fait avec les fondements mêmes de la fondation.  

« C’est une façon festive pour les gens de se rassembler pour le plaisir d’être ensemble et de faire une différence. Un geste généreux qui nous permet, une fois de plus, d’améliorer les soins et services de santé chez nous! », affirme Caroline Martel, directrice générale de la fondation. 

Experiencia est un événement créé par la fondation et un comité organisateur composé de gens provenant du milieu des affaires du nord de Lanaudière. La fondation a revu la programmation de ses événements à l’automne 2016, en décidant de ne pas continuer son tournoi de golf et son activité cycliste, la Virée Vélo Santé. C’est ainsi que l’idée de créer une soirée-bénéfice a émergé l’an dernier, alors que ce type d’événement est de plus en plus tendance localement et partout en province. La fondation et son comité souhaitaient un événement original et accessible afin d’attirer le plus de gens possible, toujours dans le but d’amasser de plus en plus de fonds pour la santé de la communauté d’ici! 

La fondation en profite pour remercier tous les participants, donateurs et partenaires qui se sont déjà engagés dans cette belle aventure d’Experiencia. Les billets sont disponibles au coût de 250 $ chacun. La tenue vestimentaire à privilégier lors de la soirée se doit d’être professionnelle et décontractée, le port du jeans étant accepté. Pour une immersion totale, un habillement sous le signe des années 50 est suggéré.  Pour de plus amples informations, pour s’inscrire à l’événement ou pour faire un don, visitez le site www.experiencia.ca 

Photo Guy Latour

Technologie

Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette a annoncé, le 17 avril, que son centre de recherche bioalimentaire a désormais un nouveau nom soit Bio.Enviro.In!. 

« Ce changement de nom s’inscrit dans deux de nos orientations de notre plan stratégique soit la vitalité de la région à un haut niveau et poursuivre le développement de l’enseignement et la recherche », a expliqué en conférence de presse,  Marcel Côté, directeur-général du Cégep.

Ce centre comprend un complexe agroalimentaire, des serres de production agricole et horticole, une ferme-école. Il y a une dizaine d’enseignants-chercheurs.

Pour la directrice-générale du Cégep, à Joliette, Hélène Balleu, Bio.Enviro.In! a plusieurs objectifs. « La mission de Bio.Enviro.In sera une évolution de ce que son ancienne appellation, le CEFTA, faisait pour le milieu bioalimentaire et horticole de la région lanaudoise », a-t-elle expliqué.

Parmi les défis qui sont à venir, il y a le développement d’une culture d’innovation et amener les entreprises à investir en innovation; s’insérer dans un paysage où gravitent plusieurs joueurs dans un contexte de concertation et non de compétition ou de concurrence; développer une culture d’innovation indispensable à la pédagogie inclusive ainsi que de diffuser les résultats de recherche et se positionner comme un centre de référence en bioalimentaire et en horticulture.

De son côté, Samira Chbouki, enseignante chercheure au département d’horticulture et environnement et coordonnatrice de Bio.Enviro.In, a souligné qu’on souhaite valoriser les résidus et les sous-produits.

De plus, les étudiants pourront participer aux recherches comme aide à la recherche et recevront une rémunération.

Rappelons que le Cégep régional de Lanaudière a déposé, en février dernier, une demande afin que Bio.Enviro.In soit reconnu en tant que centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). Il en est de même pour le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale du Cégep à L’Assomption.

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur devrait donner une réponse dans ce dossier d’ici la fin juin.

Guy Latour

Voyage

C’est le 14 et 15 octobre prochain que les Galeries Joliette seront l’hôte de la seconde édition du Salon Voyages et Découvertes, organisé par l’agence « Quel Beau Voyage ».

« Malgré la période de turbulence que vit l’industrie du voyage notamment en raison des  ouragans Irma et Maria, un tel salon se veut une belle occasion des faire des découvertes fabuleuses et excitantes », a précisé en conférence de presse, Denise Leblanc, propriétaire de l’agence « Quel Beau Voyage » et instigatrice du projet.

Mme Lafond ajoute que l’événement permettra aux gens qui feront un voyage dans le sud, dans les prochains mois, d’avoir des réponses adéquates et précises sur des questions de tout genre.

Durant ces deux jours, les visiteurs pourront découvrir différentes destinations possibles dont la découverte de Provence ou de l’Italie en vélo, une visite des marchés de Noël à Prague, des séjours à petit prix sur la Côte d’Azur, etc. 

Il sera possible de planifier une destination soleil avec Sunwing ou de découvrir la France avec l’Association France-Québec.

Plusieurs conférences seront présentées ainsi que de l’animation, le tout dans une ambiance festive et coloré. Dans ces conférences, les visiteurs apprendront comment voyager autrement, et ce, facilement, en location de tout genre, à des prix compétitifs, à la carte ou en groupe, quelques que soient les exigences ou le parcours unique que les gens rêvent depuis trop longtemps.

Notons le retour de la Clinique Santé Voyage qui expliquera toutes les démarches importantes de l’organisation d’un voyage réussi : exigences de vaccination spécifique. Une infirmière sera sur place pour les vaccins voyages ou contre la grippe. Un pharmacien de Pharmaprix indiquera la meilleure trousse de survie. Il y aura des trucs alimentaires d’une nutritionniste.

Les visiteurs retrouveront aussi La Clinique du Passeport, où on pourra simplifier le renouvellement de votre passeport ou l’émission d’un nouveau. Il sera aussi possible de prendre des photos de passeport sur place. Des spécialistes du bureau de Gabriel Ste-Marie sera là pour répondre aux questions, en plus de conseiller sur comment remplir les formulaires. Ils prendront en charge les demandes.

Les amateurs de mode seront aussi bien servis avec plusieurs défilés de modes thématiques dont le défilé de mode maillots par les Boutiques La Vie en Rose/Aqua et la mode croisière.

Enfin, les personnes désireuses de faire carrière dans le domaine du voyage ou apprendre à piloter avec l’Académie de l’aviation de Joliette pourront avoir toutes les informations nécessaires pour réaliser leur rêve.

On peut dès maintenant consulter le site www.galeriesjoliette.ca pour connaître les horaires des activités et des conférences.

 

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
 Sample Banner Home 3 Libre lanauweb
Advertisement