Politique fédérale

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui appuie les projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des autres dans leur collectivité. Le PNHA offre des subventions allant jusqu’à 25 000 $ dans le cadre du « Volet Projets communautaires » ou jusqu’à 5 000 $ dans le cadre de « l’Initiative des petites subventions ».

Chaque année, des organismes de partout au Canada sont invités à présenter une demande de financement du PNHA dans le cadre d'un appel de propositions pour des projets communautaires qui favorisent l'inclusion sociale et la participation des aînés dans tous les aspects de la société. Cette année, les trois priorités du programme sont : prévenir les abus et la fraude envers les personnes âgées, favoriser un vieillissement en santé, aborder la question de la démence et lutter contre l’âgisme en milieu de travail.

Les organismes admissibles peuvent encore transmettre leur demande de financement par courrier électronique ou par la poste jusqu’au 21 juin 2019.

Au total, ce sont quatre projets additionnels qui ont reçu des fonds via le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés et qui permettront à des organismes du milieu d’améliorer leurs installations et par le fait même leurs activités. « Je suis fière des organismes de mon comté qui mettent en place des évènements  et  des  activités  qui  permettent  de  conserver  l’autonomie  des aînés », a déclaré Ruth Ellen Brosseau.

Voici la liste des projets approuvés dans Berthier-Maskinongé totalisant 68 625$ :

Municipalité Saint-Ignace-de-Loyola : L’organisme achètera et installera des tables avec chaises et des bancs afin de maintenir les activités de pétanque pour les aînés et de leur offrir de nouveaux jeux de société. 18 665 $

Club de l'âge d'or de Saint-Cuthbert : Les aînés engagés auprès de l’organisme organiseront des soupers, des ateliers d’art et un journal afin de développer des projets intergénérationnels et sociaux avec les aînés. 5 975 $

Cercle de fermières Lavaltrie : L’organisme achètera de l’équipement de tissage et offrira des ateliers permettant aux aînés d’améliorer leurs connaissances artisanales et de les transmettre aux jeunes. 18 985 $

Municipalité Saint-Édouard-de-Maskinongé : L'organisme installera des portes automatiques et des rampes d'accès pour permettre aux aînés de l'organisme de poursuivre les activités courantes de yoga et cours de danse. 25 000$

« Ces sommes permettront de développer des projets rassembleurs qui visent à appuyer les organismes et à accompagner leurs membres, tout en permettant à nos aînés de rencontrer d’autres citoyens et de briser leur isolement », a mentionné la députée.

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.