Photo courtoisie

Politique provinciale

Les comtés de Berthier et de Rousseau seront dorénavant représentés par des députés de la Coalition Avenir Québec.

En effet, Caroline Proulx (Berthier) et Louis-Charles Thouin (Rousseau) ont battu les députés sortants André Villeneuve et Nicolas Marceau.

Mme Proulx l’a emporté avec 45,14% des voix soit 18 048 contre 11 567 (28,93%) pour M. Villeneuve soit une majorité de 6 481. Pour ce qui est de la candidate de Québec Solidaire, Louise Beaudry, celle-ci a terminé troisième ayant obtenu 6 169 votes (15,43%).

« Je suis vraiment humble avec ce triomphe et très heureuse du travail de terrain. Je tiens aussi à souligner le travail de M. Villeneuve à l’Assemblée Nationale durant ses trois mandats », a commenté la nouvelle députée. Celle-ci s’est dite particulièrement fière que son parti, la Coalition Avenir Québec, ait obtenu la majorité au Québec.  

Selon Caroline Proulx, ce sont les indécis qui ont fait la différence dans Berthier. « Il y avait beaucoup d’indécis une dizaine de jours avant le second débat à TVA. La déclaration de Philippe Couillard sur l’épicerie à 75$ a été un moment pivot. Mais surtout écouter les gens, ça eu son impact», a-t-elle expliqué.

Le premier dossier auquel elle entend s’attaquer est sans aucun doute internet dans le comté. « Travailler dans une élection historique où il n’y a pas de réseau dans plusieurs endroits, pas d’internet ni de cellulaire est inconcevable. Si on veut développer massivement toute la région de Lanaudière, ça prend internet et des tours cellulaires pour attirer les travailleurs, les entreprises et les familles », s’est-elle engagée.

Du côté d’André Villeneuve, qui sollicitait un quatrième mandat, il n’a été impossible d’obtenir ses commentaires à la suite de sa défaite.

Notons 69,82% des 58 335 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote dont 18,4% par anticipation.

Rappelons qu’en 2014, M. Villeneuve, avait obtenu une majorité d’un peu plus de 3000 voix sur Élizabeth Leclerc de la CAQ,

Convaincante victoire

Dans le comté de Rousseau, Louis Charles Thouin, qui était au moment du déclenchement des élections préfet de la MRC de Montcalm a remporté une convaincante victoire sur Nicolas Marceau.

Le candidat de la CAQ a obtenu la confiance de 14 464 électeurs (53,24%) contre seulement 7 160 (16,35%) pour le député sortant du Parti Québécois. Quant à la candidate de Québec Solidaire, Hélène Dubé, celle-ci a obtenu 3 531 voix soit 13% des votes.

« Le signal des électeurs était positif sur le terrain depuis plusieurs semaines. On s’attendait à une victoire mais dans cet ampleur-là, on est très content », a mentionné M. Thouin en entrevue téléphonique.

Pour le nouveau député, il y a plusieurs facteurs qui expliquent ce gain. « Oui la population souhaitait du changement. Je pense qu’en toute humilité, j’ai fait mes classes au cours des dernières dans la circonscription que ce soit comme maire de Saint-Calixte, comme préfet de la MRC de Montcalm, à la Table des préfets et mon implications dans plusieurs causes caritatives. Les astres étaient alignées », a-t-il ajouté.

Pour M. Thouin, les dossiers prioritaires dans le comté sont certes l’amélioration des routes et l’éducation. « Il faut mettre rapidement en chantier la voie de contournement à Saint-Lin, le prolongement de l’autoroute 25 et sécuriser la route 158 entre Joliette et Saint-Esprit. En éducation, il faut mettre en place des outils pour améliorer le taux de diplomation », a-t-il fait valoir.

Au moment d'écrire ces lignes (dans la nuit du 2 octobre), Nicolas Marceau n'avait pas encore commenté les résultats du scrutin.

M. Marceau avait remporté la victoire, il y a quatre ans, avec une majorité de 813 votes sur le caquiste Claude Charrette

Pour Rousseau, 66,15% des 41 944 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote, dont 16,82% des par anticipation soit 7 043 personnes.

Notons que la députée Véronique Hivon, de Joliette, est la seule députée du PQ qui a réussi à se faire élire dans la région de Lanaudière alors qu’outre les comtés de Berthier et Rousseau, la CAQ a fait un gain à Terrebonne en plus de faire réélire des députés à l’Assomption (François Legault) et Repentigny (Lise Lavallée).

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.