Photo d'archives

Politique provinciale

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, ministre responsable de la région de Lanaudière et député de Terrebonne, M. Pierre Fitzgibbon, est fier de souligner les cent premiers jours du nouveau gouvernement du Québec.

Ces premiers mois ont été caractérisés par la réalisation de plusieurs engagements électoraux. Après un discours d’ouverture bien accueilli, le nouveau gouvernement a livré la marchandise et a assuré une transition dans l’ordre, au bénéfice des Québécoises et des Québécois.

Avec l’éducation, l’économie et la santé comme priorités, le premier ministre, M. François Legault, et les 74 députées et députés de l’équipe ont l’intention de rester près des gens et de demeurer à l’écoute de la population afin de former un gouvernement à l’image des citoyennes et citoyens.

Promesses tenues

Le nouveau gouvernement dresse un bilan enviable en matière de réalisation de ses engagements électoraux. Le ministre responsable de la région de Lanaudière rappelle que, déjà, trois projets de loi majeurs ont été déposés à l’Assemblée nationale. Ces projets de loi permettront notamment de rendre plus transparent le processus de nomination au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), à la Sûreté du Québec (SQ) et à l’Unité permanente anticorruption (UPAC), de resserrer l’encadrement sur le cannabis et de baisser les taxes scolaires. Un plan a également été déposé pour réduire les cibles d’immigration.

En seulement cent jours, de grands chantiers ont été entrepris pour le Québec. Les premiers pas vers une politique nationale des proches aidantes et aidants ont été réalisés, alors qu’une grande journée de consultations a réuni des proches aidantes et aidants et des organismes des quatre coins du Québec. Les travaux de revitalisation de l’est de Montréal sont également enclenchés, dans la foulée de la signature d’une déclaration commune du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal.

Venir en aide aux plus vulnérables

Le gouvernement dirigé par François Legault a également annoncé des mesures pour remettre de l’argent dans les poches des contribuables, notamment à l’occasion de la mise à jour économique, qui a permis la création de l’Allocation famille et d’un nouveau crédit d’impôt pour les aînés.

Un vent de changement souffle à l’Assemblée nationale

Le ministre rappelle qu’après avoir réussi l’exploit de faire élire un parti qui n’avait jamais été au pouvoir, le  nouveau gouvernement s’est distingué par  l’ouverture dont  il  a  fait  preuve en reconnaissant le Parti québécois et Québec solidaire comme groupes parlementaires. Il note également qu’un nombre record de femmes ont été élues sous la bannière de la Coalition avenir Québec.

« Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui tient ses promesses. Nous étions bien préparés et nos idées étaient claires. Cela nous a permis d’assurer une transition efficace et d’aller de l’avant rapidement avec certaines de nos priorités. Il nous reste beaucoup de travail à faire, mais je suis encouragé par les cent premiers jours du gouvernement »,  a déclaré Pierre Fitzgibbon, par voie de communiqué, le 9 janvier.